Passion fleuriste de l-art a l-entreprise
Union Nationale des Fleuristes - Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs : Profession en tension, les entreprises sont à la recherchent de professionnels et de compétences nouvelles. De nombreuses entreprises vont être à la recherche de repreneurs dans les cinq ans à venir.
Former des stagiaires opérationnels pour une immersion dans le milieu professionnel. Proposer une formation qui correspond aux besoins actuels des fleuristes d'aujourd'hui et de demain
A l'issue de ces modules de formation, le stagiaire aura acquis toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier de fleuriste-conseil. Le stagiaire aura appréhender le développement commercial, la politique d'achat des végétaux, la mise en valeur des végétaux, réalisation de devis et de propositions commerciales illustrées...
Cette formation s'adresse aux stagiaires souhaitant devenir fleuriste salarié et/ou créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d'activité.
Former des stagiaires opérationnels pour une immersion dans le milieu professionnel. Proposer une formation qui correspond aux besoins actuels des fleuristes d'aujourd'hui et de demain
A l'issue de ces modules de formation, le stagiaire aura acquis toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier de fleuriste-conseil. Le stagiaire aura appréhender le développement commercial, la politique d'achat des végétaux, la mise en valeur des végétaux, réalisation de devis et de propositions commerciales illustrées...
Cette formation s'adresse aux stagiaires souhaitant devenir fleuriste salarié et/ou créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d'activité.
Programme
L'ensemble de la formation sera contextualisée par le biais de la saisonnalité, de la traçabilité des végétaux (leur provenance), des fêtes calendaires
Durée de la formation 245 heures (7 semaines) 5 semaines de stage dans des entreprises partenaires de l'Union Nationale des Fleuristes préconisées.
La spécificité de cette formation est liée à la volonté de jumeler le pratique des arts floraux en liaison avec la mise en application immédiates des principes de la vente, de la gestion et du marketing.
Module d'introduction (4heures)
Accueil et introduction à la fleuristerie contemporaine.
I) Définition et présentation du métier de fleuriste.
II) Appréhender une clientèle et adhérer à des valeurs, une identité.
III) Appréhender le milieu professionnel.
IV) De l'achat à la vente, comprendre une journée type.
V) Réception, mise à l'eau des végétaux et achalandage des vases.
Module 1 (150 heures): pratique professionnelle en atelier : les différents arrangements floraux effectués en milieu professionnel
Module 2 (21 heures): botanique appliquée et reconnaissance des végétaux les plus utilisés en boutique fleuriste. Entretenir et conserver les végétaux.
Module 3 (47 heures) : Vendre conseiller, évaluer les coûts, mise en valeur de l'offre (réaliser une vitrine, un espace à achalander). Acheter et valoriser sa matière d'oeuvre.
Module 4 (23 heures) : Introduction aux arts appliqués à la profession(schéma, esquisses, croquis). Réaliser une proposition illustrée. Avoir une démarche créative pour convaincre la clientèle. Réaliser planche tendance et mood board.
Durée de la formation 245 heures (7 semaines) 5 semaines de stage dans des entreprises partenaires de l'Union Nationale des Fleuristes préconisées.
La spécificité de cette formation est liée à la volonté de jumeler le pratique des arts floraux en liaison avec la mise en application immédiates des principes de la vente, de la gestion et du marketing.
Module d'introduction (4heures)
Accueil et introduction à la fleuristerie contemporaine.
I) Définition et présentation du métier de fleuriste.
II) Appréhender une clientèle et adhérer à des valeurs, une identité.
III) Appréhender le milieu professionnel.
IV) De l'achat à la vente, comprendre une journée type.
V) Réception, mise à l'eau des végétaux et achalandage des vases.
Module 1 (150 heures): pratique professionnelle en atelier : les différents arrangements floraux effectués en milieu professionnel
Module 2 (21 heures): botanique appliquée et reconnaissance des végétaux les plus utilisés en boutique fleuriste. Entretenir et conserver les végétaux.
Module 3 (47 heures) : Vendre conseiller, évaluer les coûts, mise en valeur de l'offre (réaliser une vitrine, un espace à achalander). Acheter et valoriser sa matière d'oeuvre.
Module 4 (23 heures) : Introduction aux arts appliqués à la profession(schéma, esquisses, croquis). Réaliser une proposition illustrée. Avoir une démarche créative pour convaincre la clientèle. Réaliser planche tendance et mood board.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Artisanat CPF
Artisanat en Ligne
Fleuriste
Fleuriste CPF
Fleuriste en Ligne
Huiles essentielles
Reparation velo
Tatoueur
Couture
Gemmologie
Cartographie
Ecriture
Savonnier
Ebeniste
Mode
Fleuriste Nantes
Fleuriste Angers
Fleuriste Le Mans
Fleuriste Cholet
Fleuriste La Roche-sur-Yon
Fleuriste Laval
Fleuriste Boulogne
Fleuriste Saumur
Fleuriste Fontenay-le-Comte
Fleuriste Ancenis-Saint-Géréon