Utilisation d-un logiciel de CAO 3D -PCIE - ICDL - Revit Architecture Parcours
Clic et bât - cf2i
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Objectifs
Se repérer dans l'interface du logiciel
Construire une maquette 3D de bâtiment avec les outils de base
Manipuler la maquette 3D
Établir et générer des documents simples (plans, coupes, élévations, perspectives)
Repérer les outils avancés du logiciel
Construire une maquette 3D de bâtiment avec les outils avancés
Exploiter les données des éléments de la maquette
Analyser le projet et choisir les outils de construction et de paramétrage appropriés au projet
Construire une maquette 3D de bâtiment avec les outils de base
Manipuler la maquette 3D
Établir et générer des documents simples (plans, coupes, élévations, perspectives)
Repérer les outils avancés du logiciel
Construire une maquette 3D de bâtiment avec les outils avancés
Exploiter les données des éléments de la maquette
Analyser le projet et choisir les outils de construction et de paramétrage appropriés au projet
Programme
BIM (Building Information Modeling)
- Présentation
- Niveaux de maturité et de détail
- Le BIM dans un projet
Concepts de base de Revit
- Qu'est-ce qu'une maquette numérique ?
- Les notions d'objet, de bibliothèques, de vues, de gabarits, de familles
- Classification des objets
- Le démarrage d'un projet
Maîtrise de l'interface utilisateur
- Onglets, rubans, barre de contrôle
- L'arborescence et les propriétés
- Méthodes de sélection, View Cube
Modélisation simple : repérage, outils 2D
- Visibilité et affichage du projet
- Dessiner des lignes de détail et de modèle, créer des styles
- Les outils de modification
- Les côtes : unités, temporaires, permanentes, outils et types
- Quadrillages : propriétés du type et mode esquisse
- Créer des niveaux, plage de vue et fond de plan
- Copier des éléments de projet : presse-papier
Modélisation simple : les outils 3D
- Créer et modifier des murs : réglages, justification, couches et composition verticale
- Paramétrage des matériaux de construction
- Créer, modifier et incliner des sols par tracé
- Créer et modifier une trémie
- Découverte des composants des escaliers : créer et modifier des escaliers droits avec palier
- Découverte des composants des garde-corps : trajectoire par esquisse et hôte
- Créer des toits par tracés et par extrusion
Insertion d'objets
- Portes, fenêtres, composants, poteaux
- Charger des objets depuis la bibliothèque
- Modifier les types des objets
Documentation simple
- Les composants de détails : créer un groupe
- Les étiquettes d'objets par catégories, multicatégories et de matériaux
- Les vues de légende
- Créer une nomenclature basique
Liaison de formats DXF, DWG
- Lier un plan de cadastre numérisé DXF ou un plan au format DWG
- Option d'import : calques, unité de dessin, liaison au projet
- Requête, visibilité et accrochages des calques
Topographie simple et perspective
- Créer un terrain à partir de quatre points
- Créer une vue en perspective : caméra
Mise en page
- Préparation des vues avec la barre de contrôle de vue et visibilité/graphisme
- Cadrage de la zone à imprimer
- Gabarits de vues
Création du cartouche et impression
- Créer un cartouche : information sur le projet et feuilles
- Glisser les vues
- Paramétrer et lancer une impression PDF
Découverte des familles 2D
- Créer et éditer les familles Etiquettes et Cartouches
Les volumes in-situ
- Terminologie in situ/conceptuels
- Créer et modifier des volumes in situ
- Présentation
- Niveaux de maturité et de détail
- Le BIM dans un projet
Concepts de base de Revit
- Qu'est-ce qu'une maquette numérique ?
- Les notions d'objet, de bibliothèques, de vues, de gabarits, de familles
- Classification des objets
- Le démarrage d'un projet
Maîtrise de l'interface utilisateur
- Onglets, rubans, barre de contrôle
- L'arborescence et les propriétés
- Méthodes de sélection, View Cube
Modélisation simple : repérage, outils 2D
- Visibilité et affichage du projet
- Dessiner des lignes de détail et de modèle, créer des styles
- Les outils de modification
- Les côtes : unités, temporaires, permanentes, outils et types
- Quadrillages : propriétés du type et mode esquisse
- Créer des niveaux, plage de vue et fond de plan
- Copier des éléments de projet : presse-papier
Modélisation simple : les outils 3D
- Créer et modifier des murs : réglages, justification, couches et composition verticale
- Paramétrage des matériaux de construction
- Créer, modifier et incliner des sols par tracé
- Créer et modifier une trémie
- Découverte des composants des escaliers : créer et modifier des escaliers droits avec palier
- Découverte des composants des garde-corps : trajectoire par esquisse et hôte
- Créer des toits par tracés et par extrusion
Insertion d'objets
- Portes, fenêtres, composants, poteaux
- Charger des objets depuis la bibliothèque
- Modifier les types des objets
Documentation simple
- Les composants de détails : créer un groupe
- Les étiquettes d'objets par catégories, multicatégories et de matériaux
- Les vues de légende
- Créer une nomenclature basique
Liaison de formats DXF, DWG
- Lier un plan de cadastre numérisé DXF ou un plan au format DWG
- Option d'import : calques, unité de dessin, liaison au projet
- Requête, visibilité et accrochages des calques
Topographie simple et perspective
- Créer un terrain à partir de quatre points
- Créer une vue en perspective : caméra
Mise en page
- Préparation des vues avec la barre de contrôle de vue et visibilité/graphisme
- Cadrage de la zone à imprimer
- Gabarits de vues
Création du cartouche et impression
- Créer un cartouche : information sur le projet et feuilles
- Glisser les vues
- Paramétrer et lancer une impression PDF
Découverte des familles 2D
- Créer et éditer les familles Etiquettes et Cartouches
Les volumes in-situ
- Terminologie in situ/conceptuels
- Créer et modifier des volumes in situ
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