Titre professionnel enseignant-e de la conduite et de la securite routiere - mention deux roues

L'école pour l'emploi

Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Prise en charge CPF
Durée
42 jours
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Noisy-le-Sec
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Titre Professionnel enseignant de la conduite en sécurité routière.
Passer avec succès les épreuves CCS 2 roues du TP ECSR.
Former des conducteurs d'âges et d'aptitudes différents à la conduite et à la sécurité des véhicules à deux roues à moteur.
D'animer des actions d'éducation concernant la sécurité routière, notamment en milieu scolaire ou péri-scolaire.
Mener des actions de perfectionnement des usagers et conducteurs de deux roues à moteur.
Programme
Programme de la formation :
I Les utilisateurs de deux roues
- Être capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
- Avoir des notions de physiologie.
- Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
- Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues.
- Comprendre et connaître les éléments de statistiques.
II La circulation des deux roues
- Avoir des notions sur le réseau routier.
- Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux roues.
- Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
- Avoir des notions sur l'assurance des deux roues.
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
III Les véhicules
- Avoir des notions de mécanique.
- Avoir des notions de dynamique.
- Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
- Avoir des notions d'histoire des deux roues.
IV La sécurité
- Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité.
- Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité.
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
V.La pédagogie
- Comprendre la finalité de la formation.
- Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.
- Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
- Être capable d'organiser une progression d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.
- Être capable d'adapter son enseignement.
- Être conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI La règlementation
- Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues.
- Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes.
- Avoir des notions sur la réglementation des activités des jeunes.
- Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l'attestation de sécurité routière.
VII Les stages pratiques
- Faire l'expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité.
Ces stages doivent être effectués :
- Dans un (ou des) établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière spécialisé dans l'enseignement de la conduite des deux roues ;
- et/ou dans un ou des organismes formant des jeunes à l'usage des deux roues.

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