Technicien d-assistance en informatique - TAI
STEP - FABRIQUE NUMERIQUE PALOISE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir toutes les compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnel en entreprise et savoir dépanner, remettre en état, configurer et sécuriser, sur place ou à distance un réseau informatique ou un poste utilisé par un salarié.
Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques,
intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces
équipements.
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
1 - Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une
structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome
dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon
formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
2 - Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du
numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est
organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention
délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une
entreprise et des utilisateurs.
Alternance en vue de l'obtention du titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique (niveau 4 - RNCP225).
MODULES
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques,
intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces
équipements.
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
1 - Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une
structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome
dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon
formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
2 - Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du
numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est
organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention
délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une
entreprise et des utilisateurs.
Alternance en vue de l'obtention du titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique (niveau 4 - RNCP225).
MODULES
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Programme
La certification de Technicien d'Assistance Informatique est destinée aux futurs techniciens
Elle atteste de leur capacité à :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur des éléments de l'infrastructure (équipements réseau, annuaires utilisateurs, services)
- Assister ou dépanner des clients ou des utilisateurs
L'examen final a lieu en fin d'année et débouche sur l'obtention d'un titre professionnel de niveau 4 (Bac) inscrit au RNCP.
Contenus détaillés :
Le PC et son architecture
L'architecture d'un ordinateur et des périphériques
Montage et démontage d'un PC
Les méthodes d'installation et de désinstallation (OS, Logiciels, progiciels)
Le Funel des pannes et des symptômes
Réaliser des sauvegardes et restaurer des données
Les réseaux particuliers
Les typologies de réseaux
Différencier freeware et shareware et open source
Installer et configurer un réseau particulier (workgroup sans domaine) câblé ou wifi
Partage de fichiers et de données - gestion des droits
Sécurité informatique
Dépanner un utilisateur
Assister un utilisateur
Positionnement technique (savoir être)
Prise en main à distance (différentes méthodes et outils)
GRC - Gestion de la relation client dans un call center
Introduction au ticketing
Culture digitale / Les serveurs
Pix (3j) - Acculturation numérique
Introduction aux serveurs (architecture et logiciels)
L'environnement Linux
L'environnement linux
Anglais technique
Introduction aux serveurs (architecture et logiciels)
Relation clientèle et interpersonnelle
Sécurité informatique
Sécurité matériel et logicielle
Le Funel des pannes et des symptômes
Révision des 6 semaines de formation
Evaluations
L'Active Directory
Le principe de l'Active Directory est ses définitions
Les Domain Services et ses rôles
Introduction à l'annuaire de l'AD
Gestion des utilisateurs
Les droits et les rôles des utilisateurs
Les Objets d'organisation
Les GPO (Group policies objects)
Les réseaux d'entreprise
Les fondamentaux du réseau : IPV4, IPV6, switch, routeurs, etc...
Introduction au CISCO Packet Tracer (virtualisation réseaux)
Couches OSI et TCP/IP
Calcul binaire
Les protocoles réseau (NAT, PAT, etc..)
VM ware
Gérer un parc informatique
Installation d'un réseau professionnel avec domaine
Introduction à la VOIP
Introduction monitoring parc informatique (Installation GLPI sur machine virtuelle)
La sécurité en entreprise
Routage, firewall (PF sens - stormshield)
Sécurité informatique
Les ports d'attaque du routeur et du réseau
Langage MS-DOS et Powershell
La démarche clientèle
Méthode et projets : analyse d'un cahier des charges
Elaboration d'un devis (calcul TVA, mise en page, lien dynamiques, etc...) et la facturation
Engager une démarche commerciale (posture professionnelle)
Recherches sur matériel et besoins réel du client
Formaliser une proposition commerciale
Intervenir à distance
Suivi du parc informatique
Analyse et mise place d'un progiciel de monitoring
Automatisation des mises à jours
Insta
Elle atteste de leur capacité à :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur des éléments de l'infrastructure (équipements réseau, annuaires utilisateurs, services)
- Assister ou dépanner des clients ou des utilisateurs
L'examen final a lieu en fin d'année et débouche sur l'obtention d'un titre professionnel de niveau 4 (Bac) inscrit au RNCP.
Contenus détaillés :
Le PC et son architecture
L'architecture d'un ordinateur et des périphériques
Montage et démontage d'un PC
Les méthodes d'installation et de désinstallation (OS, Logiciels, progiciels)
Le Funel des pannes et des symptômes
Réaliser des sauvegardes et restaurer des données
Les réseaux particuliers
Les typologies de réseaux
Différencier freeware et shareware et open source
Installer et configurer un réseau particulier (workgroup sans domaine) câblé ou wifi
Partage de fichiers et de données - gestion des droits
Sécurité informatique
Dépanner un utilisateur
Assister un utilisateur
Positionnement technique (savoir être)
Prise en main à distance (différentes méthodes et outils)
GRC - Gestion de la relation client dans un call center
Introduction au ticketing
Culture digitale / Les serveurs
Pix (3j) - Acculturation numérique
Introduction aux serveurs (architecture et logiciels)
L'environnement Linux
L'environnement linux
Anglais technique
Introduction aux serveurs (architecture et logiciels)
Relation clientèle et interpersonnelle
Sécurité informatique
Sécurité matériel et logicielle
Le Funel des pannes et des symptômes
Révision des 6 semaines de formation
Evaluations
L'Active Directory
Le principe de l'Active Directory est ses définitions
Les Domain Services et ses rôles
Introduction à l'annuaire de l'AD
Gestion des utilisateurs
Les droits et les rôles des utilisateurs
Les Objets d'organisation
Les GPO (Group policies objects)
Les réseaux d'entreprise
Les fondamentaux du réseau : IPV4, IPV6, switch, routeurs, etc...
Introduction au CISCO Packet Tracer (virtualisation réseaux)
Couches OSI et TCP/IP
Calcul binaire
Les protocoles réseau (NAT, PAT, etc..)
VM ware
Gérer un parc informatique
Installation d'un réseau professionnel avec domaine
Introduction à la VOIP
Introduction monitoring parc informatique (Installation GLPI sur machine virtuelle)
La sécurité en entreprise
Routage, firewall (PF sens - stormshield)
Sécurité informatique
Les ports d'attaque du routeur et du réseau
Langage MS-DOS et Powershell
La démarche clientèle
Méthode et projets : analyse d'un cahier des charges
Elaboration d'un devis (calcul TVA, mise en page, lien dynamiques, etc...) et la facturation
Engager une démarche commerciale (posture professionnelle)
Recherches sur matériel et besoins réel du client
Formaliser une proposition commerciale
Intervenir à distance
Suivi du parc informatique
Analyse et mise place d'un progiciel de monitoring
Automatisation des mises à jours
Insta
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