Titre professionnel technicien superieur systemes et reseaux
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Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Étudiant
Prix
1 €
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Pouvoir assister les utilisateurs en centre de services, c'est adire être en mesure de : - Mettre en service un équipement numérique - Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques -Gérer les incidents et les problèmes -Assister à l'utilisation des ressources collaboratives Pouvoir maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée, c'est a dire être capable de : - Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie -Sécuriser les accès à Internet -Maintenir et exploiter un environnement virtualisé -Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows -Maintenir et exploiter un serveur Linux Pouvoir maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation, c'est à dire : -Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers -Automatiser les tâches à l'aide de scripts -Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants -Superviser l'infrastructure -Intervenir dans un environnement de Cloud Computing -Assurer sa veille technologique Fourni par le centre de formation : -PC complet et logiciels, baie de brassage, switch et routeurs -Supports de formation fournis pour chaque logiciel e étudie. -Bloc note, stylo, clé USB.
Programme
Utiliser un outil centralisé de gestion des équipements mobiles Réaliser une installation manuelle et automatisée du système d'exploitation des postes de travail. Créer, configurer et manipuler des machines virtuelles Sécuriser le poste de travail en suivant les directives de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) Utiliser un outil de gestion d'incidents Traiter un dossier d'incident Appliquer un script de questionnement ou une méthode d'analyse en résolution d'incident Réaliser des opérations de maintenance par l'intermédiaire d'un outil de prise de contrôle à distance Intervenir sur un autocommutateur téléphonique (Ipbx ou centrex) Administrer des réseaux locaux virtuels (VLAN) Configurer, tester et dépanner un équipement de routage Appliquer les recommandations de l'ANSSI en matière de sécurité du réseau (ssh, VLAN, ...) Intervenir sur la gestion de la QoS (Quality of Service) Configurer, tester et dépanner des listes d'accès sur les équipements d'interconnexion (routeurs, commutateurs) Configurer, tester et dépanner un système de traduction d'adresses IP (NAT) Configurer, tester et dépanner un service de filtrage IP (pare-feu) Mettre en oeuvre une DMZ Configurer, tester et dépanner un service d'allocation d'adresses IP (DHCP) Configurer, tester et dépanner un service de résolution de noms (DNS) Mettre en place les services d'annuaire Active Directory Spécifier et implémenter les nouvelles règles de gestion (GPO) Créer l'image d'un poste client (master) Installer et paramétrer un service de déploiement d'images Installer et paramétrer un service d'installation automatisée de systèmes d'exploitation (de type WDS) Rédiger une procédure de déploiement Préparer, tester et réaliser un déploiement de mises à jour logicielles validées (de type WSUS) Gérer les connexions et surveiller le serveur Administrer les accès distants sécurisés des utilisateurs nomades (VPN) Administrer et sécuriser les connexions inter sites (VPN site à site) Configurer et administrer un protocole de routage avancé Intervenir sur une infrastructure de clés publiques (PKI) Assister les utilisateurs sur les problématiques d'hébergement. Activer les fonctionnalités d'une offre Cloud. Utiliser les outils d'administration dédiés. Administrer la solution de messagerie en Cloud.
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