Transformer les peurs au service de la relation educative
ADER LAMY
En tant que parents, nous vivons régulièrement toutes sortes de peurs : les peurs pour nos enfants, leur santé, leurs relations, leur avenir … les peurs de ne pas en faire assez, d'en faire trop, de ne pas réussir à équilibrer vie de famille et vie professionnelle, de reproduire des modèles éducatifs que nous souhaiterions éviter…
En tant que professionnels de l'éducation, nous pouvons aussi avoir des peurs : la peur de perdre l'attention du groupe, de ne pas finir le programme, la peur du jugement des collègues, des parents…
Pour certains la peur n'est pas un problème. Ils la ressentent rarement ou alors, bien qu'elle soit présente, elle ne les perturbe pas. D'autres au contraire, la subissent comme un fardeau qui nourrit des pensées anxieuses, mine l'énergie, la motivation, la créativité, noue le ventre et fait basculer dans le pessimisme…
La peur peut être une aide ou un handicap. En effet, elle nous rend prudents si on l'écoute, car elle éveille notre attention et assure notre sécurité et celle de nos enfants, voire notre survie.
Cependant, elle n'est pas à notre service lorsqu'elle nous emporte de façon excessive dans le passé, le futur ou dans un monde ‘éventuel' toujours plus dramatique que notre présent, quand elle nous emplit de méfiance, invite au repli sur soi et devient contagieuse pour notre environnement, adultes et enfants.
Combien de choix, de décisions … ou de stagnations, trouvent leurs racines dans nos peurs, légères ou paralysantes ?
Comment rester lucides, garder l'accès à nos ressources et à notre liberté d'action, y compris quand l'environnement nous bombarde de signaux inquiétants ?
L'objectif de ce stage est d'apprendre à accueillir la peur, dans nos esprits et dans nos corps, pour mieux vivre en paix avec cette émotion essentielle à notre survie, développer des outils et des ressources intérieures de confiance et de sécurité pour la traverser, la transformer et retrouver notre pouvoir et notre discernement face à certaines situations.
Il s'agit donc de regarder nos peurs en face pour qu'elles ne décident plus à notre place, et ne soient plus des freins ni pour nous ni pour les enfants dont nous avons la responsabilité.
Avec confiance, reliés à nos capacités mais aussi à nos capacités d'observation de la réalité et aux limites de nos pouvoirs d'action, apprenons à ne plus avoir peur de nos peurs et à avancer avec elles en les considérant progressivement comme des alliées au service de nos vies.
A l'issue de la formation, en tant que personne participante et en pratiquant à partir de situations concrètes apportées par vous-même ou les membres du groupe, vous serez capable de :
- Repérer vos différents types de peurs et en quoi elles contribuent pour vous,
- Identifier vos réactions habituelles face à la peur, leurs impacts pour vous et les autres et les besoins satisfaits ou non par ces comportements,
- Retrouver un espace intérieur de sécurité, stabilité et confiance en identifiant les pratiques corporelles, émotionnelles et/ou mentales qui vous soutiennent et vous correspondent,
- Développer votre capacité à écouter et à clarifier vraiment ce qui se passe en vous en situation de peur, en identifiant les parties de vous en tension et en se reliant à l'énergie de vos besoins,
- Créer les conditions d'un dialogue intérieur depuis un espace de sécurité pour développer coopération et créativité au niveau des stratégies à mettre en œuvre dans une situation donnée,
- Identifier et transformer vos croyances limitantes et les pensées qui alimentent la mécanique de vos peurs,
- Gagner en confiance et en sécurité face à la peur du regard des autres, à leurs jugements ou leurs critiques : les écouter et les accueillir avec empathie, afin de moins de les prendre contre vous,
- Repérer les signaux qui vous indiquent la nécessité de demander de l'écoute ou du soutien.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation