Troubles des fonctions oraux-alimentaires
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
> Comprendre les facteurs impliqués dans la mise en place des fonctions orales et leurs conséquences sur le développement de la personne avec TSA
> Analyser une situation problème en lien avec l'alimentation (grille d'observation, dégager des hypothèses)
> Savoir mettre en place des ateliers pour travailler les hypothèses dégagées
> Créer des outils d'évaluation de l'usager et d'auto-évaluation en lien avec les apports des J1 et J2
> Réfléchir à des activités pour travailler l'alimentation de manière ludique
> Analyser une situation problème en lien avec l'alimentation (grille d'observation, dégager des hypothèses)
> Savoir mettre en place des ateliers pour travailler les hypothèses dégagées
> Créer des outils d'évaluation de l'usager et d'auto-évaluation en lien avec les apports des J1 et J2
> Réfléchir à des activités pour travailler l'alimentation de manière ludique
Programme
Jour 1 :
• Considérations générales sur l'oralité
• Approche sensori-motrice de l'oralité
• Rôle de l'oralité dans le développement sensori-moteur de l'enfant
• Évolution de l'oralité alimentaire et de l'oralité verbale
• Fonction instrumentale de la zone orale
• Fonction tonique et oralité
Jour 2 :
• Particularités du fonctionnement oral du TSA
• Troubles des conduites alimentaires et postures
• Présentation de grilles d'observation
• Analyse de situations cliniques adultes et enfants
Jour 3 :
• Réflexions autour d'une mise en situation
• Répartition en groupes de travail pour créer un outil d'évaluation
• Temps de mise en commun pour finaliser l'outil sous forme de grille
Jour 4 :
• Analyse d'une vidéo pour dégager des pistes de travail en utilisant la grille d'évaluation
• Liens entre la théorie des 2 premiers jours de formation et la mise en place d'ateliers
• Présentation d'un outil pour faciliter la mise en place d'activités/ateliers
• Analyse d'une situation problème
• Temps d'échanges pour clôturer
• Considérations générales sur l'oralité
• Approche sensori-motrice de l'oralité
• Rôle de l'oralité dans le développement sensori-moteur de l'enfant
• Évolution de l'oralité alimentaire et de l'oralité verbale
• Fonction instrumentale de la zone orale
• Fonction tonique et oralité
Jour 2 :
• Particularités du fonctionnement oral du TSA
• Troubles des conduites alimentaires et postures
• Présentation de grilles d'observation
• Analyse de situations cliniques adultes et enfants
Jour 3 :
• Réflexions autour d'une mise en situation
• Répartition en groupes de travail pour créer un outil d'évaluation
• Temps de mise en commun pour finaliser l'outil sous forme de grille
Jour 4 :
• Analyse d'une vidéo pour dégager des pistes de travail en utilisant la grille d'évaluation
• Liens entre la théorie des 2 premiers jours de formation et la mise en place d'ateliers
• Présentation d'un outil pour faciliter la mise en place d'activités/ateliers
• Analyse d'une situation problème
• Temps d'échanges pour clôturer
Ces formations peuvent vous intéresser
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Orthophoniste
Orthophoniste en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Neurosciences
Orthophoniste Paris
Orthophoniste Évry-Courcouronnes
Orthophoniste Mantes-la-Ville
Orthophoniste Melun
Orthophoniste Nanterre
Orthophoniste Cergy
Orthophoniste Créteil
Orthophoniste Meaux
Orthophoniste Beaumont-sur-Oise
Orthophoniste Issy-les-Moulineaux