Oscar- formation en Osteopathie
SARL Campus Privé d'Alsace
Finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
41130 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Obtention du diplôme d'ostéopathe (D.O)
Programme
La formation s'articule autour de trois systèmes :
› Compétences
› Unités d'enseignement (UE)
› Cliniques interne et externe
L'objectif final étant d'acquérir sur les cinq ans les 6 compétences grâce aux UE et aux cliniques interne et externe, afin d'exercer le métier. L'activité mobilise des connaissances issues de disciplines diverses. Aussi, la formation s'attache à expliciter les liens entre les différents types de connaissances et à les articuler.
Tous les enseignements sont conçus et présentés en référence au concept ostéopathique et en particulier à la compréhension :
› De l'état et du fonctionnement de l'humain sain,
› Des processus conduisant à une dégradation de l'état de santé d'un(e) patient(e) et des facteurs influents variés, internes et externes, qui en sont la cause,
› Des systèmes de régulation existant chez un(e) patient(e), et sur lesquels il est possible d'intervenir.
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) dont des travaux pratiques et s'appuient sur le travail personnel de l'étudiant(e).
Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est théorique, donnés par un(e) formateur(trice) dans une salle de cours ou dans un amphithéâtre.
Les travaux dirigés (TD) sont des temps d'enseignement obligatoires réunissant au maximum 25 étudiant(e)s afin de favoriser une individualisation des apprentissages par l'utilisation de méthodes interactives au plus près des besoins des étudiant(e)s.
Ces cours servent à compléter, illustrer, approfondir un cours magistral en apportant des explicitations théoriques ou pratiques.
Ces séances peuvent ainsi consister en la réalisation d'exposés, d'exercices, de travaux divers. Elles conduisent à mobiliser des connaissances.
La formation pratique clinique doit permettre à l'étudiant(e) :
› D'acquérir des connaissances et une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l'aide des professionnels ;
› D'exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
› De centrer son écoute sur la personne et de proposer des interventions de qualité ;
› De prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
› De reconnaître ses émotions, de les canaliser et d'adopter la distance professionnelle appropriée ;
› De mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
› De réaliser au moins cent cinquante consultations complètes et validées sur la totalité de son cursus.
› Compétences
› Unités d'enseignement (UE)
› Cliniques interne et externe
L'objectif final étant d'acquérir sur les cinq ans les 6 compétences grâce aux UE et aux cliniques interne et externe, afin d'exercer le métier. L'activité mobilise des connaissances issues de disciplines diverses. Aussi, la formation s'attache à expliciter les liens entre les différents types de connaissances et à les articuler.
Tous les enseignements sont conçus et présentés en référence au concept ostéopathique et en particulier à la compréhension :
› De l'état et du fonctionnement de l'humain sain,
› Des processus conduisant à une dégradation de l'état de santé d'un(e) patient(e) et des facteurs influents variés, internes et externes, qui en sont la cause,
› Des systèmes de régulation existant chez un(e) patient(e), et sur lesquels il est possible d'intervenir.
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) dont des travaux pratiques et s'appuient sur le travail personnel de l'étudiant(e).
Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est théorique, donnés par un(e) formateur(trice) dans une salle de cours ou dans un amphithéâtre.
Les travaux dirigés (TD) sont des temps d'enseignement obligatoires réunissant au maximum 25 étudiant(e)s afin de favoriser une individualisation des apprentissages par l'utilisation de méthodes interactives au plus près des besoins des étudiant(e)s.
Ces cours servent à compléter, illustrer, approfondir un cours magistral en apportant des explicitations théoriques ou pratiques.
Ces séances peuvent ainsi consister en la réalisation d'exposés, d'exercices, de travaux divers. Elles conduisent à mobiliser des connaissances.
La formation pratique clinique doit permettre à l'étudiant(e) :
› D'acquérir des connaissances et une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l'aide des professionnels ;
› D'exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
› De centrer son écoute sur la personne et de proposer des interventions de qualité ;
› De prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
› De reconnaître ses émotions, de les canaliser et d'adopter la distance professionnelle appropriée ;
› De mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
› De réaliser au moins cent cinquante consultations complètes et validées sur la totalité de son cursus.
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