
Délégué Pharmaceutique
ISVM NANTES
Finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4500 €
Prise en charge CPF
Durée
490 h DE COURS ET 300 h DE STAGE
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Devenez expert en vente et conseil pharmaceutique, un métier clé entre santé et commerce
Localité
En présentiel
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Objectifs
Organisation en amont de l’activité commerciale:
Identifier les informations clés nécessaires : évolution du marché des produits de santé et des dispositifs médicaux, concurrence et potentiel commercial et financier de ses clients et de son marché à partir des études et analyses réalisées par le département marketing et différentes sources d’information, dont un travail personnel de veille. Évaluer la part de marché potentielle que l’entreprise pourraient occuper sur son secteur pour proposer des objectifs de développement commercial à sa hiérarchie et les faire valider. Établir et argumenter auprès de sa direction, un plan de prospection et de visites en fonction de son secteur commercial et de la structure de son portefeuille clients/prospects pour planifier son activité sur son secteur prenant en compte les objectifs définis en amont par la hiérarchie. Définir les objectifs commerciaux de chaque visite en tenant compte des pratiques et du potentiel de chaque client ou prospect, identifiés à partir des informations présentes sur le web.
Développement commercial d'un portefeuille de clients/prospects :
Que ce soit par visioconférence ou lors d’une visite physique ou par téléphone, établir un contact positif et un climat de confiance avec le client ou le prospect en personnalisant la relation, à partir des informations retenues lors de la recherche amont ou lors de précédentes visites commerciales. Mener une découverte des besoins, des attentes, des projets et des motivations du client, en ayant recours à un questionnement adapté et une écoute active. Démontrer au client ou prospect sa légitimité en employant le vocabulaire et les connaissances scientifiques, techniques et les cadres règlementaires, adaptés au sujet à traiter et tenir compte de la particularité des échanges à distance sans oublier de reformuler les besoins du client pour sécuriser la compréhension. Veiller à déceler exactement l’environnement de l’interlocuteur au vu de son métier pour déterminer le type d’approche à privilégier : par exemple, pour un chef de service hospitalier, une approche thérapeutique globale pour la répondre à ses besoins. Par une connaissance approfondie des gammes de produits proposées par son entreprise, informer le client sur les qualités des produits correspondants aux besoins exprimés, à distance, par une présentation virtuelle, en face à face, à partir d’outils numériques animés, en expliquant leurs avantages et leurs limites et en mettant en lumière les innovations de la recherche et du développement interne de sa structure. Mettre en pratique ses connaissances scientifiques et techniques pour promouvoir le bon usage du médicament, du matériel médical ou du dispositif médical en termes de coûts/efficacité en fonction de la typologie des patients concernés ; lors du conseil, prendre en compte le cadre règlementaire, notamment en termes de pharmacovigilance, d’épidémiologie … Concevoir une offre commerciale combinant des produits et des services adaptés, en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise, des ressources disponibles et de la concurrence. La faire valider par sa hiérarchie, puis présenter au client ou au prospect la proposition soit en face à face, soit en visioconférence en argumentant tous les aspects y compris scientifiques, techniques et règlementaires et en négociant l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et les conditions de vente (produits, services, prix, mode et délai de règlement, respect des quantités en fonction du conditionnement, remises, livraison, mise en attente, …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Conclure l’entretien de vente en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client afin d’établir une relation commerciale durable et de qualité avec le prospect ou le client
Gestion du suivi de son portefeuille et des ventes réalisées et contribution à l’amélioration des produits/service :
Analyser régulièrement son activité commerciale pour identifier les résultats obtenus en termes de ventes par rapport aux objectifs fixés par sa hiérarchie, proposer des actions de réajustement et après validation par la hiérarchie, les mettre en œuvre. Développer son activité de veille des produits concurrents en fonction de son portefeuille et faire les comparaisons nécessaires pour se positionner chez des clients ou des prospects communs grâce à des argumentaires complets tant au plan scientifique que technique ou règlementaire. Réaliser des comptes-rendus : points clés, incidents, services rendus, dans le CRM ou tout outil informatique de l'entreprise, afin d'assurer la traçabilité des contacts clients et permettre un traitement partagé avec les équipes marketing et SAV. En collaboration avec l’administration des ventes et la logistique, suivre ses ventes pour garantir la satisfaction de ses clients. Reporter les informations collectées lors des différents contacts terrain, de façon plus approfondie, par écrit, aux différents départements concernés : marketing, affaires règlementaires, médecins référents internes par gamme, services après-vente, hiérarchie. Participer activement aux échanges au cours des réunions commerciales par un partage de ses connaissances scientifiques, techniques et règlementaires, soit à partir d’une présentation préparée en amont, soit de pratiques plus informelles.
Identifier les informations clés nécessaires : évolution du marché des produits de santé et des dispositifs médicaux, concurrence et potentiel commercial et financier de ses clients et de son marché à partir des études et analyses réalisées par le département marketing et différentes sources d’information, dont un travail personnel de veille. Évaluer la part de marché potentielle que l’entreprise pourraient occuper sur son secteur pour proposer des objectifs de développement commercial à sa hiérarchie et les faire valider. Établir et argumenter auprès de sa direction, un plan de prospection et de visites en fonction de son secteur commercial et de la structure de son portefeuille clients/prospects pour planifier son activité sur son secteur prenant en compte les objectifs définis en amont par la hiérarchie. Définir les objectifs commerciaux de chaque visite en tenant compte des pratiques et du potentiel de chaque client ou prospect, identifiés à partir des informations présentes sur le web.
Développement commercial d'un portefeuille de clients/prospects :
Que ce soit par visioconférence ou lors d’une visite physique ou par téléphone, établir un contact positif et un climat de confiance avec le client ou le prospect en personnalisant la relation, à partir des informations retenues lors de la recherche amont ou lors de précédentes visites commerciales. Mener une découverte des besoins, des attentes, des projets et des motivations du client, en ayant recours à un questionnement adapté et une écoute active. Démontrer au client ou prospect sa légitimité en employant le vocabulaire et les connaissances scientifiques, techniques et les cadres règlementaires, adaptés au sujet à traiter et tenir compte de la particularité des échanges à distance sans oublier de reformuler les besoins du client pour sécuriser la compréhension. Veiller à déceler exactement l’environnement de l’interlocuteur au vu de son métier pour déterminer le type d’approche à privilégier : par exemple, pour un chef de service hospitalier, une approche thérapeutique globale pour la répondre à ses besoins. Par une connaissance approfondie des gammes de produits proposées par son entreprise, informer le client sur les qualités des produits correspondants aux besoins exprimés, à distance, par une présentation virtuelle, en face à face, à partir d’outils numériques animés, en expliquant leurs avantages et leurs limites et en mettant en lumière les innovations de la recherche et du développement interne de sa structure. Mettre en pratique ses connaissances scientifiques et techniques pour promouvoir le bon usage du médicament, du matériel médical ou du dispositif médical en termes de coûts/efficacité en fonction de la typologie des patients concernés ; lors du conseil, prendre en compte le cadre règlementaire, notamment en termes de pharmacovigilance, d’épidémiologie … Concevoir une offre commerciale combinant des produits et des services adaptés, en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise, des ressources disponibles et de la concurrence. La faire valider par sa hiérarchie, puis présenter au client ou au prospect la proposition soit en face à face, soit en visioconférence en argumentant tous les aspects y compris scientifiques, techniques et règlementaires et en négociant l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et les conditions de vente (produits, services, prix, mode et délai de règlement, respect des quantités en fonction du conditionnement, remises, livraison, mise en attente, …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Conclure l’entretien de vente en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client afin d’établir une relation commerciale durable et de qualité avec le prospect ou le client
Gestion du suivi de son portefeuille et des ventes réalisées et contribution à l’amélioration des produits/service :
