Perfectionnement a la Traction animale et a l-attelage utilitaire

IFCE (Siège)

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  • 30 - Uzès
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Objectif
1 Évaluer le niveau technique du couple meneur-chevaux.


Objectif
2 Être capable de choisir, régler et ajuster le matériel
d'attelage en fonction du


cheval
et du travail à effectuer à un cheval et en paire au regard de la
diversité des


utilisations
du cheval utilitaire.


Objectif
3 Être capable de reculer avec une voiture (2 ou 4 roues) et avec un
avant-train


attelé
à une remorque (2 ou 4 roues) à un cheval et en paire.


Objectif
4 Être capable de répartir le travail de chaque cheval.


Objectif
5 Être capable de respecter une trajectoire à un cheval et en paire.


Objectif
6 Être capable de s'arrêter et redémarrer dans une côte ou dans
une descente avec


ou
sans frein à un cheval et en paire.


Objectif
7 Être capable de travailler à pied le cheval.


Objectif
8 pour les formateurs BPJEPS attelage de l'ifce, être capable de
positionner les


stagiaires.


Objectif
9 Être capable d'évaluer ses acquis et ses pistes de travail.





Programme

1Recueil
des expériences et des attentes en attelage des stagiaires, mise
en situation du meneur pour aborder les chevaux, les garnir, les
atteler et les mener
en respectant les règles de sécurité, analyse de sa pratique avec
son matériel
et sa cavalerie. Rappel des utilisations du cheval attelés et de
leurs spécificités
(débardage, maraîchage, vigne, transport de personnes et cheval en



ville).


2
Mise
en situation selon différents cas concrets donnés par le formateur
et préparation de l'action par le stagiaire : choix des types
d'attelage (voitures anciennes, de transport de personnes et
avant-train avec différents outils), de l'équidé, de
l'harnachement et réglage de l'ensemble. Les notions de force,
travail, puissance sont considérées comme acquises (car dans
contenu formation
CS UCA).


3
Décomposition
selon les situations suivantes :


-
avec le cheval, sans et avec oeillères, en main ou en guides.


-
avec l'attelage (sans le cheval) : observation des points
d'articulation, le piéton à la
place du cheval puis à la place du meneur.


-
avec le(s) cheval(ux) et l'avant train en main et en guides.


-
avec le cheval, l'avant train et la remorque (2 ou 4 roues) ou et la
voiture (2 ou 4



roues).


 4Mise
en situation avec différents meneurs sur le même attelage en paire
pour identifier les déséquilibres de traction et donner les actions
correctives à
chacun à mettre en oeuvre (maniement guides, utilisation des aides,
réglage du harnachement,
maître palonnier fixe ou non). Travail avec une charge légère puis avec
une charge lourde.


5
Mise
en situation en solo et en paire :


-
Avec des éléments traînés : pneu, basting


-
Avec avant-train et herse


6
Réglage
des différentes amplitudes du trot et du pas en terrain varié, sans
puis avec frein. Arrêt et redémarrage de son attelage sur le plat,
en descente et
en côte, sans puis avec frein.


7
En
main, en longe ou en longues

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