Psychogenealogie et analyse transgenerationnelle -en distanciel
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Objectifs
- Acquérir les concepts de la clinique transgénérationnelle
- Comprendre et expérimenter la pratique du génosociogramme (lecture, analyse , place du récit) par le travail d'investigation sur son histoire familiale et des présentation de cas
- Développer et intégrer l'écoute transgénérationnelle dans les répétitions de symptômes physiques ou psychiques, d'événements de vie douloureux, de blocages de toutes sortes.
- Comprendre les enjeux des transmissions conscientes et inconscientes à l'œuvre dans la construction psychique
- Acquérir des outils forgés par le CFTTA (rêves éveillés, dessins, écrits, photos, configurations familiales..) complémentaires au génosociogramme,
- Savoir repérer les psychotraumatismes et accompagner l'élaboration psychique de ce qui a été cristallisé.
-Savoir adapter la pratique transgénérationnelle selon différents cadres (entretiens individuels, groupes, suivis sociaux, paramédicaux)
-Être en capacité d'accompagner un processus de psychogénéalogie et d'analyse transgénérationnelle avec les outils expérimentés dans la formation.
- Comprendre et expérimenter la pratique du génosociogramme (lecture, analyse , place du récit) par le travail d'investigation sur son histoire familiale et des présentation de cas
- Développer et intégrer l'écoute transgénérationnelle dans les répétitions de symptômes physiques ou psychiques, d'événements de vie douloureux, de blocages de toutes sortes.
- Comprendre les enjeux des transmissions conscientes et inconscientes à l'œuvre dans la construction psychique
- Acquérir des outils forgés par le CFTTA (rêves éveillés, dessins, écrits, photos, configurations familiales..) complémentaires au génosociogramme,
- Savoir repérer les psychotraumatismes et accompagner l'élaboration psychique de ce qui a été cristallisé.
-Savoir adapter la pratique transgénérationnelle selon différents cadres (entretiens individuels, groupes, suivis sociaux, paramédicaux)
-Être en capacité d'accompagner un processus de psychogénéalogie et d'analyse transgénérationnelle avec les outils expérimentés dans la formation.
Programme
Cycle 1 : L'Expérience de l'Arbre
Réunion préparatoire à la formation (à 19h30 -> 1 heure) - Le 18 septembre 2025
Présentation du CFTTA, des formateurs, des participants, de la formation
Module 1 : Le génosociogramme - 26 et 27 septembre 2025
Histoire de la famille- Rencontre avec l'inconscient familial et ancestral, le génosociogramme et les différents accès de travail -
Module 2 : Le génosociogramme (suite) - 24 et 25 octobre 2025
Rencontre avec l'inconscient familial et ancestral, les places, les dates, les noms et prénoms, la fratrie
Module 3 : Les transmissions inconscientes - 28 et 29 novembre 2025
les secrets et les non-dits – les silences de la mémoire familiale : cryptes et fantômes et leurs effets symptomatiques sur la descendance. Les transmissions familiales de la honte et des fiertés - les deuils non faits et le syndrome anniversaire.
Module 4 : Le contexte de la naissance - 9 et 10 janvier 2026
Conception et naissance : le projet-sens ; Les transmissions de la maternité. La place de l'enfant imaginaire et de l'enfant réel- L'enfant de remplacement- les théories de l'attachement- Les peurs, stress liés à la grossesse et à l'accouchement à travers les générations. Les abandons,, IMG, IVG, fausses couches, enfants morts in utero…
Module 5 – L'approche systémique - 6 et 7 février 2026
Les loyautés et les dettes transgénérationnelles, la balance des comptes - Le mythe familial - Les cycles de vie et les dates anniversaires - Le système fraternel
Module 6 : le psycho-trauma - 6 et 7 mars 2026
Les traumas dans l'expérience individuelle, les traumas transgénérationnels, les traumas collectifs, les traces de traumatismes à travers les générations, repérer les impacts à travers les schémas répétitifs et libérer les fardeaux par des rituels.
