Dispositifs et démarches

Quelle rémunération en VAE ?

VAE Le 16 octobre 2015

La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle ou non (bénévolat, sport…) pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Son financement peut être pris en charge et la rémunération du salarié peut être maintenue si celui-ci doit s’absenter de son travail pour suivre des actions de formation ou passer des examens.

Quelle rémunération en VAE ?

Comment la financer ?

  • A l’initiative de l’employeur ou faite avec son accord, elle peut être financée dans le cadre du Plan de Formation de l’entreprise.
  • A l’initiative du salarié, elle peut être réalisée dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) à condition que le salarié dispose d’assez d’heures cumulées sur son compte (des abondements sont cependant possibles). Si cette VAE se fait sur le temps de travail, le salarié doit obtenir une autorisation d’absence de la part de son employeur. Elle peut également être financée dans le cadre d’un congé pour VAE.

Quelle rémunération pendant un congé pour VAE ?

La prise en charge varie selon les OPCA mais elle est généralement assurée sur la base de 100% du salaire de référence, dans la limite de 2,3 fois du plafond de la Sécurité Sociale.

  • Pour un salarié en CDI dont la VAE se déroule pendant le temps de travail, la rémunération est versée par l'employeur et l’OPCA rembourse la rémunération à l'employeur à l’issue de la VAE en fonction du nombre d’heures réalisées et attestées par l’organisme de validation et l’organisme d’accompagnement, dans la limite de la prise en charge.
  • Pour un salarié en CDI dont la VAE se déroule en dehors du temps de travail, le salaire n’est pas pris en charge.
  • Pour un salarié en CDD dont la VAE débute après la fin du contrat, le salaire mensuel brut est calculé par l’OPCA en fonction des 4 derniers mois de salaire. Le salarié est rémunéré à l’issue de la VAE en fonction du nombre d’heures réalisées et attestées par l’organisme de validation et l’organisme d’accompagnement, dans la limite de la prise en charge.
  • Pour un salarié en CDD dont la VAE débute avant la fin du CDD, la rémunération est versés par l'employeur. L’OPCA la rembourse à l'employeur à l’issue de la VAE en fonction du nombre d’heures réalisées et attestées par l’organisme de validation et l’organisme d’accompagnement, dans la limite de la prise en charge.

> Tous nos conseils sur la VAE

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

24 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

VAE BPJEPS

avec Anim&Com consultant
Paris

24h

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

VAE

avec Horizon & Carrières
Montauban

24 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus