Referencement -SEO
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Objectifs
Objectifs Pédagogiques
Comprendre les enjeux du SEO :
Explorer l'importance et les différents mécanismes du référencement naturel pour améliorer la visibilité en ligne.
Développer une logique SEO :
Acquérir la méthodologie et les outils nécessaires pour intégrer le SEO dans vos pratiques digitales.
Élaborer une stratégie SEO efficace :
Savoir définir, concevoir et mettre en œuvre une stratégie SEO adaptée aux besoins de votre entreprise.
Comprendre les enjeux du SEO :
Explorer l'importance et les différents mécanismes du référencement naturel pour améliorer la visibilité en ligne.
Développer une logique SEO :
Acquérir la méthodologie et les outils nécessaires pour intégrer le SEO dans vos pratiques digitales.
Élaborer une stratégie SEO efficace :
Savoir définir, concevoir et mettre en œuvre une stratégie SEO adaptée aux besoins de votre entreprise.
Programme
Chapitre 1 : Introduction au SEO, moteurs de recherche et évolutions à venir (1h)
1. Comprendre le SEO et son importance pour les entreprises
2. L'évolution des méthodes de recherche
3. Les piliers du SEO
4. L'algorithme Google
Chapitre 2 : Identifier et choisir les mots-clés pertinents pour son site (1.5h)
1. Découverte des mots-clés
2. Comment trouver les bons mots-clés
Cas pratique :
Chaque participant effectue une recherche de mots-clés pour son activité et crée une liste initiale de mots-clés ciblés.
Chapitre 3 : Optimiser le contenu de son site pour le SEO (1.5h)
1. Création de contenu optimisé pour le SEO
2. Gestion des balises
3. Intégration des images
Pratique :
Chaque participant créé la structure d'une page en fonction d'un mot-clé choisi dans le Chapitre 2.
Chapitre 4 : Optimiser le référencement local pour attirer des clients de proximité (1h)
1. Introduction au SEO local
2. Stratégies pour apparaître dans les recherches locales
Cas pratique :
Chaque participant recherche des mots-clés locaux ou optimise sa fiche d'établissement Google.
Chapitre 5 : Apprendre l'importance des backlinks et construire son autorité en ligne (1.5h)
1. Comprendre les backlinks et leur impact
2. Stratégies pour obtenir des backlinks de qualité
Cas pratique :
Chaque participant identifie des sites ou des partenaires potentiels pour obtenir des backlinks pertinents.
Chapitre 6 : Utiliser les données et suivre les performances SEO (1.5h)
1. Introduction à Google Analytics et Google Search Console
2. Mesurer et interpréter les KPIs SEO
3. Analyser un site existant facilement
Cas pratique :
Chaque participant analyse son site ou un site au choix à l'aide de Outiref.
Chapitre 7 : SEO technique et structure du site (1.5h)
1. Importance de la structure et de la navigation du site
2. SEO technique : les principaux éléments
3. Optimisation des performances du site
Cas pratique :
Pour ceux qui n'ont pas de site : Création d'une structure intuitive de leur futur site internet
Pour ceux qui ont un site : Analyse des optimisations techniques à réaliser
Chapitre 8 : Mise en place d'une stratégie de contenu et planification (1.5h)
1. Créer un calendrier éditorial pour le SEO
2. Optimiser les contenus existants
Cas pratique :
Chaque participant crée un plan de contenu sur 2 mois pour son site, avec des idées d'articles ou pages à optimiser.
1. Comprendre le SEO et son importance pour les entreprises
2. L'évolution des méthodes de recherche
3. Les piliers du SEO
4. L'algorithme Google
Chapitre 2 : Identifier et choisir les mots-clés pertinents pour son site (1.5h)
1. Découverte des mots-clés
2. Comment trouver les bons mots-clés
Cas pratique :
Chaque participant effectue une recherche de mots-clés pour son activité et crée une liste initiale de mots-clés ciblés.
Chapitre 3 : Optimiser le contenu de son site pour le SEO (1.5h)
1. Création de contenu optimisé pour le SEO
2. Gestion des balises
3. Intégration des images
Pratique :
Chaque participant créé la structure d'une page en fonction d'un mot-clé choisi dans le Chapitre 2.
Chapitre 4 : Optimiser le référencement local pour attirer des clients de proximité (1h)
1. Introduction au SEO local
2. Stratégies pour apparaître dans les recherches locales
Cas pratique :
Chaque participant recherche des mots-clés locaux ou optimise sa fiche d'établissement Google.
Chapitre 5 : Apprendre l'importance des backlinks et construire son autorité en ligne (1.5h)
1. Comprendre les backlinks et leur impact
2. Stratégies pour obtenir des backlinks de qualité
Cas pratique :
Chaque participant identifie des sites ou des partenaires potentiels pour obtenir des backlinks pertinents.
Chapitre 6 : Utiliser les données et suivre les performances SEO (1.5h)
1. Introduction à Google Analytics et Google Search Console
2. Mesurer et interpréter les KPIs SEO
3. Analyser un site existant facilement
Cas pratique :
Chaque participant analyse son site ou un site au choix à l'aide de Outiref.
Chapitre 7 : SEO technique et structure du site (1.5h)
1. Importance de la structure et de la navigation du site
2. SEO technique : les principaux éléments
3. Optimisation des performances du site
Cas pratique :
Pour ceux qui n'ont pas de site : Création d'une structure intuitive de leur futur site internet
Pour ceux qui ont un site : Analyse des optimisations techniques à réaliser
Chapitre 8 : Mise en place d'une stratégie de contenu et planification (1.5h)
1. Créer un calendrier éditorial pour le SEO
2. Optimiser les contenus existants
Cas pratique :
Chaque participant crée un plan de contenu sur 2 mois pour son site, avec des idées d'articles ou pages à optimiser.
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