Responsable Qualite Securite Environnement
IFPC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette certification professionnelle a pour perspective de former à concevoir, négocier et mettre en place une politique de qualité, environnement, hygiène et sécurité au sein d'une entreprise.
Dans ce cadre vous aurez a :
Maîtriser les concepts et les principaux outils de la qualité, de l'environnement et de la sécurité
Conduire un/des projet(s)
Connaître et prendre en compte les impératifs de gestion
Maîtriser les techniques de communication individuelle et de groupe
Savoir s'adapter aux différents outils informatiques et méthodologiques
Adopter des comportements professionnels cohérents avec vos futures responsabilités (esprit d'initiative, engagement professionnel, autonomie …).
Dans ce cadre vous aurez a :
Maîtriser les concepts et les principaux outils de la qualité, de l'environnement et de la sécurité
Conduire un/des projet(s)
Connaître et prendre en compte les impératifs de gestion
Maîtriser les techniques de communication individuelle et de groupe
Savoir s'adapter aux différents outils informatiques et méthodologiques
Adopter des comportements professionnels cohérents avec vos futures responsabilités (esprit d'initiative, engagement professionnel, autonomie …).
Programme
Diagnostic et optimisation de la performance du système management qualité (SMQ)
1. Répertorier les activités de l'entreprise
2. Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise
3. Utiliser les différents outils de résolution de problème
4. Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail pour résoudre les
dysfonctionnements
5. Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise et le pérenniser
6. Mettre à jour la documentation sur le terrain
7. Déployer des analyses de risques
8. Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de
9. Réaliser des réunions de synthèse
Prévenir les risques et maîtriser les exigences en santé et sécurité au travail (SST)
1. Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise
2. Identifier et traiter les exigences normatives
3. Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer
4. Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils
5. Formaliser la documentation SST
6. Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT
7. Analyser le SMS
8. Privilégier des actions d'amélioration et optimiser les bonnes conditions de travail des salariés
Prévenir les risques environnementaux et maîtriser les exigences du système de management environnemental (SME)
1. Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à
l'entreprise
2. Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001)
3. Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau,
bruit, déchets, énergie…) et évaluer ces risques
4. Analyser le SME
5. Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI)
6. Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE, QVT
Pilotage et amélioration du système de management qualité sécurité environnement (QSE)
1. Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance
2. Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents
3. Réaliser des audits de surveillance
4. Coordonner les équipes autour d'un projet QSE
5. Harmoniser les systèmes de management QSE
6. Conduire des réunions et/ou présentations orales
7. Construire un discours ou un outil de communication
8. Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation
1. Répertorier les activités de l'entreprise
2. Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise
3. Utiliser les différents outils de résolution de problème
4. Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail pour résoudre les
dysfonctionnements
5. Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise et le pérenniser
6. Mettre à jour la documentation sur le terrain
7. Déployer des analyses de risques
8. Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de
9. Réaliser des réunions de synthèse
Prévenir les risques et maîtriser les exigences en santé et sécurité au travail (SST)
1. Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise
2. Identifier et traiter les exigences normatives
3. Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer
4. Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils
5. Formaliser la documentation SST
6. Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT
7. Analyser le SMS
8. Privilégier des actions d'amélioration et optimiser les bonnes conditions de travail des salariés
Prévenir les risques environnementaux et maîtriser les exigences du système de management environnemental (SME)
1. Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à
l'entreprise
2. Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001)
3. Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau,
bruit, déchets, énergie…) et évaluer ces risques
4. Analyser le SME
5. Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI)
6. Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE, QVT
Pilotage et amélioration du système de management qualité sécurité environnement (QSE)
1. Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance
2. Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents
3. Réaliser des audits de surveillance
4. Coordonner les équipes autour d'un projet QSE
5. Harmoniser les systèmes de management QSE
6. Conduire des réunions et/ou présentations orales
7. Construire un discours ou un outil de communication
8. Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation
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