Analyser régulièrement son activité commerciale pour identifier les résultats obtenus en termes de ventes par rapport aux objectifs fixés par sa hiérarchie, proposer des actions de réajustement et après validation par la hiérarchie, les mettre en œuvre. Développer son activité de veille des produits concurrents en fonction de son portefeuille et faire les comparaisons nécessaires pour se positionner chez des clients ou des prospects communs grâce à des argumentaires complets tant au plan scientifique que technique ou règlementaire. Réaliser des comptes-rendus : points clés, incidents, services rendus, dans le CRM ou tout outil informatique de l'entreprise, afin d'assurer la traçabilité des contacts clients et permettre un traitement partagé avec les équipes marketing et SAV. En collaboration avec l’administration des ventes et la logistique, suivre ses ventes pour garantir la satisfaction de ses clients. Reporter les informations collectées lors des différents contacts terrain, de façon plus approfondie, par écrit, aux différents départements concernés : marketing, affaires règlementaires, médecins référents internes par gamme, services après-vente, hiérarchie. Participer activement aux échanges au cours des réunions commerciales par un partage de ses connaissances scientifiques, techniques et règlementaires, soit à partir d’une présentation préparée en amont, soit de pratiques plus informelles.
Programme
-
Organisation en amont de l’activité commerciale :
- Analyse du marché des produits de santé, identification des opportunités commerciales.
- Élaboration et validation du plan de prospection.
- Définition des objectifs de visite adaptés au potentiel client/prospect.
-
Développement commercial :
- Création de relations de confiance avec les clients/prospects (visioconférence, visites, téléphone).
- Découverte des besoins et argumentation sur les produits grâce à des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires.
- Conception et négociation d’offres commerciales adaptées.
-
Suivi et optimisation :
- Analyse des résultats et proposition d’actions correctives.
- Veille concurrentielle et comparaison des offres pour mieux se positionner.
- Reporting dans les outils CRM et collaboration avec les équipes marketing et SAV.
- Participation aux réunions commerciales pour enrichir les stratégies avec des retours terrain.
Éligible CPF
Financement facilité
Formations courtes
accessibles à tous
Formateurs pro.
diplômés
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre ISVM NANTES
Pour devenir acteur des enjeux futurs dans le management de la santé
Des compétences clés pour les défis de demain
En 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans, ce qui constitue un enjeu sociétal et sanitaire majeur. L’ISVM forme les professionnels capables de répondre à ces nouveaux défis dans un contexte où l’espérance de vie continue d’augmenter.
Un lieu d’innovation et d’humanité
L’ISVM est un lieu où l’innovation rencontre la compassion, où la science rencontre l’empathie. Nous sommes un pont entre le passé et l’avenir, entre la tradition et la modernité, reliant les générations dans un but commun.
Une communauté qui vous accompagne
Intégrer l’ISVM, c’est rejoindre une communauté dynamique, où l’entraide et le développement personnel sont au cœur de la formation. Vous serez accompagné individuellement pour construire votre projet professionnel et réussir dans un secteur en pleine transformation.
Des compétences clés pour les défis de demain
En 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans, ce qui constitue un enjeu sociétal et sanitaire majeur. L’ISVM forme les professionnels capables de répondre à ces nouveaux défis dans un contexte où l’espérance de vie continue d’augmenter.
Un lieu d’innovation et d’humanité
L’ISVM est un lieu où l’innovation rencontre la compassion, où la science rencontre l’empathie. Nous sommes un pont entre le passé et l’avenir, entre la tradition et la modernité, reliant les générations dans un but commun.
Une communauté qui vous accompagne
Intégrer l’ISVM, c’est rejoindre une communauté dynamique, où l’entraide et le développement personnel sont au cœur de la formation. Vous serez accompagné individuellement pour construire votre projet professionnel et réussir dans un secteur en pleine transformation.
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