Combien de fois peut-on passer une VAE : les règles à connaître

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un dispositif qui permet de convertir une expérience en diplôme. Mais existe-t-il une limite au nombre de fois où l'on peut entreprendre cette démarche ? On vous éclaire !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
vae passer

La VAE s'adresse à tous : quel que soit votre statut, votre âge ou votre niveau d'études, vous avez la possibilité de transformer votre expérience professionnelle (ou personnelle !) en diplôme ou certification, sans avoir à suivre la moindre formation.

La démarche se déroule en trois temps forts :

  • 1. la constitution et l'envoi du dossier de recevabilité (livret 1) auprès d'un organisme certificateur qui étudiera votre demande.
  • 2. la rédaction du dossier de validation (livret 2) dans lequel vous apporterez la preuve que vos expériences et les compétences acquises correspondent bien aux attentes du référentiel du diplôme
  • 3. un entretien oral avec un jury, qui peut déboucher sur trois résultats possibles : une validation complète de votre VAE, une validation partielle (par exemple, la validation d'un bloc de compétences sur les trois du référentiel), ou un refus d'attribution du diplôme.

Vous vous demandez s'il est possible de retenter une VAE en cas d'échec ? Vous estimez avoir plusieurs expériences à faire reconnaître, mais vous ne savez pas si vous avez le droit d'effectuer plusieurs VAE au cours d'une même année ? Vous êtes au bon endroit !

Repasser une VAE en cas de refus

Le jury a refusé votre dossier et vous êtes forcément déçu de cette issue. Heureusement, cet échec ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus retenter votre chance !

  • En cas de validation partielle : Le jury précise systématiquement les raisons qui l'ont amené à ne pas vous accorder l'intégralité du diplôme visé. Prenez le temps d'analysez les raisons de ce refus et suivez scrupuleusement leurs préconisations avant de soumettre à nouveau votre dossier : il se peut qu'on vous demande par exemple de suivre une formation complémentaire, de réécrire une partie de votre livret 2 ou encore de réaliser une période d'immersion professionnelle en entreprise.
  • En cas de refus total de validation : Vous devrez prendre votre mal en patience puisqu'il vous faudra attendre un an avant de pouvoir représenter votre dossier pour la même certification. Vous pourrez mettre cette période à profit pour prendre en compte les retours du jury, et, parfois, vous repositionner sur un diplôme plus adapté à vos compétences actuelles. En dehors de ce délai à respecter, vous pouvez tenter de passer une VAE pour un même diplôme autant de fois que vous le souhaitez ! Il est évident que vous aurez tout intérêt à renforcer vos compétences durant ce laps de temps afin d'optimiser vos chances de réussite lors d'une prochaine candidature.

Passer plusieurs VAE au cours d'une même année

Fait pas toujours connu des candidats à la validation des acquis de l'expérience : vous avez la possibilité de déposer jusqu'à trois dossiers VAE par an, à condition de viser trois diplômes différents. Dans les faits, les personnes qui choisissent cette option ne sont guère nombreuses. En effet, une demande de VAE nécessite un investissement personnel important, généralement sur plusieurs mois, ce qui rend difficile la gestion de plusieurs dossiers simultanément.

De plus, il est relativement rare que les compétences d'une personne correspondent aux référentiels de trois diplômes différents, chacun ayant des exigences spécifiques et des domaines de compétences bien définis. Les cas les plus courants, qui peuvent faciliter la démarche, sont ceux où les diplômes visés  appartient au même domaine et suivent une progression hiérarchique, mais cela représente tout de même un défi de taille qui peut nécessiter l'accompagnement d'un professionnel.

L'accompagnement VAE : la clé pour réussir votre validation

Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite, il peut être opportun de solliciter un accompagnement VAE afin de bénéficier du soutien d'un conseiller tout au long de votre parcours : il pourra vous aider à choisir le diplôme le plus adapté à votre profil, à rédiger votre dossier de validation ou encore à préparer votre entretien oral avec le jury. Ces actions de formation peuvent être financées grâce à votre (CPF) selon les organismes, une option séduisante pour décrocher votre diplôme à moindre coût.

France VAE, le nouveau service public dédié à la VAE, met à votre disposition de nombreuses ressources sur le dispositif, et peut vous accompagner à chaque étape de la validation des acquis de l'expérience, notamment si vous visez l'un des 24 diplômes déjà référencés sur la plateforme. À ce jour, les diplômes concernées sont principalement liés au secteur social, tels que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), le BTS Economie Sociale et Familiale (BTS ESF), le BUT Carrières Sociales (BUT CS) ou encore le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS).

©treety- stock.adobe.com

Réalisez une VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. Faites certifier vos compétences !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page