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Débuter la modélisation 3D avec Blender 4.x

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Non finançable CPF
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2200 €
Durée
16h en cours particuliers visio + 4h plateforme
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Prérequis
  • Une bonne maîtrise de l'environnement informatique est recommandée pour suivre efficacement la formation
  • Notions de base en 3D ou intérêt pour les techniques de modélisation
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
  • 13 - Marseille 3e
  • 13 - Aix-en-Provence
  • 21 - Dijon
  • 29 - Brest
  • 30 - Nîmes
  • 31 - Toulouse
  • 33 - Bordeaux
  • 34 - Montpellier
  • 35 - Rennes
  • 37 - Tours
  • 38 - Grenoble
  • 42 - Saint-Étienne
  • 44 - Nantes
  • 49 - Angers
  • 51 - Reims
  • 59 - Lille
  • 63 - Clermont-Ferrand
  • 67 - Strasbourg
  • 69 - Lyon 3e
  • 69 - Villeurbanne
  • 72 - Le Mans
  • 75 - Paris 8e
  • 76 - Le Havre
  • 83 - Toulon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants de maîtriser Blender à travers des compétences essentielles dans la création 3D, l'animation, la modélisation, la sculpture, l'impression 3D et la réalité virtuelle.
Les points abordés comprendront l'utilisation des outils avancés de modélisation, texturisation, animation et rendu. Les apprenants découvriront également comment intégrer des outils d'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité et la qualité de leur production. Ce programme traite de nombreux sujets et permet une spécialisation très pointue dans différents domaines de la 2D et la 3D. L’accent sera mis sur les sujets de prédilections de l’apprenant en fonction du niveau de départ.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à naviguer dans l'interface de Blender
  • Acquérir les compétences pour créer des modèles 3D détaillés
  • Savoir créer et modifier des matériaux en ajustant leurs propriétés
  • Apprendre à configurer les paramètres de rendu pour obtenir des images de haute qualité
  • S'initier aux concepts fondamentaux de l'animation
  • Connaître les différents formats d'exportation pour intégrer les modèles 3D dans d'autres logiciels ou moteurs de jeu

Programme
Introduction à Blender et prise en main de l'interface
  • Présentation de l'interface : navigation dans l'espace 3D, utilisation des raccourcis clavier
  • Création d'objets simples : cubes, sphères, cylindres
  • Manipulation des objets : déplacement, rotation, mise à l'échelle
Modélisation
  • Modélisation polygonale : ajout et suppression de sommets, arêtes et faces
  • Utilisation des modificateurs : miroir, subdivision de surface
  • Introduction aux opérations booléennes : union, différence, intersection
Textures, matériaux et éclairage
  • Création de matériaux : paramètres de base, shaders
  • Application de textures : UV mapping, textures procédurales
  • Paramétrage de l'éclairage : lumières directionnelles, spots, HDRI
Animation de base
  • Principes de l'animation : images clés, interpolation
  • Animation d'objets : trajectoires, rotations, échelles
  • Introduction au rigging : création de squelettes pour l'animation de personnages
Rendu et Exportation
  • Paramètres de rendu : résolution, formats d'image
  • Utilisation des moteurs de rendu : Eevee, Cycles
  • Exportation pour l'impression 3D : formats STL, OBJ
Création de contenu pour la réalité virtuelle (RV)
  • Introduction à la réalité virtuelle
  • Création de scènes VR : configuration de la caméra stéréoscopique
  • Exportation vers des plateformes VR : formats compatibles, optimisation des scènes
Sculpture 3D dans Blender
  • Outils de sculpture : pinceau, lissage, gravure
  • Techniques de détail : ajout de textures et de reliefs
  • Préparation des modèles pour l'impression 3D : vérification de l'étanchéité, optimisation de la géométrie
Création et Animation de Personnages
  • Principes de l'animation : S'initier aux concepts fondamentaux de l'animation, tels que les images clés, la timeline et les courbes d'animation
  • Animation d'objets simples : Animation d'objets en 3D, en créant des mouvements basiques pour comprendre le processus d'animation
  • Techniques d'animation : skinning, animation de poses, Inverse Kinematics (IK)
Intégration des outils d'intelligence artificielle dans Blender
  • Plugins et outils IA pour générer des modèles 3D
  • Accélération du processus d'animation avec l'IA
  • Optimisation des rendus avec l'IA

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