Pharmacien acquereur et commercant les fondamentaux juridiques et financiers d-une acquisition et de l-association- des achats- du trade et de la logistique

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Objectifs

  • Différencier les types de sociétés, les modalités d'acquisitions et d'association

  • Distinguer les outils de financements adéquats

  • Identifier les indicateurs essentiels pour analyser un projet de reprise

  • Décrypter les liens entre l'EBE, la capitalisation, trésorerie et la pérennité de son officine

  • S'approprier les chiffres du marché, le lexique et les calculs indispensables

  • Identifier les points clés d'une bonne stratégie commerciale : référencement, de prix de vente

  • Préparer ses RDV labos grâce aux indicateurs de performance

  • Mettre en place une politique de prix adaptée

  • Adapter les canaux de commandes aux produits

  • Analyser les enjeux économiques & paramétrer son LGO
Programme
Partie 1 : les fondamentaux juridiques et financiers de l'acquisition et de l'association


Préparer au mieux votre acquisition : déjouer les pièges d'un pacte d'associés mal paramétré ou identifier le bon financement pour votre officine. Choisir les partenaires qui vous accompagneront.

  •  Les types de sociétés (SELAS, SPFPL...) et les différentes modalités d'acquisitions (rachat de parts / fonds de commerce)

  • Les points de vigilance sur un pacte d'associés (répartition des euros, de la gouvernance et de la séparation)

  • Les outils de financements à disposition sur le marché

  • Les indicateurs essentiels pour analyser un projet de reprise

  • Les éléments clés d'un prévisionnel

  • Les liens entre l'EBE, la capitalisation, trésorerie et la pérennité de mon officine


Partie 2 : Les achats, le trade et la logistique

  • Les fondamentaux

    • Appréhender les chiffres de la pharmacie française

    • Identifier les produits par taux de TVA

    • Évaluer les enjeux de la stratégie d'achat : EBE / CA / MARGE



  • La performance commerciale

    • Concevoir sa stratégie commerciale : être un "bon" acheteur en 7 règles

    • Le B-A BA : les 3 principes clés

    • Élaborer une stratégie de prix (politique de prix de vente, coefficient et taux de marge)

    • Maitriser le cycle du produit en pharma et les règles incontournables



  • Les achats en pratique

    • S'approprier le lexique nécessaire à la conduite d'un RDV labo

    • S'entrainer sur les calculs de marge (transformer une UG en remise, calculer des remises en cascades...)



  • Les indicateurs de performance

    • Utiliser ses conditions commerciales (groupement), piloter la marge, suivre ses remises...

    • S'entrainer sur les cas concrets de négociation

    • Préparer des rendez-vous labo en s'appuyant sur les 4 outils essentiels à la négociation (indicateurs de performance)



  • Les canaux d'approvisionnement

    • Les enjeux logistiques en Officine

    • La marge de la pharmacie

    • La commande Grossiste

    • Short Liner

    • L'utilisation du LGO

    • La stratégie d'achat : Centrale vs Direct

    • La gestion des stocks


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