Strategie UX
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Objectifs
Une stratégie UX cherche à aligner l'expérience utilisateurs et les objectifs business. Elle définit des objectifs mesurables pour les équipes UX, définit les moyens et l'organisation la plus appropriée pour les atteindre, et valorise le travail des équipes.
Programme
Les niveaux de maturité des entreprises
- Les différents niveaux de maturité vis à vis de la 'culture UX'.
- Les différentes organisations : Imbrication de l'UX avec les autres services concernés.
Aligner UX et Business
- Pourquoi l'UX est-elle devenue un des principaux éléments différenciants pour un projet digital (BtoC ou BtoB) ?
- Impact de l'UX sur le business (et vice-versa).
- Comment mesurer le succès d'un projet UX ? Définition de KPIs utiles à la fois pour l'UX et pour le business. Exemples.
Définir des priorités pour une équipe UX
- Comment identifier les fonctionnalités qui auront le plus d'impact sur votre expérience utilisateur et en termes de business ?
- Le modèle de Kano et son utilisation pour identifier les fonctionnalités prioritaires.
- Définir un Service Roadmap : exemples.
Intégrer au mieux l'UX dans les processus de conception de l'entreprise
- Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles, et dans des organisations agiles (Lean UX).
Construire un plan de recherche, définir des budgets
- Comment choisir une méthode d'expérimentation ? (tests utilisateurs, tests A/B, analyse des statistiques, questionnaires, interviews, etc.)
- Dimensionner le budget consacré l'UX : Coûts, équipements, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement.
Communiquer et valoriser l'UX dans l'entreprise
- Communication de l'équipe UX et le partage de la connaissance des utilisateurs / clients dans l'entreprise : l'intérêt de bien communiquer, éviter l'effet ‘silo' pour l'UX et exemples de bonnes pratiques.
Ateliers pratiques
- Après chaque thème, les participants échangent sur la manière d'appliquer ces bonnes pratiques à leur contexte.
- Les différents niveaux de maturité vis à vis de la 'culture UX'.
- Les différentes organisations : Imbrication de l'UX avec les autres services concernés.
Aligner UX et Business
- Pourquoi l'UX est-elle devenue un des principaux éléments différenciants pour un projet digital (BtoC ou BtoB) ?
- Impact de l'UX sur le business (et vice-versa).
- Comment mesurer le succès d'un projet UX ? Définition de KPIs utiles à la fois pour l'UX et pour le business. Exemples.
Définir des priorités pour une équipe UX
- Comment identifier les fonctionnalités qui auront le plus d'impact sur votre expérience utilisateur et en termes de business ?
- Le modèle de Kano et son utilisation pour identifier les fonctionnalités prioritaires.
- Définir un Service Roadmap : exemples.
Intégrer au mieux l'UX dans les processus de conception de l'entreprise
- Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles, et dans des organisations agiles (Lean UX).
Construire un plan de recherche, définir des budgets
- Comment choisir une méthode d'expérimentation ? (tests utilisateurs, tests A/B, analyse des statistiques, questionnaires, interviews, etc.)
- Dimensionner le budget consacré l'UX : Coûts, équipements, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement.
Communiquer et valoriser l'UX dans l'entreprise
- Communication de l'équipe UX et le partage de la connaissance des utilisateurs / clients dans l'entreprise : l'intérêt de bien communiquer, éviter l'effet ‘silo' pour l'UX et exemples de bonnes pratiques.
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- Après chaque thème, les participants échangent sur la manière d'appliquer ces bonnes pratiques à leur contexte.
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