Psychologie du developpement
Savoir Psy
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
950 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Définir les principales étapes du développement psychique, corporel et affectif qui mène de l'enfant à l'adulte
Sensibiliser aux problèmes qui peuvent entraver le développement de la personne jusqu'à la pathologie
Sensibiliser aux problèmes qui peuvent entraver le développement de la personne jusqu'à la pathologie
Programme
De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement ?
Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?
Parle-t-on de pertes aussi ?
Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?
Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l'on vit ?
Parle-t-on d'ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?
Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d'une part, comment l'humain se développe, d'autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)
En effet un petit d'homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu'à la suite d'un parcours qui engage la relation au monde qu'il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu'auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l'entoure, et aussi une certaine façon d'être en relation avec ces autres et ce monde.
Ce sont ces différents aspects, “la fabrique de l'humain”, que nous aborderons dans ce cours.
Nous aborderons :
Les fondements de la psychologie et du développement vus par les différents auteurs qui y ont travaillé et ont élaboré des théories par observations empiriques.
Les caractéristiques : qu'est-ce qu'un enfant, un adolescent, un adulte ? Qui est-il ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses besoins fondamentaux ? Quels sont les symptômes les plus courants si ce développement est entravé
Le développement psychoaffectif au regard de la psychanalyse
La notion de développement en Gestalt-thérapie. Le langage développemental corporel et relationnel et son impact dans la relation.
Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?
Parle-t-on de pertes aussi ?
Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?
Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l'on vit ?
Parle-t-on d'ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?
Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d'une part, comment l'humain se développe, d'autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)
En effet un petit d'homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu'à la suite d'un parcours qui engage la relation au monde qu'il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu'auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l'entoure, et aussi une certaine façon d'être en relation avec ces autres et ce monde.
Ce sont ces différents aspects, “la fabrique de l'humain”, que nous aborderons dans ce cours.
Nous aborderons :
Les fondements de la psychologie et du développement vus par les différents auteurs qui y ont travaillé et ont élaboré des théories par observations empiriques.
Les caractéristiques : qu'est-ce qu'un enfant, un adolescent, un adulte ? Qui est-il ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses besoins fondamentaux ? Quels sont les symptômes les plus courants si ce développement est entravé
Le développement psychoaffectif au regard de la psychanalyse
La notion de développement en Gestalt-thérapie. Le langage développemental corporel et relationnel et son impact dans la relation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun