
Employé technicien-vendeur en matériel de sport cycles, vélos et vélos à assistance électrique
Synitier
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3700 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Titre pro / CQP
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
? Gérer la relation client
? Connaitre l’univers de la mobilité urbaine
? Maitriser les enjeux commerciaux
? Comprendre l’enjeu du Service après-vente
? Intégrer la prise en charge, le diagnostic et la proposition de solutions
? Connaitre les fondamentaux du cycle
? Participer à la vente et à la location des matériels et accessoires de sport cycle
? Réaliser la préparation, l'entretien et les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique
? Découvrir des interventions spécifiques
? Connaitre l’univers de la mobilité urbaine
? Maitriser les enjeux commerciaux
? Comprendre l’enjeu du Service après-vente
? Intégrer la prise en charge, le diagnostic et la proposition de solutions
? Connaitre les fondamentaux du cycle
? Participer à la vente et à la location des matériels et accessoires de sport cycle
? Réaliser la préparation, l'entretien et les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique
? Découvrir des interventions spécifiques
Programme
Les connaissances fondamentales
? Connaitre les différents types de vélos et vélos à assistance électrique, leurs différences techniques et leurs utilisations
? Connaitre les composants d'un vélo : cadre, roues, suspension, transmission, freinage, signalisation, accessoires.
? Répertorier tous les outils, les équipements et en connaitre les usages
? Respecter les consignes de sécurité
Réaliser la préparation, l'entretien et les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique
? Réaliser un montage simple de façon ordonnée et rigoureuse
? Réaliser les réglages de mise en service ou mise à la route d'un cycle et fixations des accessoires
? Réaliser les contrôles des serrages, des composants et de fonctionnement en adaptant un mode opératoire
? Remplacer un pneu, une chambre à air, des pièces d'usure d'un système de freinage, rectifier un léger voile de roue
? Nettoyer et lubrifier la transmission, vérifier la géométrie et l'alignement
? Contrôler la batterie et le moteur d'assistance au pédalage, régler le capteur de pédalage
? Remplacer les organes de direction, de transmission, de suspension et de freinage
? Remplacer les organes de l'assistance électrique au pédalage, de signalisation et de sécurité
? Savoir nettoyer un cycle et un vélo à assistance électrique
? Gérer la relation client
? Être à l’écoute du client
? Comprendre la problématique et proposer une offre ou une solution
? Être en mesure d’expliquer et de convaincre
? S’assurer de la qualité du service et de la satisfaction du client
? Intégrer la fidélisation du client
? Connaitre l’univers de la mobilité urbaine
? Apprentissage et compréhension du vocabulaire lié à la mobilité urbaine
? Connaissance des éléments fondamentaux constituant les vélos et trottinettes
? Présentation des différentes catégories de vélos, accessoires et équipements
? Présentation des outillages et des pièces détachées nécessaires pour l’entretien et les réparations courantes
? Démonstration de réglages et réparations standards
? Principe de la mise à la route d’un vélo ou d’une trottinette
? Maitriser les enjeux commerciaux
? Participer à la vente des matériels et accessoires de sport cycle
? Participer à la location des matériels de sport
? Faire preuve de compétence et de passion pour convaincre un client
? Intégrer la notion de marge et de rentabilité
? Comprendre l’importance de la bonne gestion des stocks et l’enjeu des approvisionnements
? Intégrer la nécessité d’utiliser avec rigueur les outils informatiques
? Apprendre à contrôler les flux avec des pointages quotidiens sur le terrain
? Comprendre l’enjeu du Service après-vente
? Savoir évaluer l’urgence
? Intégrer les enjeux techniques et sécuritaires
? Maitriser la notion de sous garantie et hors garantie
? Maitrise du parcours client
? Rigueur dans l’organisation globale du service
? Intégrer la prise en charge, le diagnostic et la proposition de solutions
? Faire un diagnostic
? Construire un devis chiffré
? Identification des points de difficulté
? Analyse des procédures et délais
Les points de contrôle de base
? Le système de freinage est fonctionnel et efficace, les dérailleurs avant et arrière sont alignés
? Les rapport sont correctement indexés
? L'assistance électrique aux pédales est fonctionnelle
? Les pneus sont en bon état et voile de la roue est acceptable (max 2mm)
Compétences indispensables à acquérir
? Connaissance de la technologie mécanique, hydraulique et électrique des différents organes des cycles
? Connaissance de la réglementation des cycles et vélos à assistance électrique
? Etablir un ordre de réparation et rendre compte oralement des travaux réalisés à son responsable
? Anticiper les opérations à réaliser pour optimiser l’espace et le temps d’intervention
? Exploiter des documentations techniques et logiciels constructeurs pour réaliser une intervention
? Savoir déterminer et gérer le sous et hors garantie
? Respecter le lieu de travail et l’organisation du tri sélectif des déchets
Gérer la relation client
? Être à l’écoute du client
? Comprendre la problématique et proposer une offre ou une solution
? Être en mesure d’expliquer et de convaincre
? S’assurer de la qualité du service et de la satisfaction du client
? Intégrer la fidélisation du client
? Connaitre l’univers de la mobilité urbaine
? Apprentissage et compréhension du vocabulaire lié à la mobilité urbaine
? Connaissance des éléments fondamentaux constituant les vélos et trottinettes
? Présentation des différentes catégories de vélos, accessoires et équipements
? Présentation des outillages et des pièces détachées nécessaires pour l’entretien et les réparations courantes
? Démonstration de réglages et réparations standards
? Principe de la mise à la route d’un vélo ou d’une trottinette
Maitriser les enjeux commerciaux
? Participer à la vente des matériels et accessoires de sport cycle
? Participer à la location des matériels de sport
? Faire preuve de compétence et de passion pour convaincre un client
? Intégrer la notion de marge et de rentabilité
? Comprendre l’importance de la bonne gestion des stocks et l’enjeu des approvisionnements
? Intégrer la nécessité d’utiliser avec rigueur les outils informatiques
? Apprendre à contrôler les flux avec des pointages quotidiens sur le terrain
Comprendre l’enjeu du Service après-vente
? Savoir évaluer l’urgence
? Intégrer les enjeux techniques et sécuritaires
? Maitriser la notion de sous garantie et hors garantie
? Maitrise du parcours client
? Rigueur dans l’organisation globale du service
? Intégrer la prise en charge, le diagnostic et la proposition de solutions
? Faire un diagnostic
? Construire un devis chiffré
? Identification des points de difficulté
? Analyse des procédures et délais
? Connaitre les différents types de vélos et vélos à assistance électrique, leurs différences techniques et leurs utilisations
? Connaitre les composants d'un vélo : cadre, roues, suspension, transmission, freinage, signalisation, accessoires.
? Répertorier tous les outils, les équipements et en connaitre les usages
? Respecter les consignes de sécurité
Réaliser la préparation, l'entretien et les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique
? Réaliser un montage simple de façon ordonnée et rigoureuse
? Réaliser les réglages de mise en service ou mise à la route d'un cycle et fixations des accessoires
? Réaliser les contrôles des serrages, des composants et de fonctionnement en adaptant un mode opératoire
? Remplacer un pneu, une chambre à air, des pièces d'usure d'un système de freinage, rectifier un léger voile de roue
? Nettoyer et lubrifier la transmission, vérifier la géométrie et l'alignement
? Contrôler la batterie et le moteur d'assistance au pédalage, régler le capteur de pédalage
? Remplacer les organes de direction, de transmission, de suspension et de freinage
? Remplacer les organes de l'assistance électrique au pédalage, de signalisation et de sécurité
? Savoir nettoyer un cycle et un vélo à assistance électrique
? Gérer la relation client
? Être à l’écoute du client
? Comprendre la problématique et proposer une offre ou une solution
? Être en mesure d’expliquer et de convaincre
? S’assurer de la qualité du service et de la satisfaction du client
? Intégrer la fidélisation du client
? Connaitre l’univers de la mobilité urbaine
? Apprentissage et compréhension du vocabulaire lié à la mobilité urbaine
? Connaissance des éléments fondamentaux constituant les vélos et trottinettes
? Présentation des différentes catégories de vélos, accessoires et équipements
? Présentation des outillages et des pièces détachées nécessaires pour l’entretien et les réparations courantes
? Démonstration de réglages et réparations standards
? Principe de la mise à la route d’un vélo ou d’une trottinette
