Titre professionnel secretaire assistant

FODENO

Non finançable CPF
Tout public
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Public admis
Salarié en poste
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Durée
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Niveau BAC / BEP / CAP
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Le Havre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Présentation :

L'emploi de secrétaire assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne.

Le titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Le secrétaire assistant(e) effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques. Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.

Les environnements de travail  :

L'emploi de secrétaire assistant(e) s'exerce dans tous types d'entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d'activités. Dans les grandes entreprises, l'activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.
Programme
  • Compétences attestées
Certificat de Compétencs Professionnelles 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe

Certificat de Compétencs Professionnelles 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Compétences transversales
  • Compétences numériques – Bureautiques
  • Projet Voltaire 
  • Compétences linguistiques - Anglais A2
  • Développer son savoir-être entreprise
  • Santé et sécurité 
  • Développement durable
Modules accompagnement 

  • Apprendre à apprendre
  • Se préparer à l'examen
  • Accompagnement emploi
  • Handicap 
  • Mobilité

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