Produire un court metrage
Dixit
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Souvent considérée comme la porte d'entrée du cinéma, la production de courts-métrages offre un large espace de liberté et permet de faire émerger de nouveaux talents. A l'issue de cette formation inédite, vous serez en mesure de :
- D'avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l?écosystème du court métrage dans toute sa diversité.
- D'identifier les différents guichets capables de vous aider financièrement au niveau du CNC, des chaînes de télévision et des collectivités territoriales.
- Disposer des fondamentaux pour assurer la promotion et la diffusion de vos oeuvres dans les meilleures conditions possibles en France, comme à l"international.
- D'avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l?écosystème du court métrage dans toute sa diversité.
- D'identifier les différents guichets capables de vous aider financièrement au niveau du CNC, des chaînes de télévision et des collectivités territoriales.
- Disposer des fondamentaux pour assurer la promotion et la diffusion de vos oeuvres dans les meilleures conditions possibles en France, comme à l"international.
Programme
Jour 1 : Produire un court métrage
9h30 - 13h00
Présentation globale du secteur : chiffres clés, faits saillants, "Recherche et développement", structures dédiées
Avoir recours à un producteur, se produire soi-même ou s' auto-produire :
- Contacter les producteurs. Quelle tactique ?
- Autoproduction. De plus en plus films auto-produits présentés à Clermont. Les limites du système
Présentation globale des sources de financement du court, métrage,aides sélectives et automatiques :
- Les aides du CNC avant réalisation
- Les aides du CNC après réalisation
- Aides spécifiques du CNC : outremer, CVS, bourse des festivals, aide à la musique
14h00 - 17h30
Collectivités territoriales : le 2ème bailleur du fonds du court métrage :
- Politiques régionales fortes : le top 5 (Nouvelle Aquitaine, Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Bretagne)
- Comment déposer un dossier ? Cibler les collectivités ? Identifier leurs dispositifs et leur politique?
- Obligations liées aux aides territoriales. Dépenses et emploi des ressources locales
- Inter-régionalité : problème ou solution ? Quelques exemples
3ème grand bailleur de fonds du court métrage, les diffuseurs (Préachats et achats) :
Marchés du film court et coproduction :
- Rôle et fonctionnement des marchés (Clermont-Ferrand, Short Film Corner de Cannes, Trouville, international?)
- Coproductions internationales : Euroconnexion et autres
Jour 2 : Tourner, vendre et diffuser un court métrage
9h30 - 13h00
La mise en oeuvre d'un tournage :
Le film est terminé, que dois-je faire ?
- Rendu de compte, visa et dépôt légal
- Choix du support final, réflexion sur la conservation de l'oeuvre
14h00 - 17h30
Vendre son court métrage :
- Rappel sur les diffuseurs : budgets et politiques d'achat. Des droits d'auteur conséquents pour le réalisateur
- Quel film pour quelle case ? Durée, genre etc.
- Passer par un vendeur spécialisé : Premium Films, Autour de minuit, La Luna, Next, Origine Films
- Exploitation en salles. L'Agence du court métrage : l'extra court Internet, ce faux ami. Risque de perte de valeur
La diffusion en festivals :
- Aperçu des festivals en France : l'hexagone terre des festivals
- Pratique : passer par les plateforme de type short film dépôt, la notion d'inédit, gratuité des inscriptions en France
- A l'étranger le rôle d'Unifrance
La promotion de son oeuvre :
- Internet, Facebook, mailing, tout est bon... Les projections sont-elles obligatoires ? Qui inviter ?
- Les erreurs à éviter. Monter des teasers et utiliser méthodes de vente du long métrage
- Les César et les Oscar. Comment y participer ?
Conclusion :
- Existe t'il une carrière type pour les courts métrages ?
- Idées reçues à combattre. Certains courts métrages font plus d'entrées que bien des longs métrages
9h30 - 13h00
Présentation globale du secteur : chiffres clés, faits saillants, "Recherche et développement", structures dédiées
Avoir recours à un producteur, se produire soi-même ou s' auto-produire :
- Contacter les producteurs. Quelle tactique ?
- Autoproduction. De plus en plus films auto-produits présentés à Clermont. Les limites du système
Présentation globale des sources de financement du court, métrage,aides sélectives et automatiques :
- Les aides du CNC avant réalisation
- Les aides du CNC après réalisation
- Aides spécifiques du CNC : outremer, CVS, bourse des festivals, aide à la musique
14h00 - 17h30
Collectivités territoriales : le 2ème bailleur du fonds du court métrage :
- Politiques régionales fortes : le top 5 (Nouvelle Aquitaine, Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Bretagne)
- Comment déposer un dossier ? Cibler les collectivités ? Identifier leurs dispositifs et leur politique?
- Obligations liées aux aides territoriales. Dépenses et emploi des ressources locales
- Inter-régionalité : problème ou solution ? Quelques exemples
3ème grand bailleur de fonds du court métrage, les diffuseurs (Préachats et achats) :
Marchés du film court et coproduction :
- Rôle et fonctionnement des marchés (Clermont-Ferrand, Short Film Corner de Cannes, Trouville, international?)
- Coproductions internationales : Euroconnexion et autres
Jour 2 : Tourner, vendre et diffuser un court métrage
9h30 - 13h00
La mise en oeuvre d'un tournage :
Le film est terminé, que dois-je faire ?
- Rendu de compte, visa et dépôt légal
- Choix du support final, réflexion sur la conservation de l'oeuvre
14h00 - 17h30
Vendre son court métrage :
- Rappel sur les diffuseurs : budgets et politiques d'achat. Des droits d'auteur conséquents pour le réalisateur
- Quel film pour quelle case ? Durée, genre etc.
- Passer par un vendeur spécialisé : Premium Films, Autour de minuit, La Luna, Next, Origine Films
- Exploitation en salles. L'Agence du court métrage : l'extra court Internet, ce faux ami. Risque de perte de valeur
La diffusion en festivals :
- Aperçu des festivals en France : l'hexagone terre des festivals
- Pratique : passer par les plateforme de type short film dépôt, la notion d'inédit, gratuité des inscriptions en France
- A l'étranger le rôle d'Unifrance
La promotion de son oeuvre :
- Internet, Facebook, mailing, tout est bon... Les projections sont-elles obligatoires ? Qui inviter ?
- Les erreurs à éviter. Monter des teasers et utiliser méthodes de vente du long métrage
- Les César et les Oscar. Comment y participer ?
Conclusion :
- Existe t'il une carrière type pour les courts métrages ?
- Idées reçues à combattre. Certains courts métrages font plus d'entrées que bien des longs métrages
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