RSAI niveau expert - Referent sante et accueil inclusif

BOUGHERARA MARIAMA

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Niveau BAC + 5
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Objectifs
Promouvoir la santé du jeune enfant en collectivité et mettre en œuvre des programmes d'éducation à la santé.


– Réactualiser et contextualiser dans le cadre de l'accueil en collectivité d'enfants, les savoirs en matière d'alimentation, d'activité physique et de sommeil du jeune enfant

– Concevoir des actions de promotions de la santé de l'enfant, auprès des professionnels et des parents, en lien avec :



    • L'alimentation, l'activité physique et le suivi du développement somatique de l'enfant,

    • La prévention de la surexposition aux écrans dans la Petite Enfance

    • Le respect du rythme de l'enfant et de son sommeil

    • La santé environnementale

    • Les activités artistiques et culturelles comme levier de l'accompagnement au bien-être de l'enfant (En lien avec le programme « Ma santé à moi, elle est culturelle »)



– Concevoir des actions de promotion de la santé mentale de l'enfant autour de sa sécurité intérieure, en lien avec les stades de son développement psychoaffectif :




    • Bientraitance institutionnelle

    • Actions de prévention des VEO auprès des parents


Programme
Introduction (30 min) : Présentation des objectifs de formation / Auto-évaluation pré-formation

Module 1 : 1 heure
Le référent santé et accueil inclusif et ses missions

  • Profil du RSAI et temps de présence selon capacité d'accueil de la structure

  • Missions

  • Limites et contraintes liées au terrain professionnel
Module 2 : 4 heures
Santé des modes de vie en collectivité de jeunes enfants




    • L'alimentation du jeune enfant de 3 mois à 3 ans : grandes étapes de la diversification alimentaire

    • Plan alimentaire en EAJE

    • Le DPM et l'activité physique en EAJE

    • Le suivi du développement somatique de l'enfant

    • Poussées dentaires – hygiène bucco-dentaire

    • Le respect du rythme de l'enfant et de son sommeil en collectivité

    • Projets de santé des modes de vie avec les parents et l'équipe



Module 3 : 1 heure30
La santé environnementale en EAJE


  • Définition et potentiel d'actions du RSAI

  • Sensibiliser les familles à la santé environnementale

  • Le label éco-crèche
Module 4 : 1 heure15
La santé culturelle et l'éveil du tout petit




    • Développement cognitif et social du tout-petit et sécurité psychoaffective

    • La prévention de la surexposition aux écrans dans la Petite Enfance

    • Les activités artistiques et culturelles comme levier de l'accompagnement au bien-être de l'enfant (En lien avec le programme « Ma santé à moi, elle est culturelle »)

    • Exemples de projets mis en place dans les structures avec l'objectif de promouvoir la santé de l'enfant ou de soutenir la fonction psychopédagogique des adultes


Module 5 : 1 heure15
Sensibiliser à la bien-traitance institutionnelle




    • L'impact de l'environnement relationnel sur le développement cognitif et social du nourrisson et sur sa santé

    • Le concept de bien-traitance et les compétences



      • Inclure les parents dans des projets de promotion de la bien-traitance et de prévention des VEO

      • L'analyse de pratiques professionnelles conduite par le RSAI 

      • Conclusion / Auto-évaluation de post- formation : 30 min




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