Vendeur automobile

Groupement National Formation Automobile (GNFA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Beaune
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le « Vendeur Automobile» réalise, dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de sa hiérarchie, l'ensemble des activités concourant, d'une part, à la commercialisation des véhicules et à la vente de financements et de prestations périphériques et, d'autre part, à la reprise des véhicules d'occasion( VO). Les compétences clés du « Vendeur Automobile Confirmé » sont les suivantes :

  • Préparer et réaliser l'ensemble des activités de prospection et de fidélisation et la gestion de son secteur

  • Construire et présenter l'offre commerciale globale

  • Argumenter, défendre et négocier l'offre produits et services en lien avec les financements

  • Evaluer et négocier le prix de reprise d'un VO

Le Vendeur véhicule l'image de la marque et les valeurs de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il entretient et développe des relations avec la clientèle ou les prospects. Il les identifie (constitution de fichiers), les conseille, propose et vend des véhicules ainsi que des produits périphériques correspondant à leurs besoins. Il doit être en mesure de réaliser une estimation de reprise du véhicule du prospect et en justifier le prix de reprise par rapport à la valeur marché. Il propose aux clients une solution financière adaptée à la fois à leur situation et à leur utilisation et il effectue le suivi des dossiers clients. Il doit enfin faire un reporting journalier précis de son activité. Par ailleurs, il doit effectuer une veille informationnelle continue concernant la concurrence (produits, reprises, financement...) ou les évolutions techniques. Il utilise les moyens adaptés pour fidéliser sa clientèle et pour attirer de nouveaux clients. Le métier s'exerce en majeure partie dans des halls d'exposition ou sur le parc d'occasion. Le reste du temps, l'activité de prospection implique de nombreux déplacements en voiture de fonction chez le client, dans les garages partenaires ou sur les lieux d'exposition.
Programme
Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules

Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules

Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules

Créer une relation virtuelle avec le client

Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles

Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile

Présenter le véhicule de façon statique et dynamique

Négocier une offre globale

Conclure et contractualiser une vente de véhicules automobiles

Reprendre un véhicule automobile d'occasion

Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles

Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles

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