? Maitriser les enjeux commerciaux
? Participer à la vente des matériels et accessoires de sport cycle
? Participer à la location des matériels de sport
? Faire preuve de compétence et de passion pour convaincre un client
? Intégrer la notion de marge et de rentabilité
? Comprendre l’importance de la bonne gestion des stocks et l’enjeu des approvisionnements
? Intégrer la nécessité d’utiliser avec rigueur les outils informatiques
? Apprendre à contrôler les flux avec des pointages quotidiens sur le terrain
? Comprendre l’enjeu du Service après-vente
? Savoir évaluer l’urgence
? Intégrer les enjeux techniques et sécuritaires
? Maitriser la notion de sous garantie et hors garantie
? Maitrise du parcours client
? Rigueur dans l’organisation globale du service
? Intégrer la prise en charge, le diagnostic et la proposition de solutions
? Faire un diagnostic
? Construire un devis chiffré
? Identification des points de difficulté
? Analyse des procédures et délais
Les points de contrôle de base
? Le système de freinage est fonctionnel et efficace, les dérailleurs avant et arrière sont alignés
? Les rapport sont correctement indexés
? L'assistance électrique aux pédales est fonctionnelle
? Les pneus sont en bon état et voile de la roue est acceptable (max 2mm)
Compétences indispensables à acquérir
? Connaissance de la technologie mécanique, hydraulique et électrique des différents organes des cycles
? Connaissance de la réglementation des cycles et vélos à assistance électrique
? Etablir un ordre de réparation et rendre compte oralement des travaux réalisés à son responsable
? Anticiper les opérations à réaliser pour optimiser l’espace et le temps d’intervention
? Exploiter des documentations techniques et logiciels constructeurs pour réaliser une intervention
? Savoir déterminer et gérer le sous et hors garantie
? Respecter le lieu de travail et l’organisation du tri sélectif des déchets
Gérer la relation client
? Être à l’écoute du client
? Comprendre la problématique et proposer une offre ou une solution
? Être en mesure d’expliquer et de convaincre
? S’assurer de la qualité du service et de la satisfaction du client
? Intégrer la fidélisation du client
? Connaitre l’univers de la mobilité urbaine
? Apprentissage et compréhension du vocabulaire lié à la mobilité urbaine
? Connaissance des éléments fondamentaux constituant les vélos et trottinettes
? Présentation des différentes catégories de vélos, accessoires et équipements
? Présentation des outillages et des pièces détachées nécessaires pour l’entretien et les réparations courantes
? Démonstration de réglages et réparations standards
? Principe de la mise à la route d’un vélo ou d’une trottinette
Maitriser les enjeux commerciaux
? Participer à la vente des matériels et accessoires de sport cycle
? Participer à la location des matériels de sport
? Faire preuve de compétence et de passion pour convaincre un client
? Intégrer la notion de marge et de rentabilité
? Comprendre l’importance de la bonne gestion des stocks et l’enjeu des approvisionnements
? Intégrer la nécessité d’utiliser avec rigueur les outils informatiques
? Apprendre à contrôler les flux avec des pointages quotidiens sur le terrain
Comprendre l’enjeu du Service après-vente
? Savoir évaluer l’urgence
? Intégrer les enjeux techniques et sécuritaires
? Maitriser la notion de sous garantie et hors garantie
? Maitrise du parcours client
? Rigueur dans l’organisation globale du service
? Intégrer la prise en charge, le diagnostic et la proposition de solutions
? Faire un diagnostic
? Construire un devis chiffré
? Identification des points de difficulté
? Analyse des procédures et délais
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Sessions garanties
chaque mois
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Synitier
Synitier, organisme expert dans le domaine de la Mobilité Urbaine, propose différents modules de formation conduisant notamment au Titre Professionnel « Employé Technicien-Vendeur en matériel de sport – Cycle », ou encore à la certification professionnelle « Entretenir et réparer les composants électriques d’un véhicule à assistance électrique ».
Devenez un professionnel de la réparation et de l'entretien des vélos, vélos à assistance électrique et trottinettes électriques.
Devenez un professionnel de la réparation et de l'entretien des vélos, vélos à assistance électrique et trottinettes électriques.
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