Groupe Lexom

Android - La création d'applications sur smartphone

Groupe Lexom

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
21 h sur 3 Jour(s)
Pré-requis

Connaissances de base en programmation Java et XML

Certifications
OPQF Greta Plus ICPF Datadock NF Service Formation Professionnelle Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Identifier les fonctionnalités de la plateforme Android
  • Identifier le modèle de composants Android
  • Développer des interfaces utilisateurs sous Android
Programme
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les bases de l'application pour Android
  • Présentation de l'univers Android et de son évolution
  • Choisir et personnaliser son IDE
  • Choisir et installer l'émulateur
  • Connaître les conventions de nommage
2. Déterminer le formalisme de l'application Android
  • Personnaliser le fichier Manifest
  • Comprendre l'architecture, l'arborescence et les fichiers du projet
  • Gérer les permissions de son application
  • Utiliser les bibliothèques fournies, ajouter des bibliothèques externes
  • Connaître les classes et objets spécifiques à Android
  • Faire la différence entre application et widget

Jour 1 - Après-midi

3. Créer sa première application
  • Comprendre la notion de contexte et d'activité
  • Créer sa première activité
  • Utiliser des chaînes de caractères fixes ou en variable
  • Penser au multilinguisme
  • Utiliser le débogueur
4. Examiner les activités de l'application
  • Faire le lien entre le code java et la partie XML
  • Passer d'une activité à l'autre dans l'application
  • Faire passer un objet d'une activité à l'autre

Jour 2 - Matin

5. Créer une mise en page
  • Comprendre la notion de layout
  • Choisir un des layouts proposés
  • Fabriquer dynamiquement son layout par le code
6. Gérer la mise en forme
  • Choisir son unité de mesure
  • Modifier, créer ou étendre un style
  • Comprendre le positionnement des éléments et les marges

Jour 2 - Après-midi

7. Opérer un ajout des médias
  • Insérer des images, vidéos, effets sonores
  • Accéder aux ressources locales ou distantes
  • Maîtriser les barres d'avancement
8. Gérer l'interactivité avec l'utilisateur
  • Créer des menus
  • Interagir avec l'utilisateur grâce aux listener
  • Utiliser une boîte de dialogue prédéfinie ou créer la sienne
  • Comprendre la différence entre les messages toast et les layout

Jour 3 - Matin

9. Gérer les listes
  • Choisir entre affichage en liste ou en grille
  • Afficher et personnaliser une liste
  • Créer une mise en page personnalisée avec un layout
10. Gérer la permanence des données
  • Sauvegarder les préférences utilisateurs
  • Lire et écrire des fichiers textes
  • Lire et écrire dans une base de données locales

Jour 3 - Après-midi

11. Identifier les principes de la géolocalisation
  • Gérer les droits nécessaires
  • Trouver et choisir un 'fournisseur'
  • Activer les alertes de proximités
  • Jouer avec les positions sur l'émulateur
  • Choisir entre googlemap et openstreetmap
12. Gérer la distribution d'une application
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques
  • Exporter son application en apk
  • Le mettre en ligne sur les stores disponibles
  • Adapter sa pratique à chaque store

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page