Pourquoi faire une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme ou une certification liés à vos compétences, sans devoir retourner en formation. Salarié, intérimaire, demandeur d’emploi, freelance : tour d'horizon des atouts de la VAE !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
Voir les accompagnements VAE
vae

Vous avez acquis des connaissances et compétences au cours de vos différentes expériences professionnelles ou personnelles (en tant que bénévole par exemple) et vous souhaitez obtenir un diplôme, une certification ou un titre professionnel qui permettra d’attester de votre niveau actuel ? C’est ce que permet la VAE ! Voici les principaux avantages qui peuvent inciter à réaliser ce type de démarche.

Obtenir un diplôme venant récompenser des compétences et une expérience professionnelle

Il s’agit de l’objectif principal de la VAE : voir enfin vos acquis professionnels reconnus et validés officiellement par un organisme certificateur, et obtenir LE diplôme ou certificat qui correspond le plus à vos compétences professionnelles.

Dans un pays comme la France, où l’on reste encore très attaché à la valeur du diplôme, décrocher ce précieux sésame vous ouvrira un large éventail de possibilités et d’opportunités professionnelles.

Valoriser ses acquis via la VAE permet d’améliorer son employabilité

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez trouver un poste à la hauteur de vos compétences ? Mais voilà, en faisant défiler les offres d’emploi, vous constatez que si vous avez bien souvent les connaissances et les aptitudes requises pour le poste en question, vous n’avez en revanche pas le diplôme souhaité ou exigé par les recruteurs.

Même si les mentalités évoluent dans certains secteurs d’activité, l’absence d’un diplôme ou d’une certificat de qualification peut faire passer un candidat à côté de nombreux postes intéressants qui auraient pu être source d’épanouissement professionnel.

En ayant recours à la VAE, vous gagnerez en crédibilité auprès des employeurs de votre domaine d'activité. Vous optimiserez ainsi grandement vos chances de décrocher des entretiens, puis d’accéder aux postes qui vous font vraiment envie.

Trouvez votre centre VAE

La VAE permet de favoriser une évolution professionnelle

La VAE est bien plus qu’un rempart efficace contre le chômage à destination des demandeurs d’emploi ou autres publics fragilisés. Dans certaines entreprises et organisations, l’obtention d’une VAE peut également permettre d’améliorer ses chances d’obtenir un poste à responsabilités avec l’augmentation de salaire qui s’en suit.

Cependant, dans la majeure partie des entreprises il faudra tout de même compter sur des facteurs plus déterminants pour pouvoir profiter d’une ascension interne : des critères comme l’expérience, l’ancienneté et la motivation seront bien plus décisifs pour booster votre carrière au sein de votre entreprise… ou ailleurs !

Se présenter à un concours

Bon nombre de concours, notamment dans la fonction publique, établissent des conditions d’entrée : l’obtention d’un diplôme d’un certain niveau peut être exigé. Sans ce diplôme, vous vous retrouverez forcément dans une impasse : la seule solution, réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience et ne pas perdre de vue votre projet professionnel.

Devenir chef d’entreprise

Certaines professions sont réglementées et nécessitent impérativement l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Imaginons un coiffeur salarié depuis plusieurs années, qui aurait pour projet d’ouvrir son propre salon de coiffure. Le hic ? Pour devenir gérant d’un salon de coiffure, il faut être titulaire du Brevet Professionnel (BP Coiffure) ou d’un brevet de maîtrise (BM) de coiffure. La VAE sera alors un moyen idéal pour lui d’obtenir ce diplôme afin d’ouvrir ou reprendre un salon de coiffure.

Être reconnu socialement et retrouver confiance en soi

La VAE aurait très bien pu s’appeler Valorisation des Acquis de l’Expérience, tant elle permet la reconnaissance et la valorisation sociale de ceux qui ont eu recours à ce dispositif. On ne compte plus les bénéficiaires d’une Validation des Acquis de l’Expérience qui reprennent confiance en eux et en leurs aptitudes professionnelles après avoir suivi ce dispositif !

Il s’agit donc non seulement d’un précieux outil pour pouvoir être davantage reconnu par ses pairs et mener à bien son projet professionnel, mais aussi pour booster sa confiance en soi et ne plus jamais douter de ses compétences acquises par l'expérience. Une façon efficace de venir à bout du syndrome de l’imposteur, qui touche encore tant de personnes pourtant parfaitement compétentes dans leur domaine.

Faciliter un projet de reconversion professionnelle

Ce serait plutôt l’objectif d’un bilan de compétences entre autres, mais la VAE peut également être un moyen de favoriser une reconversion. En effet, vous pouvez grâce à la VAE décrocher le diplôme nécessaire à la formation visée, tout ceci dans la perspective proche ou lointaine de changer de métier et/ou de secteur d'activité.

Rappel : pour pouvoir être éligibles à la VAE, les diplômes, les certificats et autres titres professionnels doivent être enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela représente un immense catalogue de diplômes et de certificats de qualification. La VAE permet ainsi de préparer des diplômes d’Etat tels que le BTS, le CAP, la Licence professionnelle ainsi que des diplômes spécifiquement dédiés à un corps de métier comme le DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) ou encore le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

Préparation en ligne ou dans un centre VAE, à vous de choisir la formule qui vous convient !

©Jérôme Rommé - stock.adobe.com

Réalisez une VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. Faites certifier vos compétences !

Trouver une formation

Voir plus

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les accompagnements VAE

Haut de page