Titre professionnel assistant de vie aux familles - Bloc 3 Assurer le relai du parent dans la garde de l-enfant

ADEP

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Rouen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Compétences attestées :

1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant.
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Programme
Communication
  • Définir le cadre de son intervention
  • Communiquer avec la famille (savoir gérer le premier contact, préparer le départ et le retour des parents, gérer la journée)
  • Communiquer avec les enfants
  • Aider l'enfant dans l'acquisition du langage
  • La communication non violente
  • Les contextes de garde à domicile (fratrie / consignes éducatives…)
  • Les activités d'éveil– la place du jeu – les activités adaptées à l'enfant – recommandations sur les usages limités des écrans
La prévention des risques et les maladies infantiles

  • Les risques d'accidents domestiques
  • Les moyens de sécurisation de l'environnement
  • Les points de surveillance en fonction de l'âge de l'enfant
  • La conduite à tenir en fonction de l'accident/ incident
  • Les soins des plaies superficielles, bosses
Contexte réglementaire et législatif

  • La protection de l'enfance et les droits de l'enfant – Les réseaux existant
  • Cadre législatif (Egalité des Droits et des Chances, accessibilité universelle, école et société inclusives…)
Connaissance des publics

  • Notion de développement (psychomoteur, psychoaffectif)
  • Les stades de la socialisation
  • Les apprentissages de base
  •  Les besoins physiologiques : alimentation – sommeil – acquisition de la propreté
  •  Les besoins nutritionnels en fonction de l'âge
  • Les troubles du développement de l'enfant, pathologies et handicaps
  • L'impact de l'arrivée du handicap dans la famille
Gestes et soins à apporter à l'enfant

  • Notions d'hygiène – d'intimité en fonction de l'âge de l'enfant
  •  Les techniques d'hygiène : changes – toilette – bain – brossage des dents – lavage des mains
  •  La préparation des biberons et repas
  • L'aide à la prise des repas
  •  La préparation à la sieste, au coucher
  •  Utilisation du matériel de puériculture : stérilisateur, biberon, relax, poussette, chaise haute, …
  •  Utilisation et connaissance du matériel et des aménagements spécifiques pour des enfants en situation de handicap
  • Techniques de mobilisation spécifiques à l'âge de l'enfant (lever, port dans les bras,…)
Prévenir des risques et metttre en place des mesures de protection et de prévention

  • Connaissance des risques infectieux et de contamination,
  • Les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et de confort
  • Connaissances des risques liés à l'hyperthermie, la déshydrations et le coup de chaleur
  • Prévention de la mort subite du nourrisson
  • Le syndrome du Bébé secoué



 

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