Vendeur automobile
Groupement National Formation Automobile (GNFA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le « Vendeur Automobile» réalise, dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de sa hiérarchie, l'ensemble des activités concourant, d'une part, à la commercialisation des véhicules et à la vente de financements et de prestations périphériques et, d'autre part, à la reprise des véhicules d'occasion( VO). Les compétences clés du « Vendeur Automobile Confirmé » sont les suivantes :
Le Vendeur véhicule l'image de la marque et les valeurs de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il entretient et développe des relations avec la clientèle ou les prospects. Il les identifie (constitution de fichiers), les conseille, propose et vend des véhicules ainsi que des produits périphériques correspondant à leurs besoins. Il doit être en mesure de réaliser une estimation de reprise du véhicule du prospect et en justifier le prix de reprise par rapport à la valeur marché. Il propose aux clients une solution financière adaptée à la fois à leur situation et à leur utilisation et il effectue le suivi des dossiers clients. Il doit enfin faire un reporting journalier précis de son activité. Par ailleurs, il doit effectuer une veille informationnelle continue concernant la concurrence (produits, reprises, financement...) ou les évolutions techniques. Il utilise les moyens adaptés pour fidéliser sa clientèle et pour attirer de nouveaux clients. Le métier s'exerce en majeure partie dans des halls d'exposition ou sur le parc d'occasion. Le reste du temps, l'activité de prospection implique de nombreux déplacements en voiture de fonction chez le client, dans les garages partenaires ou sur les lieux d'exposition.
- Préparer et réaliser l'ensemble des activités de prospection et de fidélisation et la gestion de son secteur
- Construire et présenter l'offre commerciale globale
- Argumenter, défendre et négocier l'offre produits et services en lien avec les financements
- Evaluer et négocier le prix de reprise d'un VO
Le Vendeur véhicule l'image de la marque et les valeurs de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il entretient et développe des relations avec la clientèle ou les prospects. Il les identifie (constitution de fichiers), les conseille, propose et vend des véhicules ainsi que des produits périphériques correspondant à leurs besoins. Il doit être en mesure de réaliser une estimation de reprise du véhicule du prospect et en justifier le prix de reprise par rapport à la valeur marché. Il propose aux clients une solution financière adaptée à la fois à leur situation et à leur utilisation et il effectue le suivi des dossiers clients. Il doit enfin faire un reporting journalier précis de son activité. Par ailleurs, il doit effectuer une veille informationnelle continue concernant la concurrence (produits, reprises, financement...) ou les évolutions techniques. Il utilise les moyens adaptés pour fidéliser sa clientèle et pour attirer de nouveaux clients. Le métier s'exerce en majeure partie dans des halls d'exposition ou sur le parc d'occasion. Le reste du temps, l'activité de prospection implique de nombreux déplacements en voiture de fonction chez le client, dans les garages partenaires ou sur les lieux d'exposition.
Programme
Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
Créer une relation virtuelle avec le client
Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
Négocier une offre globale
Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles
Reprendre un véhicule automobile d'occasion
Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles
Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
Créer une relation virtuelle avec le client
Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
Négocier une offre globale
Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles
Reprendre un véhicule automobile d'occasion
Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
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