5 sites utiles pour s'informer sur la VAE
Obtenir un diplôme sans retourner à l'école, certains en rêvent… C'est possible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience ! Si vous avez besoin de faire le point sur ce dispositif, voici quelques sites web qui vous y aideront.
Voir les accompagnements VAE

Obtenir des renseignements
- www.vae.gouv.fr : c'est le portail officiel de la Validation des Acquis de l'Expérience. Particuliers et entreprises y trouveront toutes les informations nécessaires au démarrage d'une démarche de VAE (déroulement, possibilité de prise en charge financière. Les particuliers peuvent y télécharger le formulaire de demande et accéder au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessibles en VAE.
- Sur vosdroits.service-public.fr, une rubrique est consacrée à la VAE. Simple et concis, ce lien constitue un très bon début pour se renseigner sur le dispositif et savoir si vous y avez droit.Maintenant, il vous faut trouver le diplôme qui validera vos compétences, et l'organisme qui certifiera ces compétences.
Trouver votre formation d'accompagnement à la VAE
- Une fois vos démarches effectuées, vous pouvez trouver l'organisme avec lequel vous souhaitez passer votre VAE sur https://www.maformation.fr/vae. Les tarifs indiqués sont indicatifs, car la VAE peut être entièrement financée (par l'Etat, la région, l'OPCO, Transitions Pro, l'employeur...). Choisissez la formation qui vous correspond et proposez-la à votre employeur.
- www.intercariforef.org : Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Découvrez la liste des formations disponibles auprès de chez vous sur chaque site régional (que vous trouverez facilement via Google).
Obtenir un financement VAE
- Enfin, les OPACIF (dont Fongecif) ou OPCO (Opérateurs de compétences) peuvent financer une VAE. Sur www.fongecif.com, vous trouverez un lien vers le Fongecif de votre région. Celui-ci répertorie les organismes spécialisés pour la réalisation d'un accompagnement des démarches de VAE. C'est au salarié de choisir son prestataire. Ensuite, il vous reste trois étapes : tout d'abord, remplir le livret de recevabilité (un CV détaillé). Ensuite constituer votre dossier VAE (après avoir clairement identifié l'organisme et le diplôme qu'il vous faut). L'organisme que vous avez choisi pour votre VAE peut vous y aider. Enfin, il vous faudra passer devant un jury !
©CineLens/peopleimages.com – stock.adobe.com
Réalisez une VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. Faites certifier vos compétences !
S'informer sur le sujet VAE
Voir les accompagnements VAE