PEP 3 - profils psycho educatif outil d-evaluation pour enfants presentant des troubles du spectre autistique
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
535 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Mobiliser les aspects théoriques nécessaires pour l'évaluation des TSA
- Appliquer les recommandations de bonne pratique (HAS)
- Effectuer la passation et la cotation de l'outil PEP-3
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu et le communiquer aux familles et partenaires professionnels
- Elaborer un projet d'accompagnement
- Appliquer les recommandations de bonne pratique (HAS)
- Effectuer la passation et la cotation de l'outil PEP-3
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu et le communiquer aux familles et partenaires professionnels
- Elaborer un projet d'accompagnement
Programme
Journée 1 :
Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie
- Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme)
- Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique) ?
- Qu'est-ce qu'un outil standardisé ?
- La démarche d'évaluation interdisciplinaire
Le PEP-3 : structure et utilisation
- Histoire de l'outil
- Modalités d'utilisation (indications, objectifs...)
- Composition de l'outil
- Matériel
- Rapport de l'éducateur
- Évaluation structurée
Journée 2 :
Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques
- L'entretien avec la famille ou l'éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L'analyse
Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l'évaluation, Restitution aux équipes et aux parents
- Qu'est-ce qu'un PPI (Projet Personnalisé d'Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution
Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie
- Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme)
- Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique) ?
- Qu'est-ce qu'un outil standardisé ?
- La démarche d'évaluation interdisciplinaire
Le PEP-3 : structure et utilisation
- Histoire de l'outil
- Modalités d'utilisation (indications, objectifs...)
- Composition de l'outil
- Matériel
- Rapport de l'éducateur
- Évaluation structurée
Journée 2 :
Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques
- L'entretien avec la famille ou l'éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L'analyse
Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l'évaluation, Restitution aux équipes et aux parents
- Qu'est-ce qu'un PPI (Projet Personnalisé d'Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution
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