Specialiste en maitrise d-ouvrage des SI

Cefisi

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
10 €
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Créteil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Recueillir la connaissance métier du client et des autres parties prenantes auprès des experts fonctionnels, pour faire en sorte que les applications du SI soient adaptées aux métiers et les servent au mieux.

  • Formaliser cette connaissance métier, notamment les règles de gestion et les processus avec leurs acteurs, leurs rôles et l'enchaînement de leurs actions, sous une forme normalisée, en la faisant valider par les experts fonctionnels, pour que les équipes projet disposent d'un support de référence exploitable tout au long des projets.

  • Ajuster le besoin SI initialement exprimé, en intégrant les attentes et contraintes des parties prenantes (notamment celles relatives au handicap) et les enjeux du projet, pour définir un objectif apportant de la valeur à l'entreprise, préservant ses acquis et sans effet pervers, et pour anticiper l'accompagnement au changement.

  • Définir les grandes lignes des fonctionnalités et argumenter les points clés pour mettre en lumière la valeur produite par le projet SI, et donner une vision de référence du produit ou de l'évolution fonctionnelle tout au long de sa réalisation.

  • Réaliser l'état des lieux autour du projet SI pour identifier les impacts de celui-ci sur son environnement, notamment sur les applications existantes et l'organisation, et tirer parti des travaux déjà effectués sur le sujet et pouvant être intégrés ou utilisés dans le projet.

  • Évaluer les risques liés au projet SI, en analysant leurs impacts potentiels et leur probabilité, pour les comparer aux bénéfices escomptés et permettre ainsi au client de décider de lancer ou pas le projet.

  • Comparer les différentes solutions fonctionnelles et techniques envisageables pour répondre aux besoins et attentes du client, en s'appuyant sur des critères précis (conformité aux besoins métier, coûts, faisabilité technique, délais, balance bénéfices/risques…), afin de choisir celles qui seront présentées au client.

  • Synthétiser tous les éléments cités précédemment dans une note de cadrage (ou d'opportunité) du projet SI, en y intégrant une estimation des ressources, coût et délais, pour aider le client à décider s'il lance ou pas le projet.

  • Transcrire le besoin du client en récits utilisateur ou en cas d'utilisation avec leurs scénarios associés, après avoir identifié les rôles des utilisateurs, pour couvrir les cas normal, alternatifs et d'échec des fonctionnalités à développer.

  • Organiser les cas d'utilisation, en précisant leur contour et leurs relations, pour définir des fonctionnalités facilement compréhensibles et valables.
Programme
Non renseigné

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