Relation d-aide l-ecoute et l-accompagnement - l-approfondissement le processus - le perfectionnement et la pratique

Artec formation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Ivry-sur-Seine
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour conduire des entretiens d'écoute en respectant un cadre adapté à des objectifs préalablement déterminés.
Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l'entretien de relation d'aide.
Acquérir les techniques de l'écoute spécifiques à la relation d'aide.
Gérer les imprévus de l'entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
Garder une juste distance dans la relation d'aide.
Définir les objectifs de l'entretien en relation d'aide
Approfondir les postulats humanistes pour définir la relation d'aide.
Définir les piliers sur lesquels prend appui la posture du professionnel en relation d'aide.
Repérer le processus au cours de l'entretien pour se positionner de façon adéquate.
Distinguer aide et accompagnement.
Développer une posture juste et aidante ajustée à la singularité de la situation en cours.
Maintenir une écoute de qualité malgré des référentiels de valeurs différents.
Élargir ses représentations pour garder une posture juste et aidante.
Connaître les bases élémentaires du développement psychique.
Identifier et analyser les limites de l'accompagnement en relation d'aide pour adopter des comportements adaptés.
Repérer les limites de la prise en charge au-delà desquelles le professionnel doit passer le relais : limites liées à la personnalité et aux conditions de vie de l'aidé et limites personnelles liées à la compétence de l'aidant.
Sécuriser la pratique professionnelle en sachant quand et comment mettre fin à un accompagnement à bon escient et réorienter les personnes vers les structures compétentes
Programme
Module 1 : Ecoute et accompagnement
Apports théoriques et pratiques
Les différentes phases d'un entretien : l'accueil, le cadre, la demande, le contrat.
La définition et l'utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
La mise en place d'un accueil de qualité.
La théorie et pratique d'une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
La construction d'un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
La distinction entre contenu, processus et structure ; l'observation du non-verbal.
Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
La distance juste tout au long de la relation d'aide : savoir la maintenir.
Module 2 : Approfondissement / Le processus
Apports théoriques et pratiques
La définition de la relation d'aide et de l'accompagnement.
Les postulats humanistes : connaissance théorique et application pratique en relation d'aide.
L'écoute centrée sur la relation avec la personne en demande d'aide : théorie et pratique.
Les piliers de la posture en relation d'aide.
Comment les références personnelles peuvent orienter et déformer l'écoute.
L'interaction de la relation : savoir se prendre en compte dans la relation et se protéger.
La distinction entre contenu et processus.
L'ancrage de son projet et présentation professionnelle.
Module 3 : Perfectionnement / la pratique
Apports théoriques et pratiques

Théorie méthodologique :
Les fondamentaux théoriques du développement psychique et les bases de la psychopathologie.
Situer la relation d'aide dans le réalisme de son contexte professionnel et les limites que peut rencontrer l'aidant.
Les approches structurelles et fonctionnelles de la personnalité.
Les émotions dans les étapes du processus de la relation d'aide.
Le transfert et le contre-transfert.
Les états extrêmes et les attitudes à adopter.

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