Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal
PRH 360 FORMATION
Compétences attestées :
Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
- Déterminer les opérations d'inventaire pour l'arrêté des comptes
- Réviser, valider les comptes annuels
Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles
Etablir et présenter des états prévisionnels de l'activité de l'entreprise
- Analyser les états comptables de synthèse
- Etablir et présenter des budgets et prévisions financières
Bloc 1 : Arrêter,
contrôler et présenter les comptes annuels
·
Réaliser
l'arrêté des comptes,
·
Réviser
et présenter les comptes annuels,
·
Contrôler
la pertinence des soldes comptables,
·
Identifier
les ajustements à opérer sur les comptes de charges et produits ,
·
Identifier
les amortissements, les dépréciations et les provisions,
·
Vérifier
la situation des comptes des capitaux propres.
Bloc 2 : Établir et
contrôler les déclarations fiscales
·
Établir
et contrôler les déclarations fiscales périodiques et annuelles
·
Identifier
les déclarations fiscales applicables,
·
Collecter,
contrôler, corriger les informations nécessaires aux déclarations,
·
Formaliser
et justifier les éléments à déclarer dans un état préparatoire,
·
Établir
et transmettre numériquement les déclarations,
·
Identifier
les retraitements nécessaires et les réaliser,
·
Calculer
le résultat fiscal, les contributions, taxes et impôts éligibles sur les
sociétés et le comptabiliser
Bloc 3 : Mettre en œuvre des outils d'analyse et de
prévisions de l'activité de l'entreprise
· Analyser les états de synthèse
· Établir des prévisions financières
· Déterminer, établir et commenter les soldes
intermédiaires de gestion, les ratios d'activité, le seuil de rentabilité, les
ratios de structure, le bilan fonctionnel, le fonds de roulement et le besoin
en fonds de roulement,
· Collecter les éléments de prévisions économiques
internes et externes,
· Établir et présenter les tableaux de financement, des
flux de trésorerie et des tableaux de bord périodiques, le plan de financement
et les notes de synthèses,
· Effectuer les retraitements pour les différents calculs,
· Calcu
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