Optimiser et securiser sa tresorerie pour piloter la croissance de son entreprise
CREATE VALUE
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Objectifs
- Analyser et anticiper la trésorerie de manière stratégique
- Mettre en œuvre des outils adaptés pour gérer efficacement les flux financiers
- Optimiser les leviers de financement et cycles financiers de l'entreprise
- Intégrer les décisions financières dans la stratégie globale de l'entreprise
Programme
Module 1 : Appréhender les enjeux du suivi de la trésorerie
Identifier les flux principaux : encaissements/décaissements
Comprendre les enjeux internes (priorisation, relances) et externes (relations bancaires)
Évaluer l'impact financier (frais bancaires, placements)
Module 2 : Élaborer et personnaliser son plan de trésorerie
Analyser les charges fixes/variables
Développer un plan de trésorerie adapté
Anticiper les variations saisonnières
Module 3 : Analyser l'impact des investissements sur la trésorerie
Calculer la Capacité d'Auto-Financement (CAF)
Mesurer le Retour sur Investissement (ROI)
Identifier les indicateurs de suivi pertinents
Module 4 : Optimiser les cycles financiers pour améliorer la trésorerie
Réduire les délais moyens de recouvrement clients (DSO)
Négocier les délais de paiement avec les fournisseurs
Respecter les obligations légales sur les délais de paiement
Module 5 : Prévoir et simuler des besoins en trésorerie dans des scénarios variés
Simuler des scénarios de croissance ou crise
Anticiper les besoins sur 3, 6, et 12 mois
Proposer des solutions adaptées
Module 6 : Découvrir et comparer les solutions de financement adaptées à son entreprise
Construire un prévisionnel de trésorerie
Intégrer les variations saisonnières
Anticiper les périodes de tension
Module 7 : Arbitrer le financement de la trésorerie de l'entreprise
Étudier les avantages/inconvénients des crédits court terme, mobilisations de créances, etc.
Négocier un échéancier adapté
Module 8 : Intégrer la trésorerie dans les décisions stratégiques de l'entreprise
Relier trésorerie et croissance (nouveaux produits, acquisitions)
Élaborer une communication financière avec les parties prenantes
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