
Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)
La WAB
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1485 €
Prise en charge CPF
Durée
Mix-learning : 42h dont 7h en suivi individuel
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la certification sont :
Les compétences attestées par la certification sont :
Compétence 1 : auditer le référencement naturel d'un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d'identifier les axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet de TPE/PME.
Compétence 2 : élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d'une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d'indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d'un site
Compétence 3 : optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
Compétence 4 : rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
Compétence 5 : améliorer la pertinence et la qualité des contenus d'un site web en utilisant des outils liés à l'intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
Compétence 6 : mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
Compétence 7 : piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
- Auditer le référencement naturel d’un site internet
- Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
- Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
- Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
- Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
- Rédiger des pages optimisées pour le SEO
- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)
- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
- Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
- Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel
Les compétences attestées par la certification sont :
Compétence 1 : auditer le référencement naturel d'un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d'identifier les axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet de TPE/PME.
Compétence 2 : élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d'une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d'indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d'un site
Compétence 3 : optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
Compétence 4 : rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
Compétence 5 : améliorer la pertinence et la qualité des contenus d'un site web en utilisant des outils liés à l'intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
Compétence 6 : mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
Compétence 7 : piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
Programme
1. Auditer le référencement naturel d’un site Internet
Comprendre le référencement naturel
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet
Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet
Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
Introduction à l’IA et à son application dans l’amélioration des contenus web
6. Mettre en place une stratégie de netlinking
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
7. Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet
Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet
Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet
Comprendre le référencement naturel
- Le référencement naturel c’est quoi ?
- Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation
- Analyse des performances et identification des erreurs techniques
- Analyse de la popularité
- Analyse des contenus
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
- L’entreprise et son marché
- Analyse des concurrents
- Les objectifs marketing / communication
- Les cibles (personae)
Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
- Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
- Analyse des positions des concurrents
- Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
- Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
- Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)
3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet
Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet
- Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
- Décliner l’arborescence d’un site existant
- Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
- Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation
- Les différents types de liens
- Le maillage interne
- Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
- La lecture sur écran
- Comment améliorer la lisibilité d’un contenu ?
- Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester ?
- Être en capacité de s’auto-évaluer
- Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
- Code HTML : métadonnées et balises à connaître
- Le référencement des images
- Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
- Être en capacité de s’auto-évaluer
Introduction à l’IA et à son application dans l’amélioration des contenus web
- Définition de l’intelligence artificielle
- L’impact de l’IA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)
- Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
- Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent...)
- Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,...)
- Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,...)
- Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent...)
6. Mettre en place une stratégie de netlinking
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
- Origine et définition du netlinking
- Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
- Identifier la répartition des profils de liens du site existant
- Définir un plan d’amélioration de la popularité du site
- Annuaires
- Sites partenaires
- Articles invités
- Commentaires des forums
- Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
- SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
- SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
- Référencement local (Google Business Profil…)
7. Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet
Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet
- Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
- Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet
Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet
- Tableau de bord :
- Trafic (nombre de VU, Visites …)
- Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
- Popularité (citation flow, trust flow)
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