Titre professionnel responsable - coordonnateur services au domicile
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Objectifs
Le Responsable de Coordination des Services d'Aide à Domicile (RCSAD) joue un rôle clé dans l'organisation et la gestion des services à domicile pour une clientèle diversifiée : particuliers, personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap, malades ou parents nécessitant des solutions de garde d'enfants. Il veille à la qualité des prestations, ajuste les interventions en cas d'aléas, et anime une équipe d'intervenants tout en assurant leur sécurité et leur santé au travail.
En coordination avec les clients, le RCSAD analyse les besoins, informe sur l'offre de services et identifie les dispositifs d'aide et de financement disponibles. Il construit des prestations adaptées en tenant compte des risques spécifiques au domicile et propose des mesures préventives appropriées. Il établit devis et plannings, en optimisant les ressources disponibles et en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles.
Durant l'exécution des prestations, le RCSAD suit les interventions, s'assure de la satisfaction des clients et maintient un haut niveau de qualité de service. Il modifie, si nécessaire, l'organisation pour répondre à l'évolution des besoins tout en respectant la législation du travail. Il agit pour prévenir les risques professionnels et favorise une démarche de bientraitance en accompagnant les intervenants dans la gestion des tensions ou conflits.
Le RCSAD participe au recrutement et à l'intégration des nouveaux intervenants, identifiant les profils adéquats et organisant des parcours d'intégration. Il supervise les plannings en équilibrant les charges physiques et mentales pour préserver la qualité de vie des équipes. En cas d'absences imprévues, il réagit rapidement en réorganisant les plannings et en informant les services internes ou sa hiérarchie.
En lien constant avec les équipes, le RCSAD soutient les intervenants, détecte les besoins de formation et agit pour renforcer la cohésion et la motivation au travail. Il contribue activement à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels, notamment à travers le suivi du DUERP.
Enfin, le RCSAD représente la structure auprès des partenaires, financeurs et lors d'événements professionnels. Il incarne les valeurs de la structure, développe des partenariats, et détecte les opportunités pour enrichir l'offre de services en fonction des besoins émergents sur le territoire. Sa capacité d'analyse, son adaptabilité et ses compétences en communication lui permettent de répondre efficacement aux attentes variées des clients, des intervenants et des partenaires.
En coordination avec les clients, le RCSAD analyse les besoins, informe sur l'offre de services et identifie les dispositifs d'aide et de financement disponibles. Il construit des prestations adaptées en tenant compte des risques spécifiques au domicile et propose des mesures préventives appropriées. Il établit devis et plannings, en optimisant les ressources disponibles et en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles.
Durant l'exécution des prestations, le RCSAD suit les interventions, s'assure de la satisfaction des clients et maintient un haut niveau de qualité de service. Il modifie, si nécessaire, l'organisation pour répondre à l'évolution des besoins tout en respectant la législation du travail. Il agit pour prévenir les risques professionnels et favorise une démarche de bientraitance en accompagnant les intervenants dans la gestion des tensions ou conflits.
Le RCSAD participe au recrutement et à l'intégration des nouveaux intervenants, identifiant les profils adéquats et organisant des parcours d'intégration. Il supervise les plannings en équilibrant les charges physiques et mentales pour préserver la qualité de vie des équipes. En cas d'absences imprévues, il réagit rapidement en réorganisant les plannings et en informant les services internes ou sa hiérarchie.
En lien constant avec les équipes, le RCSAD soutient les intervenants, détecte les besoins de formation et agit pour renforcer la cohésion et la motivation au travail. Il contribue activement à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels, notamment à travers le suivi du DUERP.
Enfin, le RCSAD représente la structure auprès des partenaires, financeurs et lors d'événements professionnels. Il incarne les valeurs de la structure, développe des partenariats, et détecte les opportunités pour enrichir l'offre de services en fonction des besoins émergents sur le territoire. Sa capacité d'analyse, son adaptabilité et ses compétences en communication lui permettent de répondre efficacement aux attentes variées des clients, des intervenants et des partenaires.
Programme
Liste des activités types et des compétences professionnelles
CCP1. Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
Assurer la gestion administrative de la prestation de services
Coordonner l'organisation de la prestation de services au domicile
Assurer le suivi de l'intervention et veiller à sa qualité
CCP2. Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
Planifier et contrôler l'activité des intervenants
Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants
Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants
CCP3. Contribuer au développement de partenariat
Participer à la représentation interne et externe de la structure
Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
CCP1. Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
Assurer la gestion administrative de la prestation de services
Coordonner l'organisation de la prestation de services au domicile
Assurer le suivi de l'intervention et veiller à sa qualité
CCP2. Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
Planifier et contrôler l'activité des intervenants
Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants
Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants
CCP3. Contribuer au développement de partenariat
Participer à la représentation interne et externe de la structure
Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
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