Savoir se positionner avec authenticite- exprimer sa limite dans la relation educative
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Objectifs
- Objectifs de la formation -
Favoriser un cadre éducatif respectueux des besoins de chacun, enfants comme adultes
Identifier et exprimer leurs propres limites de manière authentique et bienveillante
Dire « non » sans culpabilité et accueillir le « non » de l'autre sans rupture relationnelle
Se positionner clairement dans la relation éducative tout en préservant la qualité du lien
Comprendre les mécanismes émotionnels et relationnels en jeu derrière un refus
-Objectifs pédagogiques -
À travers des mises en situation concrètes, les participants développeront leur capacité à :
Explorer leurs propres représentations et croyances autour des limites et du refus
Prendre conscience des conséquences des « faux oui » pour soi et pour l'autre
Développer des compétences corporelles et verbales pour ancrer leur positionnement
Accueillir un « non », identifier les besoins sous-jacents
Comprendre la différence entre un besoin et une demande afin de mieux accepter un refus sans le vivre comme un rejet personnel
Écouter et reconnaître ce qui se passe en eux pour mieux l'exprimer
L'accent est mis également sur le lien entre participants afin de :
Développer des pratiques de soutien mutuel
Favoriser les échanges d'expériences entre professionnels de l'éducation
Favoriser la compréhension entre éducateurs et parents
Favoriser un cadre éducatif respectueux des besoins de chacun, enfants comme adultes
Identifier et exprimer leurs propres limites de manière authentique et bienveillante
Dire « non » sans culpabilité et accueillir le « non » de l'autre sans rupture relationnelle
Se positionner clairement dans la relation éducative tout en préservant la qualité du lien
Comprendre les mécanismes émotionnels et relationnels en jeu derrière un refus
-Objectifs pédagogiques -
À travers des mises en situation concrètes, les participants développeront leur capacité à :
Explorer leurs propres représentations et croyances autour des limites et du refus
Prendre conscience des conséquences des « faux oui » pour soi et pour l'autre
Développer des compétences corporelles et verbales pour ancrer leur positionnement
Accueillir un « non », identifier les besoins sous-jacents
Comprendre la différence entre un besoin et une demande afin de mieux accepter un refus sans le vivre comme un rejet personnel
Écouter et reconnaître ce qui se passe en eux pour mieux l'exprimer
L'accent est mis également sur le lien entre participants afin de :
Développer des pratiques de soutien mutuel
Favoriser les échanges d'expériences entre professionnels de l'éducation
Favoriser la compréhension entre éducateurs et parents
Programme
Jour 1 : Comprendre et exprimer ses limites
Installation d'une ambiance favorable aux apprentissages et à la confiance dans le groupe
Recueil des attentes des participants
Partage des objectifs de la formation
Pratique : Exploration des croyances et représentations autour des limites
Pratique : Premiers pas pour dire « non »
Échanges et apports théoriques : Retours d'expérience et analyse des besoins
Pratique : Approfondissement du « non » – identifier les besoins sous-jacents à un NON ou un OUI
Théorie : Lien entre les demandes et notre aisance ou difficulté à en faire
Pratique : Transformer nos images d'ennemi
Échanges et apports théoriques en fonction des demandes des participants
Jour 2 : Approfondir son positionnement et l'accueil de ses limites
Pratique : Suite du travail sur les images d'ennemi
Pratique : Drills de dialogue autour d'un NON à une demande – exercices de mise en situation
Théorie :
Le cône de disponibilité et la zone d'acceptabilité.
Se positionner en fonction de son rôle ou de ses besoins personnels.
Accueillir ses propres limitations avec bienveillance.
Échanges et apports théoriques en fonction des demandes du groupe.
Pratique : l'écoute empathique, accueil de nos limitations
Pratique corporelle : Apprendre à exprimer ses limites à temps – ancrage aux besoins
Pratique : Affirmation de soi à travers trois approches différentes
Jour 3 : Intégrer et appliquer les compétences acquises
Théorie et réflexion : Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
Pratique non verbale : Quatre manières de recevoir un « non »
Théorie : Comprendre ce qui se joue derrière le « non » d'un enfant
Relecture des attentes formulées en début de formation et temps de questions/réponses
Théorie et mise en pratique :
Les quatre étapes du dialogue en CNV
La résolution de conflits par la communication bienveillante
Clôture de la formation :
Questionnaire de satisfaction à chaud
Bilan collectif et partage des apprentissages
Installation d'une ambiance favorable aux apprentissages et à la confiance dans le groupe
Recueil des attentes des participants
Partage des objectifs de la formation
Pratique : Exploration des croyances et représentations autour des limites
Pratique : Premiers pas pour dire « non »
Échanges et apports théoriques : Retours d'expérience et analyse des besoins
Pratique : Approfondissement du « non » – identifier les besoins sous-jacents à un NON ou un OUI
Théorie : Lien entre les demandes et notre aisance ou difficulté à en faire
Pratique : Transformer nos images d'ennemi
Échanges et apports théoriques en fonction des demandes des participants
Jour 2 : Approfondir son positionnement et l'accueil de ses limites
Pratique : Suite du travail sur les images d'ennemi
Pratique : Drills de dialogue autour d'un NON à une demande – exercices de mise en situation
Théorie :
Le cône de disponibilité et la zone d'acceptabilité.
Se positionner en fonction de son rôle ou de ses besoins personnels.
Accueillir ses propres limitations avec bienveillance.
Échanges et apports théoriques en fonction des demandes du groupe.
Pratique : l'écoute empathique, accueil de nos limitations
Pratique corporelle : Apprendre à exprimer ses limites à temps – ancrage aux besoins
Pratique : Affirmation de soi à travers trois approches différentes
Jour 3 : Intégrer et appliquer les compétences acquises
Théorie et réflexion : Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
Pratique non verbale : Quatre manières de recevoir un « non »
Théorie : Comprendre ce qui se joue derrière le « non » d'un enfant
Relecture des attentes formulées en début de formation et temps de questions/réponses
Théorie et mise en pratique :
Les quatre étapes du dialogue en CNV
La résolution de conflits par la communication bienveillante
Clôture de la formation :
Questionnaire de satisfaction à chaud
Bilan collectif et partage des apprentissages
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