Cycle 2 : Transmissions psychiques à travers les générations (approfondissement)
Module 7 : L'approche psycho-sociale (partie 1) - 10 et 11 avril 2026
Les différentes classes sociales et les conditions de vie - La névrose de classe, les trajectoires sociales : métiers et vocations -
Module 8 : La migration – lieux de vie / l'argent - 25 avril 2026
La clinique de la migration à travers les générations, la relation à l'argent - la transmission des croyances à travers les générations – Les héritages, les dettes
Module 9 : L'approche psycho sociale (partie 2) - 29 et 30 mai 2026
Le couple, les stratégies d'alliance - L'argent et le couple – Les modèles de couples à l'œuvre dans les arbres.
Module 10 – Stage en présentiel sur la pratique des outils - 26, 27 & 28 juin 2026 (à Bordeaux)
Immersion en présentiel pour pratiquer en groupe et sous-groupes les outils présentés en distanciel
Module 11 : La psycho-histoire - 4 et 5 septembre 2026
Les événements de l'histoire collective et leurs impacts transgénérationnels -La transmission des traumas au fil des générations - Les manipulations de la mémoire – Contextualisation la petite histoire dans la grande Histoire
Module 12 : La mort -
Réunion préparatoire à la formation (à 19h30 -> 1 heure) - Le 18 septembre 2025
Présentation du CFTTA, des formateurs, des participants, de la formation
Module 1 : Le génosociogramme - 26 et 27 septembre 2025
Histoire de la famille- Rencontre avec l'inconscient familial et ancestral, le génosociogramme et les différents accès de travail -
Module 2 : Le génosociogramme (suite) - 24 et 25 octobre 2025
Rencontre avec l'inconscient familial et ancestral, les places, les dates, les noms et prénoms, la fratrie
Module 3 : Les transmissions inconscientes - 28 et 29 novembre 2025
les secrets et les non-dits – les silences de la mémoire familiale : cryptes et fantômes et leurs effets symptomatiques sur la descendance. Les transmissions familiales de la honte et des fiertés - les deuils non faits et le syndrome anniversaire.
Module 4 : Le contexte de la naissance - 9 et 10 janvier 2026
Conception et naissance : le projet-sens ; Les transmissions de la maternité. La place de l'enfant imaginaire et de l'enfant réel- L'enfant de remplacement- les théories de l'attachement- Les peurs, stress liés à la grossesse et à l'accouchement à travers les générations. Les abandons,, IMG, IVG, fausses couches, enfants morts in utero…
Module 5 – L'approche systémique - 6 et 7 février 2026
Les loyautés et les dettes transgénérationnelles, la balance des comptes - Le mythe familial - Les cycles de vie et les dates anniversaires - Le système fraternel
Module 6 : le psycho-trauma - 6 et 7 mars 2026
Les traumas dans l'expérience individuelle, les traumas transgénérationnels, les traumas collectifs, les traces de traumatismes à travers les générations, repérer les impacts à travers les schémas répétitifs et libérer les fardeaux par des rituels.
Cycle 2 : Transmissions psychiques à travers les générations (approfondissement)
Module 7 : L'approche psycho-sociale (partie 1) - 10 et 11 avril 2026
Les différentes classes sociales et les conditions de vie - La névrose de classe, les trajectoires sociales : métiers et vocations -
Module 8 : La migration – lieux de vie / l'argent - 25 avril 2026
La clinique de la migration à travers les générations, la relation à l'argent - la transmission des croyances à travers les générations – Les héritages, les dettes
Module 9 : L'approche psycho sociale (partie 2) - 29 et 30 mai 2026
Le couple, les stratégies d'alliance - L'argent et le couple – Les modèles de couples à l'œuvre dans les arbres.
Module 10 – Stage en présentiel sur la pratique des outils - 26, 27 & 28 juin 2026 (à Bordeaux)
Immersion en présentiel pour pratiquer en groupe et sous-groupes les outils présentés en distanciel
Module 11 : La psycho-histoire - 4 et 5 septembre 2026
Les événements de l'histoire collective et leurs impacts transgénérationnels -La transmission des traumas au fil des générations - Les manipulations de la mémoire – Contextualisation la petite histoire dans la grande Histoire
Module 12 : La mort -
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