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Architecte d'intérieur - Trouver des clients « haut de gamme » et mieux vivre de son activité

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Si le talent suffisait, les architectes d’intérieur gagneraient mieux leur vie que les médecins généralistes…

… mais ce n’est pas le cas : la plupart des architectes d’intérieur peinent à générer l’équivalent d’un SMIC par mois.

Pourtant, vous le constatez vous-même : vos clients adorent votre travail.

Ils vous remercient, les yeux pétillants d’excitation après une rénovation en vous disant : “On se sent hyper bien chez nous, on n’a plus envie de sortir !”.

Votre talent, personne ne le remet en question.

Mais quand vous faites les comptes à la fin de l’année… c’est la douche froide. Voire glaciale.

  • Toutes ces soirées à peaufiner vos plans,
  • ces samedis matin à préparer vos devis,
  • ces allers-retours sur les chantiers pour régler un souci avec un artisan…

… pour au final, atteindre difficilement les 20.000€ de chiffre d’affaires. 

À ce moment précis, le constat fait mal :

“Comment est-ce possible de travailler autant, d’aimer autant ce métier… et de ne pas réussir à en vivre vraiment ?”

Ce n’est pas votre créativité le problème. Vous êtes compétente et vous le savez.

Le vrai problème, c’est que…

Vous n’avez jamais appris l’autre “moitié” du métier

Et ça, c’est le vrai point noir des écoles d’architecture d’intérieur.

On vous a formée à dessiner des plans, choisir des matériaux, respecter les normes… Bref, de quoi être une excellente salariée en agence ou studio.

En revanche — pour celles qui veulent exercer en indépendante… c’est le néant total. 

Aucun prof ne vous a appris à :

  • Trouver les bons clients – ceux avec les “beaux” budgets et avec qui vous êtes en affinité
  • Assumer la tête haute le prix de vos prestations
  • Gérer les objections en RDV (Une autre archi’ propose moins cher que vous)
  • Dire non aux projets pas rentables ou clients toxiques… sans culpabiliser

Résultat : le jour où vous décidez de voler de vos propres ailes, vous découvrez – brutalement – qu’il vous manque tout un pan du métier :

La posture de cheffe d’entreprise et entrepreneure.

Et comme personne ne vous y a préparée, vous avancez à tâtons, en essayant de faire au mieux.

Vous acceptez par exemple les petits projets mal payés… et les compromis.

Comme cette rénovation de salle de bain à 1 500 € où vous y passez deux mois.

Ce n’est pas rentable pour vous. Ça vous prend trop de temps.

Mais c’est le seul projet que vous avez réussi à signer.

Ou bien vous serrez les dents face à ce client bourru qui vous demande de revoir les plans de sa cuisine une 3e fois… alors que ce n’est pas prévu dans les termes de votre collaboration.

Vraiment, il y a certains jour où vous vous dites : 

“Je suis trop sensible… pas assez commerciale.”

…Maintenant imaginez.

Si vous pouviez maîtriser cette posture de cheffe d’entreprise qui ferait toute la différence dans votre métier.

Vos journées seraient complètement… métamorphosées.

Votre activité d’architecte d’intérieur pourrait ressembler à ça

Imaginez :

L’époque où décrocher votre téléphone pour prospecter vous donnait la boule au ventre… est derrière vous.

Vous ne perdez plus vos journées sur des petites rénovations au budget serré, qui vous épuisent.

À la place, vous signez des projets haut de gamme, rentables, portés par des clients qui vous respectent et qui comprennent la valeur de votre travail. 

Pendant vos journées de travail, vous êtes apaisée, moins crispée. Et c’est normal : votre esprit n’est plus dispersé sur une multitude de petits projets chronophages. Au contraire : il reste concentré sur ces 2-3 projets haut de gamme qui vous garantissent toute l’année des revenus équivalent à ceux d’une cadre supérieur.

Côté suivi de chantier, c’est le jour et la nuit.

Vous reprenez du plaisir à rencontrer vos clients, à écouter leurs envies, à les conseiller. Ils sentent votre passion, ils vous font confiance. Quand une question se pose, c’est vers vous qu’ils se tournent en premier.

Avec les artisans et TCE, même chose : vous osez assumer votre vision, êtes respectée. Vous sentez que vous avez gagné en assurance et que votre posture a changé.

Sur votre compte en banque, vos revenus n’ont jamais été aussi élevés.

Vous n’avez plus à choisir entre réparer votre voiture ou partir en vacances, vous pouvez vous permettre de faire les deux en même temps.

D’ailleurs, pour célébrer le “renouveau” de votre carrière d’architecte d’intérieur, vous avez invité quelques amis proches dans un beau restaurant du centre-ville.

Pendant ce dîner, entre éclats de rire et verres qui s’entrechoquent, votre meilleure amie se tourne vers vous et vous dit :” Tu rayonnes, ça fait plaisir à voir”.

Vous souriez, flattée et un peu gênée. A cet instant précis, vous vous rendez compte d’une chose : vous êtes en train de vivre la vie d’architecte d’intérieur que vous rêviez de vivre lorsque vous avez commencé vos études.

Une vie passionnante, faite de projets stimulants… et d’abondance.


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Une seule signature d’un projet haut de gamme – résidentiels, hôtels, bureaux, ou retails – efface instantanément des mois de galère et de précarité.  

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de toute cette lettre, c’est cette idée :

Vous signez 1 projet “haut de gamme” :

  • Vous sécurisez plusieurs mois de revenus et payez toutes vos charges pour l’année (TVA, Urssaf, assurance décennale, logiciels de conception…)

Vous en signez 2 ou 3 :

  • Vous vous versez des revenus confortables pendant 12 mois, équivalent à ceux d’une cadre supérieur, et vous ne choisissez plus entre réparer votre voiture ou partir en vacances : vous faites les deux.

C’est comme ça que la peur de la prospection client s’efface, que vous arrêter de compter chaque euro, et que vous retrouvez le frisson d’exercer votre métier… en vous concentrant sur des projets passionnants, l’esprit tranquille.

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