Titre professionnel assistant de vie aux familles - Bloc 3 Assurer le relai du parent dans la garde de l-enfant
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Objectifs
Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant.
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Programme
Communication
- Définir le cadre de son intervention
- Communiquer avec la famille (savoir gérer le premier contact, préparer le départ et le retour des parents, gérer la journée)
- Communiquer avec les enfants
- Aider l'enfant dans l'acquisition du langage
- La communication non violente
- Les contextes de garde à domicile (fratrie / consignes éducatives…)
- Les activités d'éveil– la place du jeu – les activités adaptées à l'enfant – recommandations sur les usages limités des écrans
- Les risques d'accidents domestiques
- Les moyens de sécurisation de l'environnement
- Les points de surveillance en fonction de l'âge de l'enfant
- La conduite à tenir en fonction de l'accident/ incident
- Les soins des plaies superficielles, bosses
- La protection de l'enfance et les droits de l'enfant – Les réseaux existant
- Cadre législatif (Egalité des Droits et des Chances, accessibilité universelle, école et société inclusives…)
- Notion de développement (psychomoteur, psychoaffectif)
- Les stades de la socialisation
- Les apprentissages de base
- Les besoins physiologiques : alimentation – sommeil – acquisition de la propreté
- Les besoins nutritionnels en fonction de l'âge
- Les troubles du développement de l'enfant, pathologies et handicaps
- L'impact de l'arrivée du handicap dans la famille
- Notions d'hygiène – d'intimité en fonction de l'âge de l'enfant
- Les techniques d'hygiène : changes – toilette – bain – brossage des dents – lavage des mains
- La préparation des biberons et repas
- L'aide à la prise des repas
- La préparation à la sieste, au coucher
- Utilisation du matériel de puériculture : stérilisateur, biberon, relax, poussette, chaise haute, …
- Utilisation et connaissance du matériel et des aménagements spécifiques pour des enfants en situation de handicap
- Techniques de mobilisation spécifiques à l'âge de l'enfant (lever, port dans les bras,…)
- Connaissance des risques infectieux et de contamination,
- Les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et de confort
- Connaissances des risques liés à l'hyperthermie, la déshydrations et le coup de chaleur
- Prévention de la mort subite du nourrisson
- Le syndrome du Bébé secoué
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