SEO -et- IA - maitriser les fondamentaux

CCM Benchmark Group

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1908 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

  • Acquérir une vision 360° des fondamentaux SEO et des nouveaux enjeux GEO (Generative Engine Optimization)

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche classiques (Google, Bing) et des moteurs IA (Google AI Overviews, ChatGPT Search, Bing IA, Perplexity...)

  • Intégrer les grandes évolutions du Search : personnalisation, IA générative, indexation avancée

  • S'approprier les pratiques, méthodologies et outils qui permettent de gagner en visibilité à la fois dans les SERP et dans les réponses directes des IA

  • Appréhender les contraintes techniques pour être bien indexé : crawlabilité, CDN, protocoles IA (IndexNow, LLMs.txt)

  • Savoir organiser les contenus de son site pour être compris par les moteurs et sélectionné par les modèles IA

  • Maîtriser les enjeux du linking et de l'autorité thématique, tout en comprenant leur rôle relatif face aux nouveaux critères IA

  • Savoir analyser les performances SEO et GEO avec les outils traditionnels (GSC, Analytics) et émergents (suivi IA, Bing Webmaster Tools)

  • Se préparer aux évolutions actuelles et futures du Search : vocal, visuel, IA générative, No-search, RAG
Programme
Module 1 : Comprendre avant d'agir et choisir ses mots clés 

  • Bases du SEO / Comprendre avant d'agir

  • Fonctionnement du moteur

Module 2 : Technique


  • Contenu - Architecture de l'information

  • Contenu - On-Page

  • Popularité

  • Expérience Utilisateur

Module 3 : Linking et mythes SEO 


  • Stratégies de Linking 

  • Mythes SEO

Module 4 : Analyser ses performances SEO et anticiper les évolutions 


  • Suivi des performances  

  • Le Search de demain

Module 5 : GEO – Optimiser sa visibilité pour les moteurs IA 


  • Comprendre le fonctionnement des moteurs IA

  • Optimiser son contenu pour les IA

  • Se positionner dans les réponses des IA (RAG - Retrieval Augmented Generation)

  • Suivre et mesurer sa visibilité IA

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page