Titre professionnel technicien d-assistance en informatique - Niveau BAC
Nepsod Evolution
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Programme
Assister ou dépanner les client·e·s ou les utilisateur·trice·s
o Assurer le support technique dans un contexte commercial
o Intervenir sur incident dans un centre de services et suivi du parc
o Assister des utilisateur·trice·s en environnement bureautique
o Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques
o Intégrer les règles de Cybersécurité (ANSSI)
o Installer un système ou déployer un master dans un poste client
o Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique
o Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
o Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
o Installer et configurer un service réseau (TPE et entreprise)
o Intervenir sur un équipement et service réseau (entreprise)
o Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Tronc commun compétences générales
o Utiliser les outils informatiques (internet et bureautique)
o Maîtriser l'anglais technique
o Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
o Adopter une posture professionnelle
o Assurer le support technique dans un contexte commercial
o Intervenir sur incident dans un centre de services et suivi du parc
o Assister des utilisateur·trice·s en environnement bureautique
o Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques
o Intégrer les règles de Cybersécurité (ANSSI)
o Installer un système ou déployer un master dans un poste client
o Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique
o Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
o Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
o Installer et configurer un service réseau (TPE et entreprise)
o Intervenir sur un équipement et service réseau (entreprise)
o Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Tronc commun compétences générales
o Utiliser les outils informatiques (internet et bureautique)
o Maîtriser l'anglais technique
o Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
o Adopter une posture professionnelle
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