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Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1485 €
Prise en charge CPF
Durée
Mix-learning : 42h dont 7h en suivi individuel
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
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Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la certification sont : 
  • Auditer le référencement naturel d’un site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
  • Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO
  • Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel

Les compétences attestées par la certification sont : 

Compétence 1 : auditer le référencement naturel d'un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d'identifier les axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet de TPE/PME.

Compétence 2 : élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d'une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d'indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d'un site

Compétence 3 : optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : améliorer la pertinence et la qualité des contenus d'un site web en utilisant des outils liés à l'intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

Compétence 6 : mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 7 : piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
Programme
1. Auditer le référencement naturel d’un site Internet

Comprendre le référencement naturel
  • Le référencement naturel c’est quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation 
Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés) 
  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenus 
2. Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication 
  • Les cibles (personae) 
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)  

Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet 
  • Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents 
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt) 
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…) 
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus 

3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet 
  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation 
Optimiser le maillage interne d’un site internet
  • Les différents types de liens 
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…) 
4. Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
  • La lecture sur écran 
  • Comment améliorer la lisibilité d’un contenu ?
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester ?
  • Être en capacité de s’auto-évaluer 
Optimiser son contenu pour le référencement naturel 
  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître 
  • Le référencement des images 
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de s’auto-évaluer 
5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)

Introduction à l’IA et à son application dans l’amélioration des contenus web 
  • Définition de l’intelligence artificielle
  • L’impact de l’IA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients) 
Découvrir les outils intégrant l’IA permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site web
  • Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
  • Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent...)
  • Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,...)
  • Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,...) 
  • Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent...)
Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant l’intelligence artificielle

6. Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking 

  • Origine et définition du netlinking 
  • Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien) 
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant 
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site 
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums 
  • Achat de lien 

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste 
  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion) 
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux) 
  • Référencement local (Google Business Profil…)

7. Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet

Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet 

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme 
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet 

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet 
  • Tableau de bord : 
  • Trafic (nombre de VU, Visites …)
  • Contenu (suivi du positionnement des mots clés) 
  • Popularité (citation flow, trust flow)
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