
Android - La création d'applications sur smartphone
Groupe Lexom
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
21 h sur 3 Jour(s)
Pré-requis
Connaissances de base en programmation Java et XML
Certifications
OPQF
Greta Plus
ICPF
Datadock
NF Service Formation Professionnelle
Qualiopi
Localité
Objectifs
- Identifier les fonctionnalités de la plateforme Android
- Identifier le modèle de composants Android
- Développer des interfaces utilisateurs sous Android
Programme
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les bases de l'application pour Android
- Présentation de l'univers Android et de son évolution
- Choisir et personnaliser son IDE
- Choisir et installer l'émulateur
- Connaître les conventions de nommage
2. Déterminer le formalisme de l'application Android
- Personnaliser le fichier Manifest
- Comprendre l'architecture, l'arborescence et les fichiers du projet
- Gérer les permissions de son application
- Utiliser les bibliothèques fournies, ajouter des bibliothèques externes
- Connaître les classes et objets spécifiques à Android
- Faire la différence entre application et widget
Jour 1 - Après-midi
3. Créer sa première application
- Comprendre la notion de contexte et d'activité
- Créer sa première activité
- Utiliser des chaînes de caractères fixes ou en variable
- Penser au multilinguisme
- Utiliser le débogueur
4. Examiner les activités de l'application
- Faire le lien entre le code java et la partie XML
- Passer d'une activité à l'autre dans l'application
- Faire passer un objet d'une activité à l'autre
Jour 2 - Matin
5. Créer une mise en page
- Comprendre la notion de layout
- Choisir un des layouts proposés
- Fabriquer dynamiquement son layout par le code
6. Gérer la mise en forme
- Choisir son unité de mesure
- Modifier, créer ou étendre un style
- Comprendre le positionnement des éléments et les marges
Jour 2 - Après-midi
7. Opérer un ajout des médias
- Insérer des images, vidéos, effets sonores
- Accéder aux ressources locales ou distantes
- Maîtriser les barres d'avancement
8. Gérer l'interactivité avec l'utilisateur
- Créer des menus
- Interagir avec l'utilisateur grâce aux listener
- Utiliser une boîte de dialogue prédéfinie ou créer la sienne
- Comprendre la différence entre les messages toast et les layout
Jour 3 - Matin
9. Gérer les listes
- Choisir entre affichage en liste ou en grille
- Afficher et personnaliser une liste
- Créer une mise en page personnalisée avec un layout
10. Gérer la permanence des données
- Sauvegarder les préférences utilisateurs
- Lire et écrire des fichiers textes
- Lire et écrire dans une base de données locales
Jour 3 - Après-midi
11. Identifier les principes de la géolocalisation
- Gérer les droits nécessaires
- Trouver et choisir un 'fournisseur'
- Activer les alertes de proximités
- Jouer avec les positions sur l'émulateur
- Choisir entre googlemap et openstreetmap
12. Gérer la distribution d'une application
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques
- Exporter son application en apk
- Le mettre en ligne sur les stores disponibles
- Adapter sa pratique à chaque store
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Informatique CPF
Informatique en Ligne
Android
Android en Ligne
Intelligence artificielle
Machine learning
Vba
Technicien informatique
Technicien support informatique
Growth hacking
Administrateur systeme
Consultant en informatique
Programmation
Spark
Android Toulouse
Developpeur mobile Paris
Developpeur mobile Évry-Courcouronnes
Android Marseille
Android Montpellier
Developpeur mobile Nanterre
Developpeur mobile Cergy
Android Paris
Android Bordeaux
Developpeur mobile Créteil
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires