TDAH comprendre et intervenir aupres de l-enfant
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l'impact des fonctions exécutives sur ce trouble
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l'accompagnement de l'enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l'accompagnement de l'enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant
Programme
Jour 1 - 7 heures
Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant TDAH
TDAH - Les recherches
- Le cerveau TDAH
- Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH - La clinique
- Définition du TDAH
- Prévalence et facteurs de risques
- Critères diagnostiques
- Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
- Exemple de trajectoire développementale
Jour 2 - 7 heures
Développer et améliorer la pratique d'évaluation à visée diagnostique
L'évaluation
- Les 4 étapes du diagnostic
- L'analyse de la demande
- Le bilan comportemental
- L'entretien clinique
- Le bilan psychométrique
- Le bilan psychoéducatif
- Le diagnostic différentiel
- Le rapport écrit
Jour 3 - 7 heures
Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
- Recommandations internationales de prise en charge
- Éducation thérapeutique
- Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
- Programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
- Intervention scolaire
- Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)
Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant TDAH
TDAH - Les recherches
- Le cerveau TDAH
- Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH - La clinique
- Définition du TDAH
- Prévalence et facteurs de risques
- Critères diagnostiques
- Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
- Exemple de trajectoire développementale
Jour 2 - 7 heures
Développer et améliorer la pratique d'évaluation à visée diagnostique
L'évaluation
- Les 4 étapes du diagnostic
- L'analyse de la demande
- Le bilan comportemental
- L'entretien clinique
- Le bilan psychométrique
- Le bilan psychoéducatif
- Le diagnostic différentiel
- Le rapport écrit
Jour 3 - 7 heures
Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
- Recommandations internationales de prise en charge
- Éducation thérapeutique
- Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
- Programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
- Intervention scolaire
- Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun