
CAP Fleuriste
GRAINES DE FLEURISTES
Capacité d’adaptation aux contraintes métiers tel que les horaires, le travail le week-end, les jours fériés.
Compréhension, expression orale et écrite du français. Et maîtriser les mathématiques de base
Le CAP de Fleuriste est le diplôme de niveau 3. Il a pour but de préparer au métier de fleuriste. À l’issue de sa formation, le titulaire du CAP aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Réceptionner, préparer, stocker les végétaux et les produits
- Réaliser des compositions florales
- Vendre et communiquer
- Mettre en valeur l’offre s
- Entretenir dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité et environnementales
Bloc Numéro UP1: Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
Réceptionner, préparer, stocker
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et ou de leur transformation Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande Remettre en état le plan de travail
Prévention - santé - environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Bloc Numéro UP2 : Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre
Vendre, conseiller et fidéliser
Accueillir le client
Identifier les besoins du client Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
L’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
La démocratie et la citoyenneté
L’entreprise dans son environnement économique L’entreprise et le droit
L’entreprise et le salarié
Vendre, conseiller et fidéliser
Accueillir le client
Identifier les besoins du client Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
L’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
La démocratie et la citoyenneté
L’entreprise dans son environnement économique L’entreprise et le droit
L’entreprise et le salarié
Formation diplômante
CAP Fleuriste
Éligible CPF
Financement facilité
Formateurs pro.
diplômés
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre GRAINES DE FLEURISTES
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
