Titre professionnel enseignant de la conduite et de la securite routiere
A.R.C Formation
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
300 jours
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif est de former les apprenant de manière à ce qu'ils développent les compétences nécessaires à un enseignant de la conduite.
Selon les CCP à valider, il devra developper différentes compétences. Il y a deux CCP:
CCP1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur:
- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation.
- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.
- Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger.
- Évaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants.
- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage.
- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier.
- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels.
CCP2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportement sûr et respectueux de l'environnement:
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
- Construire et préparer une action de sensibilisation.
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l'environnement.
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
Compétences transversales de l'emploi :
- Être conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
- Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière.
- Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Selon les CCP à valider, il devra developper différentes compétences. Il y a deux CCP:
CCP1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur:
- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation.
- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.
- Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger.
- Évaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants.
- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage.
- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier.
- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels.
CCP2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportement sûr et respectueux de l'environnement:
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
- Construire et préparer une action de sensibilisation.
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l'environnement.
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
Compétences transversales de l'emploi :
- Être conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
- Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière.
- Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Programme
1. Module commun aux CCP1 et CCP2:
1.1 L'environnement de la sécurité et de la conduite routière
1.2 Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières
2. Contenus spécifiques CCP1 : former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur:
2.1 Ingénierie pédagogique appliquée à l'ESCR
2.2 Animation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières
2.3 Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
2.4 Techniques d'évaluation et de remédiation appliquées à l'ESCR
3. Contenus spécifiques au CCP2 : sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement:
3.1 Méthodologie d'analyse d'une demande relative à une prestation de sensibilisation
3.2 Construction et préparation d'une action de sensibilisation à la sécurité routière
3.3 Animation d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement
3.4 Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
1.1 L'environnement de la sécurité et de la conduite routière
1.2 Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières
2. Contenus spécifiques CCP1 : former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur:
2.1 Ingénierie pédagogique appliquée à l'ESCR
2.2 Animation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières
2.3 Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
2.4 Techniques d'évaluation et de remédiation appliquées à l'ESCR
3. Contenus spécifiques au CCP2 : sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement:
3.1 Méthodologie d'analyse d'une demande relative à une prestation de sensibilisation
3.2 Construction et préparation d'une action de sensibilisation à la sécurité routière
3.3 Animation d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement
3.4 Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
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