Titre a finalite professionnelle Animateur en gerontologie
MFR LESPARRE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'animateur en gérontologie :
• Met un œuvre un projet global d'animation
• Collabore étroitement avec une équipe de soins, la famille, les bénévoles.
• Favorise le bien-être et l'épanouissement de la personne âgée.
• Permet de développer, conserver ou retrouver du lien social.
• Prévient par son action les risques d'exclusions et le maintien de l'autonomie de la personne âgée
• Met un œuvre un projet global d'animation
• Collabore étroitement avec une équipe de soins, la famille, les bénévoles.
• Favorise le bien-être et l'épanouissement de la personne âgée.
• Permet de développer, conserver ou retrouver du lien social.
• Prévient par son action les risques d'exclusions et le maintien de l'autonomie de la personne âgée
Programme
Les disciplines seront structurées en 3 Blocs de compétences :
BC01 - Organiser et réaliser l'accompagnement personnalisé de la personne âgée qu'elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d'activités d'animation adaptées à un public âgé
BC03 - Construire et faire vivre un projet global d'animation à destination d'un public âgé dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet de territoire
Compétences développées :
- Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel et d'un cadre réglementaire pour s'assurer de la pertinence de son action
- Conduire un processus d'élaboration d'un projet global d'animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d'expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu'il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d'animation en intégrant les activités d'animation individuelles et collectives, les activités d'accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l'environnement pour en assurer la faisabilité
- Communiquer sur le projet et ses actions, à l'interne, comme à l'externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats
- Concevoir une démarche et des outils d'évaluation mobilisables dans le cadre d'une démarche qualité
BC01 - Organiser et réaliser l'accompagnement personnalisé de la personne âgée qu'elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d'activités d'animation adaptées à un public âgé
BC03 - Construire et faire vivre un projet global d'animation à destination d'un public âgé dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet de territoire
Compétences développées :
- Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel et d'un cadre réglementaire pour s'assurer de la pertinence de son action
- Conduire un processus d'élaboration d'un projet global d'animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d'expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu'il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d'animation en intégrant les activités d'animation individuelles et collectives, les activités d'accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l'environnement pour en assurer la faisabilité
- Communiquer sur le projet et ses actions, à l'interne, comme à l'externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats
- Concevoir une démarche et des outils d'évaluation mobilisables dans le cadre d'une démarche qualité
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