Responsable paie et audit social

OGEC JEAN PAUL II DE LA SALLE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs

  • Effectuer les formalités relatives à l'embauche

  • Etablir les contrats de travail en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles.

  • Elaborer les documents réglementaires de fin de contrat de travail.

  • Elaborer le processus et les procédures de collecte, de contrôle des données et de gestion des dossiers du personnel dans le SIRH

  • Réaliser une veille juridique

  • Mettre en place le processus paie et ses procédures de collecte, de suivi, de gestion du temps de travail effectif, de contrôle des éléments de paie et des déclarations sociales en paramétrant le SIRH pour veiller au respect des délais.

  • Etablir la paie

  • Etablir les Déclarations Sociales Nominatives (DSN)

  • Mettre en place une procédure de contrôle

  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle

  • Gérer l'équipe de collaborateurs paie

  • Assurer un rôle de référent technique auprès des collaborateurs paie en dispensant des formations  afin de faire monter en compétences les collaborateurs du service paie.

  • Contribuer à la définition des critères de choix du SIRH

  • Participer au déploiement du SIRH

  • Accompagner les parties prenantes internes et externes en identifiant les problématiques dans le domaine de la paie et du droit social

  • Réaliser le traitement et l'analyse statistique des données sociales sur un tableur en contribuant à l'établissement des différents bilans et rapports obligatoires à communiquer aux parties prenantes pour effectuer les déclarations obligatoires.

  • Elaborer des tableaux de bord sociaux ou RH à partir de la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE), en définissant des indicateurs clés (KPI) afin de conseiller la direction dans le pilotage, la prise de décisions et d'optimiser les volets social et financier de l'entreprise.

  • Coopérer avec le contrôleur de gestion sociale en assurant le suivi de l'évolution de la masse salariale et des effectifs

  • Conseiller le service RH et la Direction à l'aide des tableaux de bord et du SIRH sur les variations de masse salariale liées à la GTA afin de prévoir les provisions sur charges et d'anticiper les risques sur la trésorerie dans le respect des contraintes réglementaires liées au temps de travail.

  • Participer à des audits dans les domaines juridique, social et fiscal en respectant la méthodologie afin de vérifier que les pratiques sont en conformité avec les dispositions légales et/ou réglementaires en matière de droit social, protection sociale et RH.

  • Rédiger un rapport d'audit permettant à l'entreprise d'identifier les risques et de progresser en termes de responsabilité sociale.
Programme
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