Transmettre et enseigner le chant populaire - Passeureuses de chant

PESNOT EMMANUEL

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4290 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Saint-Senoux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Transmettre et enseigner le chant dans les esthétiques populaires, musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles, en direction de groupes ou d'individus.
Compétences visées
Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute et l'observation.
Élaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique, en répétition, sur scène et en studio.
Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l'apprentissage et la pratique du chant populaire.
Module 1 - Geste Vocal
Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires.
Maîtriser sa propre technique vocale, et guider individus et groupes vers un geste vocal incarné confortable et efficace.
Prévenir les risques vocaux et auditifs.
Module 2 - Langage musical, pédagogie de groupe
Maîtriser les notions de base de langage musical : tonalité, modalité, harmonie, rythme (carrures et débit).
Arranger pour un groupe, une pièce, à partir d'un texte ou d'une chanson existants, utiliser la polyphonie et la polyrythmie, en respectant styles et codes 
Transmettre à un groupe une pièce à une ou plusieurs voix.
Module 3 - Mise en situation et évaluation
Mettre en œuvre les exercices, séances et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble.
Réviser en cours de route les objectifs et moyens.
Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.
Temps d'observation

Les stagiaires devront consacrer 23h à l'observation de formations dispensées par Emmanuel Pesnot et/ou une liste de passeur·euses certifié·es.
Programme

  • Éveil des perceptions auditive, proprioceptive, et pallesthésique, complété par un éclairage anatomique, pour relier action, sensation et représentation.

  • Présentation précise et documentée de l'anatomie et de la physiologie de la voix : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation, boucle audio-phonatoire.

  • Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre de ces outils au quotidien, dans une démarche personnelle et/ou dans la prise en charge d'un groupe ou d'un·e élève à court ou long terme.

  • Le face-à-face pédagogique dans les musiques populaires, compétences spécifiques : techniques, psychologiques et musicales. Accompagner vers le confort, l'efficacité, la musicalité, dans le respect du style et de la tradition. Former sans déformer.
Module 2 : Langage musical, arrangement, pédagogie de groupe.


  • Éléments de théorie musicale adaptée à la pratique et à la transmission des musiques populaires de tradition ou de création orale.

  • Méthodologie de la transmission de la polyphonie à un groupe.

    • Documenter un chant : qui chante, pour qui, dans quelles circonstances, quelle langue, quel langage musical (mode, ornementation, harmonisation), quelle version choisir??

    • Faire des choix d'interprétation respectant la tradition en l'adaptant au public visé (difficulté musicale, technique, linguistique, rythmique, effectif, choix de la tonalité, polyphonie ou monodie...), ou recréant la tradition.

    • Proposer des éléments d'échauffement et de technique vocale adaptés au public et au répertoire.

    • Mener une séance individuelle ou collective (objectifs pédagogiques, rythme et déroulement, adaptation et réactivité…)


Module 3 : Mises en situation, évaluation 

Les stagiaires seront amené·es à préparer et animer à diverses reprises des séquences pédagogiques de travail vocal ou rythmique ou d'écoute, d'improvisation, de transmission. Il leur sera fourni des outils de préparation et d'auto-évaluation de ces séquences.

Dans l'optique de la validation par Emmanuel Pesnot, et de l'éventuelle certification par Musiques en territoire, ils prépareront une séquence de mise en situation pédagogique qui fera l'objet d'une évaluation finale.
Stages d'observation
Objectifs abordés Observer des professionnel·les reconnu·es dans l'exercice de leur spécialité


 

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