Psychologie de l-enfant- psychopathologies de l-enfant
Praxisa
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1350 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Pour les thérapeutes et futurs thérapeutes : acquérir toutes les notions fondamentales de psychologie avec pour objectif de consolider des compétences techniques et disciplinaires, adopter les outils et les routines communs aux thérapeutes, mieux connaître ses capacités thérapeutiques et son champs d'intervention.
Pour les autres publics : acquérir des connaissances académiques à destinations des professionnels en contact ou en relation avec l'enfance ou l'adolescence.
Pour les autres publics : acquérir des connaissances académiques à destinations des professionnels en contact ou en relation avec l'enfance ou l'adolescence.
Programme
Unité 1 : Présentation générale, historique sur le développement individuel et social de l'enfant.
Unité 2 : Questions fondamentales, enjeu, les thématiques importantes, la dimension affective.
Unité 3 : Les systèmes éducatifs, historique, la culture familiale et l'éducation institutionnelle.
Unité 4 : La néo-natalité, la vie psychique du foetus, les compétences du nourrisson.
Unité 5 : L'enfant de 0 à 2 ans, la grossesse, la psychologie clinique du foetus, le développement psychomoteur, cognitif et émotionnel de l'enfant.
Unité 6 : L'enfant de 2 à 6 ans, le langage, le jeu, l'identification sexuelle, la socialisation et l'apprentissage.
Unité 7 : L'enfant de 6 à 12 ans, le stade des opérations concrètes, le stade catégoriel, la période de latence, le développement social, la motivation chez l'enfant scolarisé.
Unité 8 : L'enfant et l'école, histoire du modèle éducatif, les indicateurs d'une scolarité réussie.
Unité 9 : L'échec scolaire, ses déterminismes, les indicateurs, les acteurs du système scolaire et leur interaction, la méthode en questions.
Unité 10 : De la pré-adolescence à l'adolescence, la puberté, la sexualité, le stade de l'intelligence opératoire informelle, les rites et conflits.
Unité 11 : Les parents et l'adolescent, la communication, les compétences parentales, les symptômes du mal-être.
Unité 12 : La psychanalyse de l'enfant, concepts fondamentaux, Freud, Klein, Dolto. Débat autour de la psychanalyse.
Unité 13 : La psychopathologie de l'enfant, les manifestations saillantes, les troubles normaux ou pathologiques, les troubles courants et les troubles mentaux.
Unité 14 : Les perspectives d'avenir, les pistes institutionnelles, les pistes thérapeutiques à destination des parents.
Unité 2 : Questions fondamentales, enjeu, les thématiques importantes, la dimension affective.
Unité 3 : Les systèmes éducatifs, historique, la culture familiale et l'éducation institutionnelle.
Unité 4 : La néo-natalité, la vie psychique du foetus, les compétences du nourrisson.
Unité 5 : L'enfant de 0 à 2 ans, la grossesse, la psychologie clinique du foetus, le développement psychomoteur, cognitif et émotionnel de l'enfant.
Unité 6 : L'enfant de 2 à 6 ans, le langage, le jeu, l'identification sexuelle, la socialisation et l'apprentissage.
Unité 7 : L'enfant de 6 à 12 ans, le stade des opérations concrètes, le stade catégoriel, la période de latence, le développement social, la motivation chez l'enfant scolarisé.
Unité 8 : L'enfant et l'école, histoire du modèle éducatif, les indicateurs d'une scolarité réussie.
Unité 9 : L'échec scolaire, ses déterminismes, les indicateurs, les acteurs du système scolaire et leur interaction, la méthode en questions.
Unité 10 : De la pré-adolescence à l'adolescence, la puberté, la sexualité, le stade de l'intelligence opératoire informelle, les rites et conflits.
Unité 11 : Les parents et l'adolescent, la communication, les compétences parentales, les symptômes du mal-être.
Unité 12 : La psychanalyse de l'enfant, concepts fondamentaux, Freud, Klein, Dolto. Débat autour de la psychanalyse.
Unité 13 : La psychopathologie de l'enfant, les manifestations saillantes, les troubles normaux ou pathologiques, les troubles courants et les troubles mentaux.
Unité 14 : Les perspectives d'avenir, les pistes institutionnelles, les pistes thérapeutiques à destination des parents.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Perinatalite
Perinatalite en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Perinatalite Paris
Perinatalite Bordeaux
Perinatalite Limoges
Perinatalite Pau
Perinatalite La Rochelle
Perinatalite Poitiers
Perinatalite Bayonne
Perinatalite Niort
Perinatalite Agen
Perinatalite Valence