Concevoir, animer et évaluer une action de formation
Le Lab des Formateurs
L’objectif de cette formation est de vous permettre de maîtriser les aspects clés de la conception pédagogique pour créer des formations efficaces et adaptées aux besoins des apprenants. Ainsi que maîtriser les fondamentaux de l’animation de formations, en présentiel et à distance, en adoptant des techniques adaptées pour engager vos apprenants et favoriser leur apprentissage.
A l’issue de cette formation, vous devez être capable de :
- Analyser le besoin en formation
- Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
- Créer des supports et ressources pédagogiques variés (jeux, études de cas, guides…)
- Elaborer le déroulé pédagogique, en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
- Animer la formation en instaurant un cadre clair et une approche interactive
- Ajuster le déroulé en fonction des retours des apprenants et du contexte de la formation
- Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants
Cette formation s’adresse aux experts d’un métier donné qui possèdent la maitrise d’un savoir-faire lié à ce métier et qui vont être amenés à réaliser des actions de formation occasionnelles en interne ou en externe afin de transmettre une part de leurs connaissances.
Analyse des besoins en formation
Panorama des acteurs et du marché de la formation.
Étudier la demande et identifier les besoins spécifiques d’une organisation pour définir le périmètre d’intervention et les objectifs pédagogiques.
Identifier sa cible et adapter le parcours de formation et les conditions de réalisation de la formation en fonction du niveau et d'éventuelles situations de handicap parmi les stagiaires.
Définition des objectifs pédagogiques
Formuler des objectifs pédagogiques sous forme de verbes d’action (en s’appuyant sur la taxonomie de Bloom).
Développer des objectifs intermédiaires selon une progression pédagogique adaptée.
Définir les prérequis nécessaires et clarifier le profil du public cible.
Conception des ressources pédagogiques
Rédiger une feuille de route structurée pour la formation.
Appliquer la méthode d’ingénierie pédagogique ADDIE.
Concevoir un programme pédagogique en tenant compte des profils des participants.
Élaborer une méthodologie d’évaluation alignée avec les cadres réglementaires applicables.
Créer des supports de formation adaptés aux différents contextes (présentiel, visioconférence, formats hybrides, e-learning et blended learning).
Rendre les contenus pédagogiques accessibles aux apprenants en situation de handicap.
Collaborer avec des outils numériques pour co-créer des contenus pédagogiques.
Découvrir des outils digitaux facilitant l’apprentissage (Kahoot, Klaxoon, Answergarden).
Intégrer des méthodes telles que jeux de rôle et études de cas.
Prendre en compte la psychologie de l’apprenant (courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, capacité d’attention).
Appliquer des techniques pour analyser les besoins et hiérarchiser les objectifs.
Élaboration du déroulé pédagogique
Structurer l’introduction des séances : rappel des objectifs et explication du déroulé.
Préparer un environnement de travail optimal (salle, équipement, confort).
Adopter des postures inclusives pour encourager la participation active de tous les participants.
Animation de la formation
Développer ses compétences en prise de parole en public (respiration, voix, regard, gestuelle, déplacement).
Utiliser des approches pédagogiques actives pour engager les participants.
Animer des ateliers interactifs et en tirer des conclusions avec les apprenants.
Encourager l’implication des participants et valoriser leurs contributions.
Proposer des activités variées (tour de table, évaluation à chaud).Intégrer des outils numériques pour rendre les échanges plus dynamiques.
Adapter le déroulé pédagogique en fonction des retours des participants en temps réel.
Évaluation des apprenants et ajustement des contenus
Concevoir des outils d’évaluation adaptés Analyser et exploiter les avis recueillis (collecte, traitement, application).
Instaurer une démarche d’amélioration continue basée sur les résultats des évaluations.
Effectuer une veille active sur les évolutions du secteur de la formation.
Garantir la conformité aux certifications et réglementations en vigueur.
Mesurer l’impact à moyen et long terme grâce à des indicateurs clés de performance.
Satisfaction et amélioration continue
Analyser les résultats des évaluations réalisées auprès des apprenants
Vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques et identifier les éventuels écarts.
Ajuster le dispositif de formation en fonction des besoins identifiés
Suivi personnalisé
avec un Mentor Expert
35 000 entrepreneurs
formés depuis 2010
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Le Lab des Formateurs
Le Lab des Formateurs est une structure dédiée aux formateurs en devenir, aux formateurs indépendants et aux organismes de formation souhaitant développer leurs compétences et faire prospérer leurs activités.
Notre mission est de vous accompagner dans l’acquisition des savoir-faire indispensables pour concevoir, animer et gérer des formations de qualité, tout en maîtrisant les aspects stratégiques et réglementaires du métier.
Grâce à des programmes concrets et adaptés à vos besoins, nous vous aidons à relever vos défis professionnels, à gagner en efficacité et à atteindre vos objectifs.
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