Project management officer - BC03 Piloter les projets- programmes- operations et portefeuilles en support des equipes concernees
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Non finançable CPF
Tout public
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Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
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Objectifs
- Coordonner la mise en oeuvre opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles en appliquant une méthodologie de gestion adaptée et en accompagnant les équipes dans l'exécution des activités afin de leur apporter un support.
- Superviser l'avancement des projets, programme et portefeuilles en élaborant des outils de suivi, notamment la construction d'indicateurs de performance (KPI) portant sur plusieurs facteurs critiques de succès (CSF) et associés aux différentes contraintes de management de projet, programme ou portefeuille, afin de s'assurer du respect de l'engagement contractuel
- Animer des comités de suivi et de pilotage avec les chefs de projets/programmes/portefeuille et/ou les parties-prenantes clés en organisant des points d'avancement (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels), et en adaptant sa posture afin d'obtenir des retours concrets des équipes sur les avancées et les points bloquants des différents projets, programmes, opérations et/ou portefeuilles.
- Consolider les statuts des projets en cours en réalisant un état d'avancement global (tableau de bord opérationnels facilitant la prise de décision) qui met en évidence les signaux d'alerte nécessitant des arbitrages rapides.
- Évaluer la performance globale des initiatives de changement (projets, programmes, opérations), à l'aide d'outils statistiques, dans une perspective d'amélioration continue.
Cette formation prépare à la certification « Bloc 3 : Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées" de la certification RNCP « Project Management Officer » / NSF 310p - Niveau 7 (Eu) et I (FR) / Enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 25/04/2022 et détenue par l'organisme certificateur ESGCV.
- Superviser l'avancement des projets, programme et portefeuilles en élaborant des outils de suivi, notamment la construction d'indicateurs de performance (KPI) portant sur plusieurs facteurs critiques de succès (CSF) et associés aux différentes contraintes de management de projet, programme ou portefeuille, afin de s'assurer du respect de l'engagement contractuel
- Animer des comités de suivi et de pilotage avec les chefs de projets/programmes/portefeuille et/ou les parties-prenantes clés en organisant des points d'avancement (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels), et en adaptant sa posture afin d'obtenir des retours concrets des équipes sur les avancées et les points bloquants des différents projets, programmes, opérations et/ou portefeuilles.
- Consolider les statuts des projets en cours en réalisant un état d'avancement global (tableau de bord opérationnels facilitant la prise de décision) qui met en évidence les signaux d'alerte nécessitant des arbitrages rapides.
- Évaluer la performance globale des initiatives de changement (projets, programmes, opérations), à l'aide d'outils statistiques, dans une perspective d'amélioration continue.
Cette formation prépare à la certification « Bloc 3 : Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées" de la certification RNCP « Project Management Officer » / NSF 310p - Niveau 7 (Eu) et I (FR) / Enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 25/04/2022 et détenue par l'organisme certificateur ESGCV.
Programme
1. Introduction à la gestion opérationnelle des projets :
- Comprendre les concepts clés et les méthodologies de gestion.
- Mettre en oeuvre de façon opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles.
- Analyser un cahier des charges et définir le périmètre du projet
- Comprendre les rôles et responsabilités d'un coordinateur opérationnel.
2. Méthodologies de gestion adaptées aux projets :
- Appliquer une méthodologie de gestion adaptée à chaque contexte.
- Savoir prioriser et allouer des ressources
- Utiliser un outil de planification en cohérence avec la typologie de projet
3. Outils de suivi et indicateurs de performance :
- Identifier des facteurs critiques de succès
- Concevoir des indicateurs de performance pertinents
- Choisir et personnaliser les outils de suivi et de reporting
4. Supervision et contrôle de l'avancement des projets :
- Superviser et contrôler efficacement l'avancement des projets
- Identifier et évaluer des risques
- Limiter les contraintes en ressources et les retards pouvant impacter la bonne réussite des projets
- Analyser des écarts et actions correctives.
- Mettre en place les procédures de contrôle de la qualité
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue
5.Animation des comités de suivi et de pilotage :
- Planifier et animer efficacement les réunions de suivi et de pilotage
- Établir des processus de communication et de reporting efficaces.
- Gérer des conflits et lever les résistances
6.Construction de tableaux de bord opérationnels :
- Consolider les informations pour créer des tableaux de bord opérationnels.
- Analyser des données pour la prise de décision.
- Créer un tableau de bord opérationnel pour le projet
7.Gestion des signaux d'alerte et prise de décision :
- Identifier les signaux d'alerte et prendre des décisions rapidement
- Savoir prendre une décision et arbitrer entre projets en concurrence
8.Gestion d'équipe et management de projet collaboratif :
- Structurer les équipes et les processus pour une exécution fluide.
- Gérer une équipe projet de façon agile
- Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs pour débloquer des situations conflictuelles
- Faciliter la résolution de problèmes opérationnels
- Adapter sa posture et sa communication aux interlocuteurs
- Passer de la gestion au leadership
- Comprendre les concepts clés et les méthodologies de gestion.
- Mettre en oeuvre de façon opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles.
- Analyser un cahier des charges et définir le périmètre du projet
- Comprendre les rôles et responsabilités d'un coordinateur opérationnel.
2. Méthodologies de gestion adaptées aux projets :
- Appliquer une méthodologie de gestion adaptée à chaque contexte.
- Savoir prioriser et allouer des ressources
- Utiliser un outil de planification en cohérence avec la typologie de projet
3. Outils de suivi et indicateurs de performance :
- Identifier des facteurs critiques de succès
- Concevoir des indicateurs de performance pertinents
- Choisir et personnaliser les outils de suivi et de reporting
4. Supervision et contrôle de l'avancement des projets :
- Superviser et contrôler efficacement l'avancement des projets
- Identifier et évaluer des risques
- Limiter les contraintes en ressources et les retards pouvant impacter la bonne réussite des projets
- Analyser des écarts et actions correctives.
- Mettre en place les procédures de contrôle de la qualité
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue
5.Animation des comités de suivi et de pilotage :
- Planifier et animer efficacement les réunions de suivi et de pilotage
- Établir des processus de communication et de reporting efficaces.
- Gérer des conflits et lever les résistances
6.Construction de tableaux de bord opérationnels :
- Consolider les informations pour créer des tableaux de bord opérationnels.
- Analyser des données pour la prise de décision.
- Créer un tableau de bord opérationnel pour le projet
7.Gestion des signaux d'alerte et prise de décision :
- Identifier les signaux d'alerte et prendre des décisions rapidement
- Savoir prendre une décision et arbitrer entre projets en concurrence
8.Gestion d'équipe et management de projet collaboratif :
- Structurer les équipes et les processus pour une exécution fluide.
- Gérer une équipe projet de façon agile
- Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs pour débloquer des situations conflictuelles
- Faciliter la résolution de problèmes opérationnels
- Adapter sa posture et sa communication aux interlocuteurs
- Passer de la gestion au leadership
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