Titre professionnel enseignant-e de la conduite et de la securite routiere - mention deux roues
L'école pour l'emploi
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3800 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Titre Professionnel enseignant de la conduite en sécurité routière. Passer avec succès les épreuves CCS 2 roues du TP ECSR. Former des conducteurs d'âges et d'aptitudes différents à la conduite et à la sécurité des véhicules à deux roues à moteur. D'animer des actions d'éducation concernant la sécurité routière, notamment en milieu scolaire ou péri-scolaire. Mener des actions de perfectionnement des usagers et conducteurs de deux roues à moteur.
Programme
Programme de la formation : I Les utilisateurs de deux roues - Être capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs. - Avoir des notions de physiologie. - Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement. - Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues. - Comprendre et connaître les éléments de statistiques. II La circulation des deux roues - Avoir des notions sur le réseau routier. - Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux roues. - Connaître et comprendre la réglementation de la circulation. - Avoir des notions sur l'assurance des deux roues. - Connaître et comprendre les éléments de statistiques. III Les véhicules - Avoir des notions de mécanique. - Avoir des notions de dynamique. - Avoir des notions sur la sécurité active et passive. - Avoir des notions d'histoire des deux roues. IV La sécurité - Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité. - Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité. - Connaître et comprendre les éléments de statistiques. V.La pédagogie - Comprendre la finalité de la formation. - Comprendre les différents programmes dans l'enseignement. - Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques. - Être capable d'organiser une progression d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes. - Être capable d'adapter son enseignement. - Être conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation VI La règlementation - Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues. - Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes. - Avoir des notions sur la réglementation des activités des jeunes. - Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l'attestation de sécurité routière. VII Les stages pratiques - Faire l'expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité. Ces stages doivent être effectués : - Dans un (ou des) établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière spécialisé dans l'enseignement de la conduite des deux roues ; - et/ou dans un ou des organismes formant des jeunes à l'usage des deux roues.
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