Qualification enseignant de la conduite et de la securite routiere - Titre Professionnel enseignant de la conduite et de la securite routiere
Nancy Sécurité Routière
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1137500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être capable de passer avec succès les épreuves du Titre Professionnel enseignant (e) de la conduite et de la sécurité routière.
Être capable d'obtenir l'autorisation préfectorale d'enseigner la conduite des véhicules terrestres à moteur.
Être capable de trouver un emploi en tant qu'enseignant de la conduite.
Savoir former des apprenants (es) conducteurs (trices) en salle (théorie).
Savoir former des apprenants conducteurs en pratique sur véhicule de tourisme.
Savoir monter, mener et mesurer l'efficience d'une action de sensibilisation à la sécurité routière.
Savoir répondre à toute question concernant la réglementation routière et la physiologie humaine se rapportant à la conduite d'un véhicule.
Être capable d'intégrer une tierce personne dans la relation pédagogique.
Être capable d'obtenir l'autorisation préfectorale d'enseigner la conduite des véhicules terrestres à moteur.
Être capable de trouver un emploi en tant qu'enseignant de la conduite.
Savoir former des apprenants (es) conducteurs (trices) en salle (théorie).
Savoir former des apprenants conducteurs en pratique sur véhicule de tourisme.
Savoir monter, mener et mesurer l'efficience d'une action de sensibilisation à la sécurité routière.
Savoir répondre à toute question concernant la réglementation routière et la physiologie humaine se rapportant à la conduite d'un véhicule.
Être capable d'intégrer une tierce personne dans la relation pédagogique.
Programme
L'environnement de la sécurité et de la conduite routière
La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
- Le REMC.
- La circulation routière (parc automobile, réseau routier...).
- L'accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière...).
- Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du/de la conducteur (trice).
- Les notions d'assurance automobile.
- Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable ; l'éco-mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire ; l'éco-conduite...).
- Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle.
Le cadre de l'activité ESCR :
- Les acteurs (trices) de la sécurité et de la circulation routières.
- Le cadre administratif et juridique de l'activité.
- Le cadre social : droit du travail et convention collective.
- Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières.
- La réglementation, et l'organisation administrative et commerciale des établissements d'ESCR.
- Le permis de conduire : conditions de l'inscription, d'examen et d'obtention des différentes catégories ; aptitude physique ; gestion des handicaps.
L'automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules.
- Mécanique et technologies automobiles.
- Physique et dynamique liées à la conduite automobile.
- Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle technique.
Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières.
Analyse de la tâche appliquée à la conduite d'un véhicule :
- Vision, perception et analyse.
- Prise de décision.
Physiologie du/de la conducteur (trice) :
- Le fonctionnement des différents organes sensoriels
- L'activité cérébrale
- L'analyse des réactions et de leurs influences
Psychologie du/de la conducteur (trice) :
- L'influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers (es).
- La relation individuelle aux risques routiers
Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières :
- Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique (théories et concepts d'apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques...)
- Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l'ESCR
- Les comportements en cas d'accident
- L'appropriation des outils et ressources pédagogiques
La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
- Le REMC.
- La circulation routière (parc automobile, réseau routier...).
- L'accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière...).
- Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du/de la conducteur (trice).
- Les notions d'assurance automobile.
- Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable ; l'éco-mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire ; l'éco-conduite...).
- Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle.
Le cadre de l'activité ESCR :
- Les acteurs (trices) de la sécurité et de la circulation routières.
- Le cadre administratif et juridique de l'activité.
- Le cadre social : droit du travail et convention collective.
- Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières.
- La réglementation, et l'organisation administrative et commerciale des établissements d'ESCR.
- Le permis de conduire : conditions de l'inscription, d'examen et d'obtention des différentes catégories ; aptitude physique ; gestion des handicaps.
L'automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules.
- Mécanique et technologies automobiles.
- Physique et dynamique liées à la conduite automobile.
- Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle technique.
Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières.
Analyse de la tâche appliquée à la conduite d'un véhicule :
- Vision, perception et analyse.
- Prise de décision.
Physiologie du/de la conducteur (trice) :
- Le fonctionnement des différents organes sensoriels
- L'activité cérébrale
- L'analyse des réactions et de leurs influences
Psychologie du/de la conducteur (trice) :
- L'influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers (es).
- La relation individuelle aux risques routiers
Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières :
- Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique (théories et concepts d'apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques...)
- Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l'ESCR
- Les comportements en cas d'accident
- L'appropriation des outils et ressources pédagogiques
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