Titre professionnel enseignant-e de la conduite et de la securite routiere - mention deux roues
L'école pour l'emploi
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
42 jours
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Titre Professionnel enseignant de la conduite en sécurité routière.
Passer avec succès les épreuves CCS 2 roues du TP ECSR.
Former des conducteurs d'âges et d'aptitudes différents à la conduite et à la sécurité des véhicules à deux roues à moteur.
D'animer des actions d'éducation concernant la sécurité routière, notamment en milieu scolaire ou péri-scolaire.
Mener des actions de perfectionnement des usagers et conducteurs de deux roues à moteur.
Passer avec succès les épreuves CCS 2 roues du TP ECSR.
Former des conducteurs d'âges et d'aptitudes différents à la conduite et à la sécurité des véhicules à deux roues à moteur.
D'animer des actions d'éducation concernant la sécurité routière, notamment en milieu scolaire ou péri-scolaire.
Mener des actions de perfectionnement des usagers et conducteurs de deux roues à moteur.
Programme
Programme de la formation :
I Les utilisateurs de deux roues
- Être capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
- Avoir des notions de physiologie.
- Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
- Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues.
- Comprendre et connaître les éléments de statistiques.
II La circulation des deux roues
- Avoir des notions sur le réseau routier.
- Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux roues.
- Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
- Avoir des notions sur l'assurance des deux roues.
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
III Les véhicules
- Avoir des notions de mécanique.
- Avoir des notions de dynamique.
- Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
- Avoir des notions d'histoire des deux roues.
IV La sécurité
- Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité.
- Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité.
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
V.La pédagogie
- Comprendre la finalité de la formation.
- Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.
- Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
- Être capable d'organiser une progression d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.
- Être capable d'adapter son enseignement.
- Être conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI La règlementation
- Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues.
- Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes.
- Avoir des notions sur la réglementation des activités des jeunes.
- Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l'attestation de sécurité routière.
VII Les stages pratiques
- Faire l'expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité.
Ces stages doivent être effectués :
- Dans un (ou des) établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière spécialisé dans l'enseignement de la conduite des deux roues ;
- et/ou dans un ou des organismes formant des jeunes à l'usage des deux roues.
I Les utilisateurs de deux roues
- Être capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
- Avoir des notions de physiologie.
- Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
- Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues.
- Comprendre et connaître les éléments de statistiques.
II La circulation des deux roues
- Avoir des notions sur le réseau routier.
- Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux roues.
- Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
- Avoir des notions sur l'assurance des deux roues.
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
III Les véhicules
- Avoir des notions de mécanique.
- Avoir des notions de dynamique.
- Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
- Avoir des notions d'histoire des deux roues.
IV La sécurité
- Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité.
- Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité.
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
V.La pédagogie
- Comprendre la finalité de la formation.
- Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.
- Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
- Être capable d'organiser une progression d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.
- Être capable d'adapter son enseignement.
- Être conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI La règlementation
- Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues.
- Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes.
- Avoir des notions sur la réglementation des activités des jeunes.
- Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l'attestation de sécurité routière.
VII Les stages pratiques
- Faire l'expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité.
Ces stages doivent être effectués :
- Dans un (ou des) établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière spécialisé dans l'enseignement de la conduite des deux roues ;
- et/ou dans un ou des organismes formant des jeunes à l'usage des deux roues.
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