Recherche de financements prives pour un projet culture et sante
POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
COMPÉTENCES VISÉES
- Maitriser une stratégie de communication orale et écrite optimale avec différents outils à la clé : plaquette de mécénat, plaquette de présentation, pitch, fiche projets…
- Identifier les différentes stratégies de collectes de fonds, ses enjeux, et mettre en place la stratégie de mécénat la plus adéquate en fonction des valeurs et du projet de la structure représentée
- Avoir une vision 360° du mécénat, notamment grâce à la connaissance de l'ensemble des acteurs publics et privés sur notre territoire et des différents volets de levée de fonds
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir une aisance orale avec le champ lexical adapté pour convaincre le plus aisément possible un potentiel financeur
- Repartir avec des outils de communication clés en main
- Repérer de potentiels partenaires parmi un maillage d'acteurs sur leur territoire
- Réaliser une veille événementielle efficace pour développer son réseau partenaires
- Acquérir une connaissance solide du paysage économique locale, régionale, nationale et faire le lien entre les différentes entités : fondations, élus, structures de l'ESS, associations, …
- Comprendre la lecture d'un budget et l'adapter à sa propre structure
- Maitriser une stratégie de communication orale et écrite optimale avec différents outils à la clé : plaquette de mécénat, plaquette de présentation, pitch, fiche projets…
- Identifier les différentes stratégies de collectes de fonds, ses enjeux, et mettre en place la stratégie de mécénat la plus adéquate en fonction des valeurs et du projet de la structure représentée
- Avoir une vision 360° du mécénat, notamment grâce à la connaissance de l'ensemble des acteurs publics et privés sur notre territoire et des différents volets de levée de fonds
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir une aisance orale avec le champ lexical adapté pour convaincre le plus aisément possible un potentiel financeur
- Repartir avec des outils de communication clés en main
- Repérer de potentiels partenaires parmi un maillage d'acteurs sur leur territoire
- Réaliser une veille événementielle efficace pour développer son réseau partenaires
- Acquérir une connaissance solide du paysage économique locale, régionale, nationale et faire le lien entre les différentes entités : fondations, élus, structures de l'ESS, associations, …
- Comprendre la lecture d'un budget et l'adapter à sa propre structure
Programme
PHILOSOPHIE DE LA FORMATION
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur…) - peut est source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.
Le but de cette formation est d'accompagner et professionnaliser les acteurs relevant du secteur culturel et/ou de la santé sur des techniques et stratégies de collectes de fonds, notamment grâce à la personnalisation des ateliers pratiques qui répondra aux problématiques diverses rencontrées par les structures : difficultés économiques, structuration de la communication orale et écrite, exploration des possibles du fundrising sur notre territoire, …
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issu de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issu de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule en présentiel.
L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur.
Le scénario pédagogique repose donc sur une alternance entre des mises en situations, des retours réflexifs sur ce qui a été fait et des apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.
Un dossier ressource est remis à chaque stagiaire.
Programme détaillé sur demande
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur…) - peut est source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.
Le but de cette formation est d'accompagner et professionnaliser les acteurs relevant du secteur culturel et/ou de la santé sur des techniques et stratégies de collectes de fonds, notamment grâce à la personnalisation des ateliers pratiques qui répondra aux problématiques diverses rencontrées par les structures : difficultés économiques, structuration de la communication orale et écrite, exploration des possibles du fundrising sur notre territoire, …
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issu de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issu de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule en présentiel.
L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur.
Le scénario pédagogique repose donc sur une alternance entre des mises en situations, des retours réflexifs sur ce qui a été fait et des apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.
Un dossier ressource est remis à chaque stagiaire.
Programme détaillé sur demande
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